vendredi 12 avril 2013

Pourquoi les entrepreneurs ont besoin d'aide ?



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J'ai lu très récemment un article de Bill J Bonnstetter paru dans la revue en ligne Harvard Business Review, qui traitait des capacités dont les entrepreneurs manquaient. Cet article, très intéressant montrait en fait que, autant les entrepreneurs étaient particulièrement doués pour ce qui concernait la vision, le fait de convaincre, etc., autant ils étaient plutôt faibles sur ce qui concernait les aspects pratiques.

On ne peut évidemment pas généraliser, mais il semble cependant que ce soit une tendance qui se dessine assez clairement. La question que je me suis donc posé est comment faire pour aider au mieux un entrepreneur sur ces aspects.


1) Besoin d'aide pour gérer leur temps et les affaires courantes

Le premier point soulevé par l'article est que les entrepreneurs ont du mal à s'organiser pour gérer leur temps et les affaires courantes.

Lorsque l'entreprise a bien démarré et qu'elle commence à gagner de l'argent, il est toujours temps de prendre un collaborateur qui va organiser le temps de l'entrepreneur. Mais dans un premier temps, au démarrage de l'aventure, il serait dommage de dépenser de l'argent pour gérer ces aspects.

L'entrepreneur va donc devoir appliquer à lui-même une démarche de type Kaizen, c'est-à-dire d'amélioration continue par petits pas. Cela peut paraître une démarche peu conventionnelle, mais à y regarder de plus près, il y a des parallèles intéressants entre ce qui est fait dans l'industrie pour améliorer les processus et ce qu'une personne peut faire pour améliorer sa propre organisation.

Mais cette démarche demande la rigueur car, chaque jour, ou chaque semaine, on doit s'imposer d'améliorer quelque chose dans sa façon de travailler. Cependant, après un certain temps passé à appliquer cette méthode, cela devient naturel et n'est donc plus vécu comme une contrainte.


2) Besoin d'aide pour mettre en musique leur vision

Ensuite, ce qui est indiqué comme étant un point faible des entrepreneurs est la capacité à traduire de manière concrète une vision générale. L'article cite l'exemple de la phrase célèbre de Martin Luther King "I have a dream !" Ce dernier a en effet exprimé son rêve, il n'a pas donné la façon pratique d'y arriver. Pour cela il a fallu des personnes qui l'ont mis en musique.

Dans une entreprise, c'est pareil. Si l'entrepreneur qui a lancé son projet a une vision à peu près claire de l'endroit où il veut arriver, en fait il ne peut que décrire le paysage qu'il voit. Le souci est de trouver le chemin pour y parvenir et surtout, de trouver le moyen de faire en sorte que le paysage qu'on verra soit celui pressenti par l'entrepreneur.

C'est ici où l'association entre un entrepreneur porteur d'une vision et un associé maîtrisant la tactique est nécessaire. Cet associé doit être celle ou celui qui saura répondre à la question : "Comment on y arrive ?".


3) Besoin d'aide pour garder les pieds sur terre

Enfin, un point qui n'a pas été abordé dans l'article de la Harvard Business Review mais qui me semble fondamental est que l'entrepreneur doit, d'une manière ou d'une autre, garder les pieds sur terre. Je ne dis pas que ce soit une qualité qui manque généralement aux entrepreneurs, mais il arrive que certains d'entre eux, pris dans la spirale du succès en oublie certaines réalités.

Les amis, les conseils extérieurs (avocat, expert-comptable, etc.) peuvent être une aide très précieuse. Il faut toutefois que l'entrepreneur soit prêt à écouter ces conseils et les applique, mais l'avantage des proches est qu'ils peuvent se permettre certaines libertés de langage qui, bien souvent, sont utiles ...

Ce n'est en effet que si l'entrepreneur garde la tête froide qu'il pourra prendre des décisions raisonnables et sensées.



Pour résumer on peut donc dire que s'il n'y a aucun doute sur le fait que les entrepreneurs aient une capacité à se projeter et à faire adhérer les foules à leur vision, il reste qu'ils ont besoin d'un support pour les aspects pratiques, que ce soit dans la gestion des affaires courantes, dans la mise en oeuvre concrète de leur vision et surtout pour garder les pieds sur terre.


Et pour vous, quels seraient les points faibles des entrepreneurs ?

Pour aller plus loin : 


           

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