lundi 25 novembre 2013

Avoir une vraie Proposition de Valeur



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



La Proposition de Valeur a plusieurs définitions, mais celle que je préfère est celle qui est donnée par Michael Skok dans un article justement consacré à ce sujet. Il dit que la Proposition de Valeur est un énoncé qui explique quels bénéfices vous fournissez, pour qui et comment vous parvenez à le faire particulièrement bien.

Tout est dit dans cette définition car non seulement il s’agit de résumer en une phrase ce que vous proposez, mais encore, vous devez vous adresser de manière intelligible à votre client afin qu’il comprenne ce qu’il va obtenir, en quoi cela est vraiment différent de ce qui existe aujourd’hui et en quoi cela va vraiment répondre à ses questions.

Après avoir réfléchi sur le sujet, il me semble évident aujourd’hui qu’une entreprise qui connaît des difficultés est une entreprise qui n’a pas le bon Business Model (ou modèle économique pour les francophones) et qui, partant de là n’a pas de réelle Proposition de Valeur. Pire, cela peut être une entreprise qui, un jour, a eu une réelle Proposition de Valeur mais qui, le temps passant, n’a pas réagi à la concurrence qui a fini par rendre son offre banale et donc invisible.



Prenons par exemple le cas d’une entreprise qui fabrique et qui pose des fenêtres et qui est spécialisée dans le secteur de la vente aux particuliers. C’est un métier assez difficile car la concurrence est rude entre les artisans, les grandes surfaces de bricolage ou les chaînes nationales. Alors comment se distinguer ?

En effet, on peut imaginer qu’il y a quelques années, l’entreprise en question avait comme Proposition de Valeur le fait qu’elle fabrique elle-même ses menuiseries, ce qui permet de fournir des produits sur mesure. Cela permettait effectivement de se démarquer des Grandes Surfaces de Bricolage (GSB). Mais pas des artisans. Elle pouvait alors mettre en avant un choix important de couleurs, de vitrages, etc. rendu possible par le fait qu’elle était un client important pour ses fournisseurs et qu’elle pouvait donc « offrir » cela pour un prix raisonnable.

Mais voilà, aujourd’hui, beaucoup d’entreprise fournissant des biens se heurtent, comme notre entreprise prise en exemple, à des clients potentiels qui expriment un besoin « technique » et qui attendent une réponse « technique ». Ce que j’entends par là est que l’offre de l’entreprise va répondre à des critères essentiellement techniques, donc quantifiables, donc facilement comparables. On tombe alors dans la spirale infernale du prix bas qui est, comme chacun le sait, suicidaire à terme.
Pour reprendre l’exemple de l’entreprise de menuiserie, on comprend en effet que rien a priori ne peut distinguer ses fenêtres de celles faites par ses concurrents, si ce n’est quelques point techniques qui n’intéressent pas forcément le client.

C’est le moment de se poser la question de la Proposition de Valeur. En effet, que cherche-t-on à faire en fait : vendre des fenêtres ? Oui,  mais en allant plus loin, à quoi servent des fenêtres et qu’apportent-elles à l’habitation : de la lumière, du confort (en comparaison des solutions des années 60 en bois et simple vitrage), de la valorisation de l’habitat, etc..

On tient là une piste intéressante. En effet, en prenant de la hauteur et en s’intéressant à ce qu’apportent les produits vendus au client, plutôt qu’au produit en lui-même, on balaie d’un coup la concurrence qui va rester collée sur son offre produit.
On résout alors deux problèmes :

  • on devient visible avec une Proposition de Valeur claire et innovante
  • lors de la présentation de l’offre au client, le prix devient un élément secondaire car finalement, ce n’est pas la fenêtre qu’on est habitué à fabriquer qu’on va vendre, mais bien une solution qui permettra au client de valoriser son habitat tout en y apportant du confort


Cet exemple montre à quel point le seul fait de se poser la question de la Proposition de Valeur qu’on est en mesure d’apporter à ses clients permet de résoudre des problèmes biens concrets et, à terme, de permettre à l’entreprise en crise de rebondir.

Cette réflexion sur la Proposition de Valeur, telle qu’elle a été définie plus haut s’applique évidemment à toute offre, qu’elle soit de biens ou de services et peut donc concerner potentiellement chaque entreprise et chaque entrepreneur.

Et vous, avez-vous déjà réfléchi à votre Proposition de Valeur ?



Si le sujet vous intéresse, parlons-en sur http://www.so-creativeconsulting.com



Pour aller plus loin :
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire