mercredi 18 septembre 2013

Petit à petit l’oiseau fait son nid



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Creative Consulting



A l'instar de quelques réussites phénoménales du web, beaucoup de chefs d'entreprise aimeraient que tout aille vite et que le succès soit également au rendez-vous en quelques années voire quelques mois.

Seulement, les fortunes de demain ne se construisent pas toutes en quelques mois et l'exemple d'une entreprise comme Instagram qui a été rachetée 1 milliard de dollars par Facebook quelques mois après sa création reste un cas isolé dans le monde des entreprises …

Le véritable problème est que les gens ont besoin de rêver et les articles qui sont consacrés aux entreprises sont plus souvent dédiés à ces entreprises qu'à celles qui, patiemment, année après année, construisent une notoriété et une assise qui leur permet de durer des décennies. C'est d'ailleurs l'évocation du « modèle allemand » qui nous ramène à cette réalité : une entreprise à visée patrimoniale et construite pour durer dans le temps et se transmettre, génération après génération.



Il est d'ailleurs étonnant de constater que pour certaines entreprises, le fait d'exister depuis plusieurs années est un élément majeur de leur communication. Les accroches du type « Nous existons depuis telle date » sont un gage de sérieux car dans l'esprit des gens, si elle existe depuis toutes ces années, c'est que cette entreprise est fiable.

Comment alors combiner cette image de sérieux que renvoient ces mentions à une date de naissance lointaine et cette frénésie qui pousse les entrepreneurs à créer-se développer-vendre en un temps record ?

Je pense pour ma part que l'activité de l'entreprise joue pour beaucoup. En effet, une entreprise qui a pour principale activité la technologie de pointe ou qui, d'une manière plus générale, propose des produits ou des services dans le secteur dit de l'économie numérique, sera contrainte de suivre les évolutions (très rapides) de cette technologie.
De ce fait, elle sera non seulement portée par un rythme effréné lié à son activité, mais encore elle évoluera dans un milieu où ce qui compte, ce n'est pas nécessairement de durer, mais bien d'innover en permanence (bien que ces deux notions ne soient pas antinomiques) et d'être toujours devant les autres.

A l'inverse, une entreprise évoluant dans des secteurs plus traditionnels (d'aucuns les regroupent sous le vocable de « brick and mortar ») se construira plus lentement (et a priori plus durablement) car le rythme imposé par ce type d'économie est plus lent.
Les biens et services proposés par ce type d'entreprise sont par nature inscrits dans la durée et le rythme de croissance de l'entreprise s'en ressent. Cela ne signifie évidemment pas que ces entreprises ne peuvent croître que de quelques pour cents par an, mais qu'il est peu probable qu'elles soient rachetées par une autre à une valeur sans lien avec sa rentabilité réelle et ce quelques mois après sa création …

Il faut donc que les personnes qui se lancent dans l'aventure entrepreneuriale aient conscience de ce rythme et qu'elles réalisent qu'une entreprise se construit petit à petit, année après année, au gré des évolutions de ses marchés et des besoins de ses clients. Etant entendu que je ne parle ici que du cas des entreprises évoluant dans un secteur plus traditionnel et en dehors de ce qui est toujours baptisé « nouvelle » économie par quelques journalistes …


Et pour vous, quel rythme voulez-vous donner à votre entreprise ?

Si vous souhaitez trouver le bon rythme pour votre entreprise en inscrivant son existence dans la durée, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com pour que nous vous aidions à mettre en place les bonnes stratégies de communication et les bonnes organisations en place.




Pour aller plus loin :

           

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Vous promouvez l’entrepreneuriat et soutenez les entrepreneurs.
    Nous vous informons par la présente de la création du premier MOOC français de l’entrepreneuriat, www.passeportpourentreprendre.com et vous remercions de bien vouloir faire un article sur votre blog pour cet évènement
    Merci d’avance


    Cordialement
    Jean-Paul DEBEURET
    33 (6) 82 93 35 07
    www.tvdesentrepreneurs.com
    www.passeportpourentreprendre.com
    www.caravanedesentrepreneurs.com
    www.entrepreneure.fr

    www.tvdesentrepreneurs.com organise le premier MOOC de l’entrepreneuriat du 7 au 10 octobre 2013 sur le site www.passeportpourentreprendre.com
    13 MOOCs seront réalisés fin 2013 et en 2014 sur toute la vie de l’entreprise sur des sites web dédiés ( Passeport pour Entreprendre, Passeport pour Gérer, Passeport pour Développer, Passeport pour Transmettre)

    Les MOOCs sont organisés aux USA par les grandes universités américaines, ce sont des cours gratuits, en ligne et en vidéo ouverts à tous.

    Gratuit, Passeport pour Entreprendre, repose sur 5 piliers :
    -un centre de conférences avec 110 formations en vidéo, en accès gratuit, du 7 au 13 octobre sur www.tvdesentrepreneurs.com,
    -un centre d’examen qui délivre le Passeport pour Entreprendre, aux participants qui ont réalisé plus de 8 heures de formation et ont réussit leurs tests
    -un cabinet pluridisciplinaire avec des avocats, des experts comptables, des consultants qui offre une première consultation gratuite aux lauréats du Passeport pour Entreprendre,
    -un salon avec les prestataires qui proposent habituellement des solutions aux entrepreneurs et aux entreprises.
    -des forums pour les échanges entre participants et une plate forme de sondages sur l’entrepreneuriat
    Détails sur www.passeportpourentreprendre.com

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