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Il existe des postes dans une entreprise où la gestion des horaires est compliquée. En effet, les postes d’encadrement intermédiaires où les salariés ne sont ni cadres, ni ouvriers mais agents de maîtrise sont des postes où il est potentiellement possible de faire plus d’heures que ce qui est prévu contractuellement, sans pour autant être au forfait.
Pour éviter les dépassements d’heures récurrents et les
risques associés (temps de travail trop important, risque prud’homal en cas de
litige, etc..), il convient d’appliquer certaines règles simples qui
peuvent se résumer en 3 actions : contrôler, analyser, discuter.
Contrôler les heures
Il existe dans le commerce des pointeuses dont le prix
n’excède pas quelques centaines d’euros et dont la mise en œuvre est à la
portée du premier venu. L’avantage avec la mise en place de ce genre d’outil
est que cela coupe court à toute discussion et permet de disposer de données
objectives et non sujettes à caution sur les heures effectuées.
Bien entendu, lors de la mise en place de cet outil, il
faudra que l’ensemble du personnel soit informé. Ce sera le moment d’expliquer
la ou les raisons qui vous ont conduit à utiliser cette
« pointeuse », comme par exemple, la nécessité de mesurer le temps de
travail pour déterminer le coût horaire ou encore, la volonté de faire taire
les rumeurs concernant certains salariés que d’autres accuse de ne pas faire
leurs heures …
Mais cet outil doit être réellement utilisé et les données
qu’il fourni doivent être systématiquement relevées et contrôlées pour mesurer
d’éventuelles dérives.
Analyser les dépassements
Sur une période donnée on peut voir deux sortes de
résultats :
- des dépassements d’heures sporadiques
- des dépassements d’heures réguliers
Dans le cas des dépassements d’heures ponctuels, l’analyse
est rapide car ils se produisent lors de moments bien identifiés et ils sont généralement
parfaitement justifiés.
En revanche, concernant les dépassements d’heures réguliers,
ils ont plusieurs explications :
- une surcharge de travail due à une mauvaise estimation de la charge de travail du poste
- une mauvaise organisation générale de l’entreprise qui conduit à surcharger localement le titulaire du poste concerné
- une mauvaise organisation personnelle du travail
- une personne inadaptée à son poste
- une personne qui cherche à augmenter sa rémunération
Dans tous les cas, il y a une nécessité impérieuse d’agir
car il n’est ni normal ni acceptable qu’une ou plusieurs personne travaillent
plus que ce qui est prévu de manière aussi régulière. Mais avant d’agir, il
faut en discuter avec les personnes concernées.
Discuter avec les personnes concernées
Il existe en effet plusieurs causes à ces dépassements et il
est quasiment impossible de déterminer soi-même laquelle est la bonne. Par
ailleurs, en ce qui concerne les causes liées à l’organisation (générale ou
personnelle) ou à la surcharge, le salarié concerné aura nécessairement des
choses à dire et son avis sera souvent intéressant.
En effet, vous pouvez ne pas se rendre compte que
l’organisation qui a été mise en place n’est pas optimale et les dépassements
d’heures réguliers d’un ou de plusieurs salariés sont alors une alerte
efficace.
Si on fait face à un salarié qui entend profiter d’un nombre
d’heures supplémentaires élevé pour augmenter artificiellement ses revenus, la
discussion peut permettre de mettre les points sur les i et lui faire prendre
conscience que ce comportement n’est pas correct.
Dans tous les cas, une discussion sérieuse avec le ou le
salariés qui ont des dépassements réguliers d’heures est utile à tous les
points de vue car elle permet de mettre évidence des dysfonctionnements de
l’organisation ou des comportements inadaptés.
C’est la raison pour laquelle il est très important de
suivre le nombre d’heures effectuées par les salariés de son entreprise.
Et vous, suivez-vous les heures supplémentaires de vos
salariés ?
Si vous souhaitez mettre en place des indicateurs pertinents
dans votre entreprise pour évaluer l’efficacité de votre organisation,
contactez-moi sur http://www.so-creativeconsulting.com
pour que nous en discutions.
Pour aller plus loin :
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