lundi 28 avril 2014

Pourquoi il faut informer ses salariés



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



Très souvent, les dirigeants considèrent que leurs salariés ne doivent connaître de l’entreprise que ce qui les concerne. Ainsi, les ingénieurs sont cantonnés à la technique et au développement, les commerciaux vendent les produits ou les services, etc.. C’est en quelque sorte une version moderne du célèbre dicton : « il faut diviser pour régner ».

En fait, cela démontre surtout que très souvent, le chef d’entreprise considère que si tout le monde est informé de tout, alors cela va diluer la responsabilité entre plusieurs personnes et il y a donc un grand risque que les choses n’avancent plus, chacun attendant que l’autre agisse. L’autre crainte du chef d’entreprise est qu’il perde son aura de chef car pour lui « le savoir c’est le pouvoir » …



L’erreur de ce raisonnement est que ce n’est pas parce que tout le monde est informé de tout que tout le monde doit décider de tout. En fait, pour chaque domaine, il faut que tout le monde ait l’information, mais qu’un seul décide.

Alors, dans ce cas, pourquoi informer tout le monde ?

Il y a trois réponses à cela.

Impliquer

Tout d’abord, le fait d’être informé va renforcer l’implication. En effet, si une personne est informée des nouveaux produits, de combien l’entreprise dispose de trésorerie, de qui sont les nouveaux clients et de quels sont les produits attendus ou souhaités par les clients, alors elle aura davantage envie de se battre pour l’entreprise. Elle comprendra ainsi que ce qui est important c’est que le groupe réussisse.

A contrario, si une personne n’est pas informée, elle va se contenter de travailler dans son coin sans penser aux conséquences possibles de son travail. Les conséquences sont alors multiples selon les cas mais dans tous les cas, on n’obtiendra pas la rentabilité optimale.

Vendre

Ensuite, un salarié informé sera parfaitement au fait des enjeux de l’entreprise et sera donc capable de la « vendre » à l’extérieur. N’avez-vous jamais eu ce sentiment curieux lorsqu’un salarié d’une entreprise est incapable de vous parler d’autre chose que de son secteur ? C’est très vrai pour les entreprises qui démarrent juste car elles doivent donner l’image d’une entreprise où tout le monde s’implique et dans l’exemple ci-dessus, on a au contraire l’impression que les salariés ne font aucun effort particulier.

Ce message très négatif envoyé au monde extérieur peut s’avérer catastrophique lors de visites dans l’entreprise par des tiers ou lors de la recherche d’investisseurs extérieurs.

Créer de la valeur

Enfin, les valeurs ajoutées de chaque salarié vont s’additionner pour créer une entreprise extrêmement forte qui sera capable de relever tous les défis. Imaginez en effet une entreprise où les commerciaux sont informés des avancements des développements ou des réorganisation de la production en cours, une entreprise où les ingénieurs sont parfaitement au fait des problématiques de prix de vente des commerciaux, etc..

Dans ce genre d’entreprise, chacun va donc essayer d’améliorer non seulement son travail mais également va contribuer à améliorer celui des autres. Tout le monde sort gagnant de cette façon de procéder car chacun peut mesurer les conséquences de ses actions : l’information sert aussi à diffuser cela.


Sans enlever les responsabilités de chacun, il est fondamental que chaque salarié d’une entreprise soit informé de ce qui s’y passe, et surtout de ce qui se passe en dehors de son domaine. Cela renforce la cohésion de l’équipe, crée de la valeur et améliore l’image de l’entreprise à l’extérieur.  


Et vous, informez-vous vos salariés de tout au sein de votre entreprise ?



Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement pour mettre en place ou améliorer la communication interne dans votre entreprise, contactez-moi sur http://www.so-creativeconsulting.com pour que nous en discutions et trouvions les moyens d’y arriver.



Pour aller plus loin :



           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire