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J’assistais il y a quelques jours à une conférence dont un des thèmes était la gestion de crise dans l’entreprise. Inévitablement, le sujet du management et de la façon dont le dirigeant gérait cette période délicate de la vie d’une entreprise a été abordé. Plusieurs témoignages allant dans le même sens, quelques règles simples sont apparues et il m’a semblé important de partager cette expérience.
Tout le monde sait que lorsque la crise est là, le dirigeant
est seul. Il est seul car c’est à lui de prendre les bonnes décisions et
rapidement. Pourtant, le risque est que cette solitude engendre une sorte d’enfermement
autour de convictions ou d’a priori qui lui feront prendre la mauvaise
décision.
Pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquent dans
l’entreprise et chacun a nécessairement un point de vue. Bien sûr, selon que le
salarié qui donne son avis est cadre ou simple ouvrier, la vision de
l’entreprise sera différente, mais il faut bien comprendre que le bon sens
n’est pas l’apanage de certains mais bien de tous.
Le manager est celui qui a trois capacités qui me semblent
fondamentales : écouter, synthétiser et rendre les choses possibles.
Ecouter
La première règle est donc de savoir écouter ce que tous les
salariés ont à dire. Il faut écouter tous leurs avis et leurs idées. Ecouter ne
signifie pas entendre car une vraie écoute permet de comprendre pleinement ce
que les autres disent.
Cette façon de procéder peut toutefois dérouter les salariés qui spontanément pensent que le dirigeant de l'entreprise doit leur dire ce qu'ils doivent faire (quitte à le critiquer ensuite ...).
Synthétiser
Le rôle du manager sera alors de synthétiser toutes ces
idées, de faire le tri entre celles qui sont acceptables et celles qui ne sont
pas (encore) réalistes. Bref, c’est un chef d’orchestre qui va assembler toutes ces notes pour en faire
une mélodie harmonieuse.
A partir de là, l’ensemble de l’entreprise pourra bâtir une
stratégie de sortie de crise où chacun aura amené sa pierre.
Rendre les choses possibles
Une fois que les idées ont été synthétisées et qu’un plan de
bataille a été mis au point, le manager devra alors se mettre en position de
rendre les choses possibles.
A ce jour, c’est la meilleure définition du manager que
j’aie entendue.
Rendre les choses possibles c’est faire en sorte que chaque
collaborateur sous sa responsabilité puisse être suffisamment créatif et
autonome (seul ou en groupe) et que si des besoins apparaissent, il ait les
moyens de les mettre en œuvre. En effet, le manager ne dit pas ce que son subordonné
doit faire, mais lui donner les moyens de réaliser les choses.
Cela nécessite une remise en cause de l’organisation
précédente et de la façon dont les personnes travaillaient ensemble car au lieu
d’avoir une approche très hiérarchisée, chacun acquiert en fait une part
d’autonomie. Le dirigeant et les managers intermédiaires étant là pour
permettre aux idées de se réaliser.
Ce mode de management peut fonctionner en toutes occasions.
Cependant, il est particulièrement pertinent en cas de crise car dans ces
moments difficiles, toutes les forces de l’entreprise doivent être mobilisées
et focalisées sur un seul objectif, celui de réussir.
Ainsi, si le manager dispose de ces 3 qualités que sont l’écoute,
l’esprit de synthèse et la capacité de rendre les choses possibles, il va
pouvoir tenir pleinement son rôle. L’entreprise ainsi gérée saura rebondir et
repartir sur de bonnes bases. Car non seulement l’implication totale de tout le
personnel aura permis de sauver l’entreprise, mais elle lui donnera une
nouvelle dynamique et ce faisant un avantage concurrentiel certain !
Et vous, avez-vous ces capacités en tant que manager ?
Si vous avez besoin d’être accompagné pour mettre en place
ce mode de management dans votre entreprise, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com
pour que nous en discutions.
Pour aller plus loin :
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