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Vous avez décidé de lancer un nouveau produit et vous
souhaitez diffuser cette information et toucher un maximum de personnes
susceptibles de l’acheter. Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens, un d’entre
eux étant la commercialisation de ce produit via internet.
Seulement voilà, vous êtes face à un dilemme : faut-il
passer par une market place du type Amazon ou Price Minister ou faut-il
disposer de son propre site marchand ?
Bien entendu, chaque approche a ses avantages et ses inconvénients,
qui ne sont d’ailleurs pas des plus et des moins absolus car tout dépend de ce
que vous cherchez à vendre et à qui …
Les market places
Ce terme anglais n’est ni plus ni moins que la traduction de
place de marché, avec tout ce que cela sous-entend : il s’agit d’une place
sur laquelle vont se retrouver plusieurs commerçants, certains vendant la même
chose que vous, d’autres vendant des produits qui n’ont absolument rien à voir
avec les vôtres.
Le gros avantage des places de marché est qu’elles sont des
références, un peu comme les Foires du moyen-âge qui étaient tellement réputées
que les gens parcouraient des kilomètres pour y aller. En effet, en un lieu
unique on pouvait trouver de tout et à des prix parfois très intéressants.
Vu depuis le commerçant et donc de l’entreprise qui vend son
produit, c’est l’assurance d’être en contact potentiel avec un très grand
nombre de personnes car on joue surtout sur la notoriété de la place de marché.
C’est donc idéal si votre marque est naissante ou que votre entreprise n’est
pas connue.
L’inconvénient est que généralement, vous avez un tout petit
stand et même si beaucoup de monde passe sur la place, il faut quand même être
visible, surtout si vous avez des voisins concurrents qui sont plus gros que
vous.
Les sociétés comme Amazon ou Price Minister vont donc vous
aider à être un peu plus visible et vont vous proposer des solutions clef en
main moyennant finance, mais il faut bien admettre que les tarifs sont
très raisonnables. Les market places sont donc idéales pour les petits budgets.
Le site web marchand
Si je poursuis l’analogie avec la place de marché, on peut
considérer que le site web marchand est un petite boutique située dans une
petite rue, souvent à l’écart des grands axes. Conséquence : à moins d’être
connu, il y a peu de chance que les gens viennent chez vous …
Pour être visible et faire en sorte que les visiteurs
viennent vous rendre visite et ressortent de chez vous avec un panier plein, il
faut appliquer certaines règles simples :
- avoir un ou des produits suffisamment spécifiques et attirants pour que les gens aient envie de les avoir
- faire savoir que vous existez dans cette petite rue
- communiquer en permanence pour montrer que vous vivez et que si les gens ne viennent pas maintenant chez vous, ils le regretteront.
Mais ce qui est vrai pour une petite boutique dans une
petite rue non passante d’une ville, l’est un peu moins sur la toile car en
réalité il existe des millions de petites rues non passantes et des millions de
petites boutiques. Alors comment faire pour être visibles malgré tout ?
Il y a beaucoup de techniques comme le SEO qui permet d’être
visibles (ou au moins essayer de l’être) depuis les moteurs de recherche. Je pense qu’en fait la meilleure façon d’être
visible est de mixer toutes les techniques à sa disposition, en adaptant au
monde d’internet ce qui se passe dans la vie d’une petite boutique, et c’est ce
que j’ai décrit plus haut (produits spécifiques, communication auprès de relais
efficaces, etc.).
Le véritable problème est en fait le coût de mise en œuvre et
de gestion de ce site car si on veut une communication efficace se basant sur
des outils performants, il va falloir casser sa tirelire … Sans être certain
que cela fonctionne vraiment !
Alors, que choisir ?
On l’a vu, les deux solutions ont leurs avantages et leurs
inconvénients. Quelques règles simples issues du lean startup d’Eric
Ries ou du Business Model Canvas d’Alexander Osterwalder peuvent vous aider.
Première étape : savoir à qui on veut vendre ce
produit. Connaître son ou ses segments de clientèle est fondamental : on
ne vend pas des réfrigérateurs au Pôle Nord …
Deuxième étape : déterminer quels sont les usages des
segments de clientèle considérés, quelles sont les difficultés qu’ils ont lors
de la mise en œuvre de ces usages et quels sont les gains qu’ils en retirent.
Troisième étape : les produits et les solutions que
vous proposez traitent-ils ces difficultés et améliorent-ils les gains obtenus ?
Quatrième étape : Si votre offre répond à une demande
réelle, alors il faut savoir comment vous voulez vous positionner.
En effet, si vous voulez organiser la rareté de votre
produit, le site web marchand sera parfaitement adapté car cela renvoie à la
petite boutique confidentielle où il FAUT aller pour faire partie du groupe !
Si au contraire vous visez un marché de masse, la place de
marché est parfaitement adaptée (ceci n’étant vrai qu’au démarrage de l’activité, car ensuite,
si votre marque est suffisamment développée, vous n’aurez plus besoin de la
place de marché pour attirer des millions de personnes !).
Ainsi, tout dépend de ce que vous souhaitez vendre, à qui et
comment … Les solutions de la market place ou du site web marchand ne sont pas
exclusives l’une de l’autre, elles sont des solutions à mettre en œuvre selon
votre besoin.
Par ailleurs, la market place peut être un bon endroit pour
tester un produit à moindre frais. Mais attention à l’image que votre produit
véhiculera. C’est pourquoi, rien ne vaut une communication adaptée vers vos
segments de clientèle cible avec des relais efficaces qui, s’ils sont
convaincus par votre produit vous aideront à développer rapidement vos ventes !
Et vous, pour vos nouveaux produits, vous choisiriez quoi ?
Si vous souhaitez lancer un nouveau produit et que vous
hésitez entre ces deux moyens de le commercialiser, mon approche lean et la
créativité des solutions que je propose pourront vous aider à choisir. Pour cela,
contactez-moi sur http://www.so-creativeconsulting.com
Pour aller plus loin :
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