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On a coutume de dire que les conseilleurs ne sont pas les
payeurs. Certes, certains conseils évoluent dans le cadre d’un budget qui aura
été prédéfini, mais lorsqu’ils proposent des solutions à mettre en œuvre qui
peuvent potentiellement coûter beaucoup à l’entreprise, on entre dans le cadre
de ce dicton.
En fait, je pense que tout le problème tient essentiellement
à un principe sacro-saint qui est celui de l’obligation de moyens et pas de
résultats. En effet, prenons le cas d’un consultant en stratégie qui va
conseiller à une entreprise de réorienter telle activité vers tel marché, avec
des coûts de mise en œuvre estimés à 100 k€, mais amortis en quelques mois.
Si l’entreprise suit aveuglément ces conseils et que cela
fonctionne, tout va bien. En revanche, si cela ne fonctionne pas, le consultant
pourra toujours se réfugier derrière un rideau d’excuses comme un changement de
la conjoncture qui rendent caduques les hypothèses prises, ou encore la non
application de certaines propositions par le chef d’entreprise.
Bref, le consultant va retomber sur ses pattes et surtout l’entreprise
aura perdu beaucoup d’argent pour un résultat proche du néant.
Loin de moi l’idée de jeter la pierre aux consultants car en
étant moi-même un, je sais que c’est un métier difficile où on ne dispose pas toujours
des informations complètes et où on se heurte parfois à un certain scepticisme
sur les actions à mettre en place pour atteindre l’objectif.
Cependant, il me semble que ne pas s’impliquer davantage
dans le processus de mise en place des actions est la source du problème. Il
est en effet facile de faire de la théorie, mais lorsque la mise en pratique
arrive c’est une autre histoire car on est alors dans la vraie vie avec des
vraies personnes qui ont (parfois) des vrais caractères !
Je me dis alors qu’il serait judicieux d’accompagner le
dirigeant dans la mise en œuvre de ce qu’on a préconisé. Non seulement cela
permettrait d’impliquer réellement le chef d’entreprise car il y aurait un
suivi, mais cela permettrait également au consultant d’assumer ses idées et ses
propositions. Même si cela doit conduire à un certain infléchissement ou à une
remise en cause d’un volet complet du plan qui présentait si bien sur
PowerPoint.
Il s’agirait ni plus ni moins d’appliquer au consulting les principes
du lean startup (pourrait-on parler de lean consulting ?) à savoir de
circuits de décisions courts avec la possibilité de pivoter si la piste
empruntée s’avère inefficace.
L’avantage de procéder ainsi est double :
- cela permet de définir en même temps que les actions à mettre en œuvre, les métriques qui permettront de mesurer l’efficacité des dites actions
- cela permet d’apporter au client, c’est-à-dire au chef d’entreprise, une véritable proposition de valeur dans le sens où on fournira une solution qui correspondra vraiment à ses attentes, et pas seulement quelques slides qui reprendront le consensus qui se sera dégagé des différentes rencontres
Cette méthodologie permettrait également d’impliquer
davantage le consultant dans la prise de risque du chef d’entreprise et d’associer
sa rémunération au succès de l’aventure. C’est certes beaucoup plus risqué pour
le consultant et l’engage dans une relation moyen à long terme avec son client,
mais cela permet de sortir du schéma défini en introduction.
Ainsi, pour sortir de la critique habituelle faite aux
consultants, il est nécessaire que ceux-ci modifient radicalement leur façon de
travailler et s’implique davantage dans la mise en place des actions qui ont
été proposées, cela dût-il impacter leur rémunération. Certes, le chef d’entreprise
doit accepter cela et ne pas prendre un consultant seulement pour lui faire
écrire ce qu’il veut lui-même mettre en place sans pour autant l’assumer.
Et vous, pensez-vous que les consultants devraient être
jugés sur les résultats de leurs propositions ?
Pour continuer la discussion, rendez-vous sur http://www.so-creativeconsulting.com
Pour aller plus loin :
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