mercredi 23 avril 2014

Faire ce qui est utile, pas ce qui est agréable



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Tout le monde connaît l’expression « joindre l’utile à l’agréable ». Pourtant, s’il y a bien un domaine où elle ne s’applique que très rarement c’est bien celui de l’entreprise.

En effet, lorsqu’on dirige une entreprise on a peu le loisir de passer du temps à faire des choses agréables. Ou plutôt, même s’il arrive que certaines tâches soient agréables, elles sont le plus souvent utiles et nécessaires.

Tout part du fait que comme dirigeant d’entreprise, vous ne devez avoir qu’un seul but : parvenir à atteindre le ou les objectifs que vous vous êtes fixé. Par exemple, après avoir lancé un nouveau produit, il va falloir s’assurer que les clients sont bien au rendez-vous et il va donc falloir suivre de très près le développement des ventes. Parfois même, il va falloir mouiller votre chemise et aller vous-même sur le terrain pour rencontrer vos clients et comprendre pourquoi tel produit ne se vend pas aussi bien que vous l’avez prévu.



Ou encore, lorsque votre entreprise est en crise et qu’il faut penser à sa restructuration, ce n’est jamais une partie de plaisir, mais c’est très utile (voire vital). Il n’est donc pas question d’aller voir un film au cinéma plutôt que de gérer la crise en interne, même si cela peut vous détendre.  

Toutes ces actions sont utiles à l’entreprise et à son développement et ne sont pas forcément agréables. Cela va même plus loin : imaginez un rendez-vous avec un client dans un restaurant. On peut penser que cela est un moment agréable. C’est vrai. Cependant, votre but est bien de négocier une affaire avec ce client et ce moment, quoique convivial sera utile.
L’erreur serait en réalité de passer trop de temps à table et de basculer lentement de l’utilité vers l’agrément.

Le problème est qu’en tant que chef d’entreprise, vous avez plein de choses  à faire et que « perdre » du temps à des choses agréables  vous empêche d’en passer suffisamment à des choses utiles. Car s’il y a bien une chose qui ne se rattrape jamais c’est le temps.
Donc, à chaque fois qu’une tâche se présente à vous, vous ne devez avoir qu’une question en tête : est-ce utile pour mon entreprise ? Si la réponse est oui, allez-y, sinon renoncez et passez à autre chose.


Tout ce qui a été écrit plus haut doit toutefois être pondéré par une remarque importante : le fait de passer un moment agréable en compagnie d’une personne importante pour vos affaires n’est pas interdit. C’est même conseillé car cela permettra d’établir une relation de confiance entre vous et cela sera payant à terme.
De la même façon s’accorder des moments de repos, loin des tracas de l’entreprise, est une façon agréable de passer son temps. Mais cela vous permet surtout de recharger vos batteries et revenir plus fort que lorsque vous êtes parti. C’est donc très utile …

Cela montre que faire certaines choses agréables peut s’avérer utile ! Ainsi, ces deux notions ne s’opposent pas, mais elles sont hiérarchisées au sens ou si vous avez le choix, à un moment donné entre faire quelque chose d’utile pour votre entreprise ou d’agréable, choisissez l’utilité. Ce qui ne vous empêchera pas de joindre l'agréable à l'utile ...



Et vous réussissez-vous à faire des choses utiles plutôt qu’agréables ?



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