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Creative Consulting
Il est un fait qu’une entreprise qui dispose de talents en son sein est plus encline que d’autres à être performante. Les talents peuvent prendre plusieurs formes : cela peut être d’excellents managers, de très bons ingénieurs, des financiers hors pair, d’ouvriers très créatifs, etc.. Quoi qu’il en soit, savoir détecter de tels talents reste une gageure pour la plupart des entreprises car il n’existe pas d’outils prêts à l’emploi pour le faire.
Cependant, sans disposer d’une direction des ressources
humaines de très haut niveau il existe à mon sens au moins deux moyens pour
détecter celles ou ceux qui, parmi les collaborateurs de l’entreprise, se
détachent du lot et peuvent apporter beaucoup à cette dernière.
Un suivi régulier et pertinent
La première méthode est absolument gratuite et ne nécessite
de la part de l’employeur que du temps. Certes, le temps du chef d’entreprise
est une chose précieuse, mais si on le considère comme un investissement
pouvant rapporter, cela vaut le coup d’en dépenser.
Le fait de faire passer des entretiens individuels
régulièrement (une fois par an), lors desquels l’accent sera mis sur les points
permettant de mesurer l’implication, la créativité ou encore l’inventivité des
collaborateurs, fera ressortir quelques personnalités intéressantes.
Mais ces entretiens ne sont qu’un élément du système à
mettre en place. En effet, il est possible que pendant ces rencontres quelques
collaborateurs émergent par leur personnalité, leur comportement ou leurs
résultats. Le but sera ensuite de les suivre et de mesurer leur talent en les
mettant à l’épreuve.
Ainsi, il sera intéressant de leur donner des responsabilités
sortant de leur domaine actuel, d’écouter leurs idées ou de voir ce qu’ils ont
mis en place localement. Par exemple, un responsable qui met en place un mode
novateur de management au sein de son équipe pourra être amené à l’expliquer
et, s’il se montre pertinent, à le mettre en place dans l’ensemble de l’entreprise.
Ce moyen ne nécessite « qu’une » réelle
implication de la direction pour lui permettre de découvrir les talents qui
existent dans l’entreprise.
Un outil de partage many-to-many
Il s’agit en fait ni plus ni moins d’un réseau social d’entreprise.
Mais d’un véritable réseau social, pas d’un intranet qui diffuse des
informations depuis un point unique vers l’ensemble de ses collaborateurs.
Dans ce réseau social, l’ensemble des membres de l’entreprise
(de la direction au plus humble des collaborateurs) est connecté et peut donc
partager toutes sortes d’informations, des plus personnelles au plus
professionnelles.
Il existe donc un grand nombre d’avantages liés à la mise en
œuvre d’un tel système, dont celui de détecter les talents. Evidemment, cela
suppose qu’une entité proche de la direction suive de près les échanges qui ont
lieu et qui pourront mettre en lumière tel comportement ou telle aptitude, mais
ce moyen d’expression interne peut se révéler un excellent outil.
Il s’agira ensuite, comme pour les entretiens, de suivre
plus précisément les personnes repérées et tester leurs aptitudes sur un domaine plus vaste que celui dans
lequel elles opèrent généralement.
Cela suppose cependant la mise en place d’un tel système et de
personnels permettant de l’administrer, ce qui a un certain coût, mais cela
peut permettre à des entreprises de taille importante ou dont les activités
sont géographiquement éloignées de découvrir ses talents.
Dans tous les cas, la détection des talents de l’entreprise
est une tâche qui n’a de sens que s’il s’agit d’une volonté de la direction et
qu’elle se donne les moyens de le faire, que ce soit en temps ou en
investissement matériel. Mais ces investissements peuvent permettre de
découvrir en interne les forces qui assureront son succès dans le futur.
Et vous, comment faites-vous pour détecter les talents dans
votre entreprise ?
Pour aller plus loin :
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