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Creative Consulting
Creative Consulting
Dans la vie il y a ceux qui sont pessimistes et ceux qui sont optimistes, ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein, ceux qui voient des problèmes là où d’autres voient des opportunités …
Bref, il y a ceux pour qui la crise est une catastrophe car
elle va remettre en cause leur façon de fonctionner, voire causer leur perte,
et il y a ceux qui voient en la crise une opportunité extraordinaire de changer
de modèle et de se développer.
Pourtant, la crise n’est pas qu’une vue de l’esprit ou qu’un
concept fumeux qui décrit un état à partir de données statistiques. Elle a des
effets bien visibles à commencer par un appauvrissement général et une hausse
de l’épargne. Les gens ou les entreprises ayant en effet peur du lendemain
préfèrent remettre à plus tard des investissements ou des achats qu’ils jugent non vitaux.
La crise est donc essentiellement un problème de confiance
en l’avenir.
Ainsi la crise induit des changements de comportement chez
les consommateurs et si vous continuez à avoir la même offre qu’auparavant ou
la même approche commerciale, il y a des chances que vos revenus s’en
ressentent. Pour lutter efficacement contre la crise il faut donc commencer par
prendre ceci en compte et adapter votre entreprise à son nouvel environnement.
1/ Faites un bilan de votre environnement
Avant de savoir où aller, il faut savoir d’où l’on part !
L’environnement dans lequel votre entreprise a évolué jusqu’à présent est en
train de changer. Les besoins évoluent, les règlementations aussi. Vous devez
donc commencer par faire un point de ce qui caractérise votre clientèle avant d’aller
plus loin.
Ce bilan doit être fait sans concession et sans minorer les
choses. Vous devez éviter d’éluder certains points au prétexte qu’ils sont
déplaisants : vos produits ont un design ringard, votre façon de vendre n’est
plus adaptée, votre organisation est dépassée ? Vous devez réussir à l’admettre
avant d’aller plus loin.
2/ Allez voir vos clients et écoutez-les
Une fois que vous avez fait ce bilan, n’oubliez jamais que
votre raison d’être est la production de biens ou de services pour vos clients.
Cela signifie en clair que votre seule source de revenus ce sont vos clients et
que pour maximiser vos rentrées d’argent, vous devez avoir beaucoup de clients
qui sont prêts à payer cher pour avoir vos produits ou bénéficier de vos
services.
Il est donc très important d’aller les voir et de les
questionner sur leurs besoins, leurs attentes et si ce que vous proposez
correspond à ce qu’ils veulent. Vous ne devez cependant pas vous arrêter à cela
et aussi les interroger sur la façon dont ils perçoivent votre entreprise, sa
communication, son image, etc..
3/ Proposez une offre qui leur convienne
Maintenant que vous savez d’où vous partez et quel est votre
nouvel environnement, vous devez vous retrousser les manches et mettre en œuvre
ce qu’il faut pour répondre aux attentes de vos clients.
C’est sans doute la partie la plus difficile car il va
falloir convaincre « les autres » : vos partenaires, vos
salariés, vos banquiers, vos investisseurs, etc.. Pour cela, il va vous falloir
mettre en place des métriques claires qui vont mettre en évidence les résultats
de vos actions : tout ce que vous entreprenez doit être mesurable, c’est-à-dire
que vous devez être capable de savoir de manière objective si les actions que
vous menez sont efficaces.
La crise est donc une opportunité extraordinaire de se
remettre en cause et de changer son organisation pour l’adapter au nouveau
monde qui émerge. Elle a comme caractéristique de propulser ceux qui osent sur
le devant de la scène, et de faire disparaître ceux qui s’accrochent à leurs
anciens modèles, alors vous savez ce qui vous reste à faire …
Et vous, quelle est votre façon de gérer la crise ?
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous cherchez à adapter votre entreprise à son nouvel environnement, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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Pour aller plus loin :
C'est un excellent article ! Il est rassurant car il prouve qu'il est possible de faire évoluer son entreprise même pendant la crise. Il faut saisir l'opportunité de se rapprocher de ses clients et de gagner leur fidélité sur le long terme.
RépondreSupprimerDe mémoire, je crois que le mot crise vient du grec krisis qui veut dire tamis. Autrement dit, la crise est un tamis par lequel ne passent que les entreprises de la bonne taille ou, par extension, bien structurée et qui savent s'adapter aux changements !
SupprimerJ'aime beaucoup ce billet ! Le titre est très bien trouvé est nous donne envie de lire le texte. L'angle est parfait et rassurant. Il faut dire aux entreprises et aux entrepreneurs que la crise n'est pas une fin en soi et qu'elle peut être positive. Il suffit de s'adapter et de préparer l'après !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerC'est tout à fait ça. Soit on se morfond et on meurt, soit on se bat et on gagne ! Les crises sont un bon moyen pour se remettre en cause.
Je ne connaissais pas l'origine du mot crise, à savoir tamis. C'est très intéressant car cela illustre parfaitement certains aspects de votre article. Les entreprises doivent s'adapter pour mieux gérer la crise et surtout en ressortir plus fortes.
RépondreSupprimerC'est un peu l'histoire des dinosaures et des petits mammifères. Les premiers avaient des besoins trop importants pour survivre en cas de crise et lorsque celle-ci est arrivée et que les ressources se sont raréfiées, ils ont disparu. Les seconds au contraire ont su s'adapter tellement bien que nous sommes leurs lointains descendants ;-)
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