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On a généralement coutume de dire que le chef d’entreprise
est celui qui débute sa journée avant tout le monde et qui est encore là
lorsque tout le monde est parti. C’est vrai dans la plupart des cas, mais
surtout si l’entreprise est de taille moyenne. Au-delà d’un certain nombre de
salariés en effet, la mise en place d’un encadrement intermédiaire permet de
palier à cette nécessité.
En effet, il y a souvent une nécessité pour le chef d’entreprise
à faire des horaires à rallonge car il doit s’occuper de tout : du
juridique, du financier, du pratique, de la technique, du commercial, etc.. Et
les tâches purement administratives ne pouvant généralement pas se faire
pendant la journée « normale », il n’y a pas d’autre alternative que
de se lever tôt ou de se coucher tard.
Mais quelle est la meilleure solution ?
Se lever tôt ?
L’avantage de se lever tôt est qu’on borne de manière claire
son temps de travail. En effet, avant de commencer sa journée, on dort et la
période de travail matinal se termine lorsque le personnel débute sa journée.
Cela permet donc de travailler dans un cadre très précis et
de se fixer des objectifs clairs et réalistes. Par exemple, on se fixera comme
objectif du lendemain matin de faire les courriers de relance ou de faire des
devis en retard.
L’autre avantage de commencer tôt est que l’organisme est
généralement plus opérationnel le matin que l’après-midi et qu’on dispose d’une
meilleure capacité de concentration au début de la journée que le soir.
L’inconvénient de commencer tôt en revanche est que si vous
n’êtes pas « du matin », cela va vous demander un réel effort et vous
risquez par ailleurs d’être vraiment épuisé en fin de journée. Par ailleurs, le
fait de se fixer une dead-line au commencement « officiel » de la
journée, ne vous laisse aucune marge d’erreur. Si vous rencontrez une
difficulté, vous n’aurez alors plus de latitude pour la gérer.
Se coucher tard ?
Dans la plupart des cas, les avantages de se lever tôt
correspondent aux inconvénients de se coucher tard (et réciproquement), mais il
existe quand même un avantage fort à se coucher tard, c’est qu’on a pu récolter
dans la journée toute une série d’informations qui vont pouvoir être traitées à
chaud, au calme, une fois que tout le monde est parti.
Par ailleurs, on dispose de toute la nuit, et même si cela
reste un avantage très théorique (car le lendemain il s’agit tout de même d’être
opérationnel …), cela permet d’avoir moins de pression pour terminer un travail
ou traiter un sujet.
L’inconvénient majeur de se coucher tard est toutefois plus
d’ordre personnel que professionnel. En effet, très souvent, en fin de journée,
les enfants ou le conjoint sont heureux de pouvoir partager un moment avec
leurs parents et si vous êtes absent(e) en fin de journée, cela risque de
frustrer les enfants. Il ne faut donc pas hésiter à s’octroyer des moments d’échanges
privilégiés qu’aucun sujet professionnel ne doit venir perturber.
Mais la question a-t-elle vraiment un sens ?
Après avoir pesé le pour et le contre de telle gestion de
ses horaires de travail, on peut légitimement se poser la question de la
pertinence de travailler sur une plage horaire étendue …
En effet, pour être au maximum de ses capacités
intellectuelles et pour disposer d’une capacité à rebondir il faut, je pense,
limiter au maximum les débordements sur la vie extra-professionnelle, ce pour
deux raisons principales :
1) Si
l’entreprise se met à entrer dans une zone de turbulence, il faut avoir la
capacité à augmenter son temps de travail pour gérer le surcroît d’activité
induit. Or, si on travaille déjà beaucoup dans la journée, ce surcroît de
travail va vite mener à la fatigue voire à l’épuisement physique et psychique
et le risque d’effondrement est réel, alors que c’est précisément dans ces
moments-là qu’on a besoin d’être le plus fort
2) Travailler
sur une plage horaire large limite la vie sociale. En effet, si vous ne pouvez
plus sortir le soir pour cause de travail ou parce que vous vous levez à l’aube
le lendemain, cela va limiter votre vie sociale. Or ce sont précisément ces
liens que vous pourrez tisser avec les autres qui pourront vous servir si un
jour votre entreprise connaît des difficultés. Sans aller jusque là, vous
pouvez consacrer ces moments pour prendre un peu de recul sur votre activité en
écoutant les remarques et les conseils des personnes qui vous entourent.
Il n’y a donc selon moi pas vraiment de question quant à
savoir s’il vaut mieux se lever tôt ou se coucher tard pour gérer le travail
induit par le statut de chef d’entreprise. La clef de la réussite réside sans
doute dans votre capacité à déléguer et à vous organiser de sorte à traiter
tous les sujets qui concernent l’entreprise dans des délais raisonnables.
Et vous, êtes-vous lève-tôt, couche-tard ou … bien organisé ?
Pour aller plus loin :
Entre les deux, on peut aussi inclure une pause pour faire une petite sieste histoire de bien gérer le reste de la journée ou partir faire une heure de sport pour se détendre avant de reprendre ;-)
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