lundi 24 mars 2014

Lean startup = succès garanti ?



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De temps à autres, certains articles spécialisés nous présentent des nouveaux modes de management, des nouveaux modèles économiques ou de nouvelles méthodes pour gérer efficacement les projets.

Le vrai souci est que, la perfection n’étant pas de ce monde, on survende ces nouveautés en leur prêtant toutes les vertus. Pire, on nous explique parfois que tous nos anciens modèles doivent être jetés aux orties et qu’on doit absolument suivre ces nouveautés.

Le lean startup fait partie de ces méthodologies miracles.



Pour être tout à fait franc, je crois que lorsqu’Eric Ries a présenté ce mode de gestion de projet, il ne l’a jamais présenté comme l’outil permettant de réussir systématiquement un projet. En revanche, certains voyant en cette nouvelle approche une façon de gagner de l’argent à coup sûr, n’ont pas hésité à parer le lean startup de tellement de qualités et de vertus que cela devenait une méthodologie pour gagner rapidement de l’argent avec sa startup et ce sans aucun risque …

Le lean startup, seul outil ?

J’avais il y a quelques temps écrit un article dans lequel je montrais qu’avoir une démarche de type lean startup n’était pas incompatible avec le fait d’avoir une vision. Au contraire, le fait d’avoir une vision permettait au chef d’entreprise de se projeter et de montrer l’objectif à atteindre, tandis que le lean startup permettait de valider les étapes du projet global.

Car le risque de se focaliser sur la démarche lean startup est de se limiter et de passer à côté de grands projets. Par exemple si la vision d’un nouveau produit permet d’imaginer des usages à long terme mais que les retours à court terme consécutifs à une analyse de type lean startup montrent (ou semblent montrer) que le projet n’est pas viable, vous risquez de passer à côté d’une magnifique opportunité.

De même croire que le seul fait d’utiliser la méthodologie lean startup est la solution pour garantir du succès à son projet est une erreur. En effet, ce qui est vrai à un instant ne le sera peut-être plus demain et ce n’est pas parce que le prototype (MVP) est validé par certains utilisateurs que le panel choisi est représentatif de la clientèle future.

Enfin, la lean startup n'est qu'un outil de validation d'hypothèses. Il ne permet pas de trouver du premier coup le meilleur business model, il permet juste de vérifier si celui qui a été imaginé est le bon ou non ... 


Alors, la mise en œuvre d’une méthodologie lean startup est-elle une garantie de succès ?

La réponse n’est pas simple.

En effet, le principe même du lean startup tel que défini par Eric Ries est qu’il s’agit de s’assurer que si le projet n’est pas viable, on s’en rende compte rapidement afin d’éviter de gaspiller de l’argent pour rien. Par ailleurs, ce mode de raisonnement permet de procéder par itérations et donc de trouver petit à petit un business model viable pour son projet.

A priori il permet donc d’aboutir au succès car on peut se dire qu’on finira bien par tomber sur le bon business model et sur le bon produit, tout en limitant les coûts.

Seulement, il se peut que la clientèle visée soit la mauvaise, que le produit ne corresponde à aucun besoin ou que la technologie ne soit pas encore au point. Ainsi, on pourra passer des jours, des semaines voire des mois à itérer sans trouver ce qu’on cherche. Ce qui compte alors, c’est la capacité du porteur du projet à se remettre en cause, ce qui n’est pas le plus simple, surtout si celui-ci, certain que son projet est bon, s’entête malgré les retours négatifs de la méthodologie lean startup.



C’est pour cela que la mise en œuvre d’une méthodologie lean startup n’est pas une garantie absolue de succès car tout dépend du triplet produit-clientèle-business model. Il doit exister faute de quoi toute démarche sera vouée à l’échec.
Le réel avantage du lean startup sera de valider ou non rapidement l’existence de ce triplet.
Ensuite, tout dépendra de la capacité de l’entrepreneur à pivoter ou à se remettre en cause si ce qu’il avait prévu au départ s’avère voué à l’échec. De plus, et c’est le principe de l’itération, le lean startup pourra montrer ce qui ne vas pas, mais ne va pas trouver la solution à la place du porteur du projet …


Et vous, que pensez-vous du lean startup ?



Si vous avez un projet et que vous souhaitez mettre en place une démarche de type lean startup pour mesurer sa pertinence, ou que vous désirez en savoir plus sur cette méthodologie, n’hésitez pas à nous contacter sur http://www.so-creativeconsulting.com



Pour aller plus loin :
           

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