mercredi 15 juillet 2015

Sachez vivre sans expert-comptable



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Avant d’aller plus loin, je tiens à lever toute ambiguïté : les experts-comptables ont un rôle important dans le fonctionnement d’une entreprise et peuvent être dans certains cas d’excellent conseil. Toutefois, il est très dangereux de se reposer uniquement sur eux car cela vous empêche d’anticiper un grand nombre de choses …

Ainsi, le titre de ce billet prend tout son sens : vous devez vivre comme si vous n’aviez pas d’expert-comptable et utiliser les différents outils très simples que sont les tableaux de bord pour suivre votre activité et mesurer en temps réel si elle colle avec votre prévisionnel. Cette façon de procéder à de nombreux avantages et vous devez donc la suivre, surtout si vous dirigez une entreprise de taille raisonnable, c’est-à-dire de moins d’une cinquantaine de salariés.



Pourquoi ne pas se reposer que sur votre expert-comptable ?

Après tout, vous payez votre expert-comptable et vous vous dites que vous voulez en avoir pour votre argent ! Ce raisonnement se tient, mais n’oubliez pas une chose : votre expert-comptable n’a pas que vous comme client et il est donc peu probable qu’il puisse vous fournir les éléments dont vous avez besoin pour travailler aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Ensuite, même si vous avez de très bonnes relations avec votre expert-comptable n’oubliez jamais que c’est un homme de chiffres et qu’il n’y a donc pas lieu qu’il vous conseille pour des aspects juridiques ou stratégiques.

Enfin, un expert-comptable va essentiellement compiler des donnés que vous allez lui fournir ce qui va lui permettre de donner une image très précise … du passé. Il pourra certes en déduire un prévisionnel réaliste mais les documents « légaux » qu’il fournit (situations, bilans, comptes de résultats, etc.) ne donnent qu’une image du passé et si un problème apparaît dans ces documents, il est alors trop tard pour agir !


Gardez une vraie autonomie

Jadis, les entreprises dotées d’un comptable tenaient un livre de comptes où toutes les opérations au crédit ou au débit étaient transcrites. Ces informations sont toujours renseignées dans le « grand livre » et autres comptes par votre comptable, mais les outils d’aujourd’hui permettent de créer des prévisionnels ou des documents de suivi sur des tableurs de type Excel.

Vous devez donc vous créer un prévisionnel qui soit à votre image et qui reprenne les éléments de votre activité. Ce prévisionnel doit être simple sinon vous allez passer beaucoup trop de temps à le renseigner. En face de chaque valeur prévue, pour une période donnée, vous devrez alors entrer les sommes effectivement dépensées ou reçues, ce à chaque fois que vous dépensez quelque chose ou que vous facturez une prestation.

Vous pourrez ainsi suivre en temps réel votre activité et savoir anticiper une baisse de revenus ou un décalage par rapport à ce qui était prévu.

Ce travail a un double intérêt :

  • il montre à votre banque que vous suivez ce qui se passe dans votre entreprise
  • il vous permet d’anticiper et de trouver des solutions sans être dans l’urgence




Vous ne devez jamais oublier que les documents que vous remet votre expert-comptable ne donnent qu’une image officielle du passé de votre activité. Ne vous fier qu’à ces documents est donc dangereux surtout en période d’incertitude économique. Donnez-vous les moyens d’anticiper en maîtrisant vous-même les différents outils de suivi de votre activité !





Et vous, quelles relations avez-vous avec votre expert-comptable ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez besoin de mettre en place des tableaux de bord utiles et pertinents, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à les mettre en place.


Pour aller plus loin :  

           

6 commentaires:

  1. Avoir un expert comptable est coûteux alors qu'avec un peu de temps, il est possible de faire ses comptes et ses déclarations. Il faut analyser la situation avant de prendre un expert-comptable. Chaque entreprise est différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre,
      Tout à fait d'accord ! Plutôt qu'une charge, l'expert-comptable devrait être une source de profit en permettant à l'entreprise d'optimiser certains postes. Malheureusement, rares sont les experts-comptables qui ont cette démarche ...

      Supprimer
  2. Les ouvrages que vous conseillez sont très bons. Personnellement je possède celui de Gereso et il est parfait pour faire soi-même sa comptabilité. Merci pour cet article qui vous attirera les foudres des comptables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal,
      Merci pour votre commentaire :)
      Pour les foudres des experts-comptables, je pense que je ne crains pas grand chose dans la mesure où je fais que dire ce que beaucoup de chefs d'entreprises pensent, or il y a quelques millions d'entreprises en France, ce qui me fait beaucoup de soutiens ;-)

      Supprimer
  3. Merci d'avoir cité l'un de nos ouvrages dans cet article. C'est une jolie reconnaissance. Je suis un fidèle lecteur de votre blog et c'est un honneur d'y être représenté. Votre article est très intéressant, comme toujours. Continuez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent,
      Tout le plaisir et pour moi !
      N'hésitez pas à porter la bonne parole et à parler de ce blog autour de vous :-)

      Supprimer