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Creative Consulting
Creative Consulting
Lorsqu’on parcourt les articles consacrés aux startups, on trouve régulièrement les mots « acquisition » et « conversion », et, un peu moins fréquemment celui de « rétention ». Ces mots semblent donc faire corps avec ce milieu des startups sans qu’on sache vraiment ce qui se cache derrière.
Pourtant, ils recouvrent des notions cruciales pour l’entreprise
et si vous réussissez à faire en sorte qu’ils deviennent une réalité tangible, alors
votre projet va réussir.
Ces mots sont importants car ils correspondent aux étapes
clefs pour obtenir des clients qui sont tellement satisfaits de votre service
ou de vos produits qu’ils vont devenir des clients réguliers et qu’ils vont
même devenir des porte-paroles efficaces auprès de leurs proches.
L’Acquisition
Si on voulait paraphraser un livre célèbre, on dirait :
Au début il y avait un produit … Ce produit a généralement été conçu pour
répondre au besoin d’un segment de clientèle déjà identifié. Mais, même si vous
avez interviewé ces clients potentiels sur leurs besoins ou sur leurs attentes,
vous n’avez pour le moment aucune certitude que la réponse que vous y apportez
va leur convenir.
Votre travail va donc consister à acquérir ces futurs clients.
On remarquera que le mot acquisition sous-entend une notion
de dépense. En d’autres termes, cela signifie que vous allez commencer par « acheter »
vos premiers clients. En fait l’acquisition de clients recouvre deux réalités :
- le fait de dépenser de l’argent pour débusquer et trouver des clients : achat de publicités, création d’événements, etc.
- le fait de passer du temps à faire parler de vous et de votre produit pour trouver de nouveaux clients. On dit que le temps c’est de l’argent et c’est très vrai …
Ainsi, l’acquisition de nouveaux clients va passer par le
fait de dépenser des ressources pour avoir vos premiers inscrits sur votre
site, ou avoir vos premiers utilisateurs. Mais ce n’est pas parce que vous avez
réussi à faire inscrire un grand nombre de personnes sur votre site web ou que
beaucoup de gens sont entrés dans votre magasin qu’ils vont tous acheter
quelque chose … Cette seconde étape est la conversion.
La Conversion
La conversion consiste à convertir des prospects en clients
payants. Pour prendre un exemple, si vous avez un site web, convertir vos visiteurs
va consister en les faire passer du stade de visiteur au stade de client.
Pour cela il existe un grand nombre de moyens, parmi
lesquels se trouvent :
- avoir une offre qui correspond vraiment au besoin du client
- avoir des prix attractifs qui ne rebutent pas le client potentiel
- avoir un process de vente qui soit simple et sans piège
Le premier point est évident et a normalement été traité
dans la phase d’acquisition … Mais on ne sait jamais. Peut-être les personnes
sont-elles venues sur votre site juste pour voir …
Ensuite, il faut que le prix corresponde à la valeur perçue
par le client. C’est sans doute le plus difficile à mettre en œuvre. En effet,
la valeur de votre offre perçue par le client est beaucoup plus importante que
la proposition de valeur que vous avez imaginée ; c’est à vous de faire en
sorte qu’elle soit la plus importante possible.
Enfin, les clients sont volages et n’aiment pas les choses
compliquées. Aussi, vous devez faire en sorte que tout le process de vente soit
fluide, ou, dit autrement, qu’il n’y ait pas de friction dans le process …
Une fois que vos prospects sont devenus des clients, vous
disposez d’une première métrique qui est le taux de conversion. Cette métrique
vous donne le ratio entre le nombre de clients et le nombre de prospects
initiaux. En principe, ce ratio n’excède pas quelques pourcents, c’est
pourquoi, si vous voulez que votre produit ou votre service soit vendu en
grande quantité, vous devez acquérir un très grand nombre de prospects …
Très souvent on est tenté de s’arrêter ici, alors que ce qui
est vraiment important c’est de faire le maximum pour que les clients
reviennent. C’est ici qu’intervient la troisième étape : la rétention.
La Rétention
Comme son nom l’indique, cette étape consiste à essayer de
retenir le client qui est déjà venu dépenser son argent chez vous. C’est une
étape fondamentale car il est en principe nettement moins coûteux pour une
entreprise de faire revenir des clients que d’en trouver des nouveaux.
Le premier principe est qu’un client qui revient est un
client qui a été satisfait lors de son premier achat. Soit que le produit
correspondait parfaitement à son attente, soit que le process de vente s’est
très bien passé, ou les deux à la fois. Dans tous les cas, le client est prêt à
revenir, il faut donc faire en sorte qu’il le fasse (vite) et qu’il n’aille pas
voir ce qui se fait ailleurs.
Vous pouvez donc le solliciter de temps en temps pour lui
rappeler que vous existez, mais le meilleur moyen est sans doute de lui faire
vivre une expérience unique qui rendra son passage chez vous inoubliable !
Ainsi, si vous faites comme Zalando qui vous permet de renvoyer gratuitement le
vêtement dans le mois qui suit son achat, vous contribuez non seulement à
augmenter le taux de conversion (car la crainte associée au risque de réaliser
un mauvais achat est annulée …) mais aussi à proposer quelque chose d’unique,
surtout si vous tenez votre promesse (renvoi simple, remboursement immédiat,
etc.).
La seule règle en la matière est de faire en sorte que le
client soit à ce point satisfait de son achat qu’il se sente fier d’en parler
autour de lui et qu’il ait envie de recommencer !
Le tiercé Acquisition-Conversion-Rétention est donc la clef
de la réussite pour une entreprise et c’est la raison pour laquelle vous devez
faire en sorte d’être le meilleur à chacune de ces étapes. Pour savoir si vous
êtes sur la bonne voie, vous devez faire deux choses :
- mesurer concrètement votre taux de succès par le biais de métriques donnant les évolutions dans le temps du nombre de personnes acquises, converties et retenues ainsi que les ratios correspondants
- en cas de mauvais résultat sur une de ces métriques, essayer différentes solutions pour y remédier.
Il s’agit donc bien d’un tiercé gagnant mais cela réclame un
travail de tous les jours. C’est seulement à cette condition que vous pourrez
réussir.
Et pour vous, quelle est la recette du succès ?
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Si vous avez besoin de mesurer efficacement votre acquisition, votre conversion et votre rétention, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à les mettre en place.
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Pour aller plus loin :
Quand on arrive sur votre page, on est bombarder de fenêtre. La pub et les sondages c'est bien, mais pas quand on débarque.
RépondreSupprimerMerci pour ce billet. Il est très intéressant parce qu'il nous explique grâce à 3 pratiques le succès des startups. Chaque entreprise peut s'inspirer de ces pratiques pour améliorer leur productivité au quotidien.
RépondreSupprimerLes startups sont des petites entreprises performantes. Nous avons beaucoup à apprendre d'elles ! Grâce à cet article, nous décryptons leur organisation et une partie de leurs pratiques. C'est très intéressant !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMerci pour ce post, Il est très intéressant. Je viens de trouver un post sur l' affiliation, commment gagner de l'argent avec le marketing d'affiliation, qu'en pensez vous ? http://entreprendre-entreprise.blogspot.com/2015/05/comment-lancer-une-entreprise-de.html
RépondreSupprimerC'est comme tous les business, il y a là l'offre, l'acquisition client et la fidélisation de ce dernier.
RépondreSupprimerGreatt read thankyou
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