lundi 3 février 2014

Principe de frugalité et entreprise en difficulté



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



La première chose qui caractérise une entreprise en difficultés est son manque de ressources : que ce soit des ressources financières car ce qui l’a conduit dans ses problèmes est souvent un problème de trésorerie, ou que ce soit des ressources humaines car il a généralement fallu se séparer de salariés.

Ainsi, le dirigeant d’une entreprise en difficultés doit faire face au défi suivant : continuer à exister avec moins de ressources. Ou, pour être plus précis, il doit faire mieux qu’avant car c’est bien la façon dont fonctionnait l’entreprise auparavant qui l’a conduite dans les difficultés.



On a donc la nécessité d’appliquer dans l’entreprise le principe de frugalité qui est très bien décrit par Marc Halevy ou Navi Radjou : faire mieux avec moins.

Concrètement, dans l’entreprise en difficultés, ceci se caractérise par deux éléments : avoir un personnel impliqué et une redistribution efficace des rôles de chacun.

Avoir un personnel impliqué

Cela signifie concrètement que chacun va réaliser au mieux les tâches qui lui sont confiées. En effet, l’entreprise disposant de très peu de ressources financières, elle doit absolument optimiser les opérations de fabrication pour ne pas perdre de temps et donc grever la rentabilité des affaires.

Il faut alors veiller à ce que toutes les étapes de la production génèrent de la qualité et de la valeur. Il n’y a en effet rien de pire que de devoir revenir sur un ouvrage car il a été mal fabriqué.

Cela commence par un entretien individuel où chaque salarié devra s’exprimer et dire ce qu’il pense, ce qu’il a envie de changer, etc.. C’est le moment pour dénouer les tensions qui existent et répondre aux interrogations légitimes des salariés.

Mais cet entretien est aussi là pour que le message passe du dirigeant vers les salariés. Il devra expliquer la situation, les risques qui sont y sont associés, les solutions envisagées, l’objectif à atteindre. Tout cela en toute transparence, car seul un discours honnête et transparent pourra être perçu positivement dans cette période troublée.

Ces entretiens sont le point de départ de plusieurs rendez-vous qui devront se tenir régulièrement et où le dirigeant fera un point sur l’avancement des actions qui auront été lancées.

Redistribuer les rôles de chacun

Si l’entreprise est dans cet état de crise c’est entre autres parce que son organisation est défaillante.
Il faut donc la repenser en mettant aux postes clefs des personnes qui effectueront leur mission en y apportant le maximum de valeur.

Pour faire simple, il faut mettre les personnes là où elles sont bonnes et là où elles seront efficaces. Cela est d’autant plus important qu’il y a désormais peu de personnes dans l’entreprise.

Il est également clair que chacun devra disposer de moyens pour effectuer sa mission c’est pour cela que deux actions fondamentales devront être mises en place :

  • que chacun exprime de manière claire et précise quels sont ses besoins
  • que chacun applique le principe de frugalité dans son poste

  

Appliquer le principe de frugalité

Pour résumer, le principe de frugalité consiste à faire mieux (pas plus) avec moins.

La situation de crise dans laquelle se trouve l’entreprise conduit inévitablement à ce qu’elle dispose de moins de ressources qu’auparavant (moins d’argent, donc moins de matières premières, etc..). Or, il faut faire mieux que ce qu’on ferait en temps normal avec ces ressources sinon l’entreprise ne sera pas suffisamment rentable pour continuer à exister.

Cela signifie en clair que :

  • la matière première achetée étant devenue précieuse, il n’est pas question de la gaspiller en fabrication de produits non conformes
  • il faut trouver les fournisseurs qui sont soit les moins chers, soit qui offrent les conditions de paiement les plus favorables
  • il faut repenser certains process de fabrication pour gagner du temps
  • il faut trouver des solutions alternatives aux produits demandés qui soient plus économes en ressources



Tout ceci ne pourra bien entendu se faire qu’avec des personnes impliquées et dans une organisation qui aura été repensée pour que chaque poste apporte de la valeur.


Ainsi, la mise en place du principe de frugalité dans une entreprise en difficulté est la solution qui apparaît comme la plus sensée. Faire mieux avec moins s’applique en effet dans ces cas là mais suppose au préalable que l’organisation interne aura été remodelée à cette fin et que le nécessaire aura été fait pour impliquer le personnel au maximum.


Et vous, êtes-vous prêts à appliquer le principe de frugalité dans votre entreprise ?



Si votre entreprise connaît des difficultés, qu’elle soit ou non sous le coup d’une procédure collective, il va être nécessaire de tout mettre en œuvre pour la faire sortir de cette situation. Je peux vous accompagner pour la mise en place de l’organisation et des principes de gestion correspondant, pour cela vous pouvez me contacter sur http://www.so-creativeconsulting.com



Pour aller plus loin :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire