lundi 5 mai 2014

Préparer son entreprise aux défis de demain



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Notre monde bouge et même si pour le moment la révolution qui est en train de s’opérer est assez discrète, il n’en reste pas moins qu’il est fort probable que d’ici une cinquantaine d’années, nos descendants regarderont notre époque avec étonnement.

En effet, il me semble que le mouvement majeur et de fond qui est en train de se produire sous nos yeux est que l’usage compte davantage que la propriété. Je ne suis pas le seul à le dire, mais je pense que cette révolution dont je parlais plus haut va avoir des impacts énormes.

En effet, prenons les banques par exemple. Si demain, on ne possède plus rien en propre car on loue les choses lorsqu’on en a besoin ou qu’on échange des services contre d’autres services, quelles seront les garanties sur lesquelles ces banques s’appuieront pour se prémunir d’une éventuelle défaillance dans le remboursement d’un prêt ? Il n’y aura plus d’actif opposable au passif créé par le prêt. Dans ce cas, les banques ne prêteront plus, elles seront donc remplacées par d’autres systèmes, plus compatibles avec ce nouveau paradigme. Et au final, les banques telles que nous les connaissons aujourd’hui disparaîtront car elles ne pourront pas s’adapter.



Alors, quels sont les enjeux pour une entreprise d’aujourd’hui qui veut se préparer à cette société de demain ? En effet, il vaut mieux anticiper que subir et les entreprises qui auront sauté le pas dès aujourd’hui seront demain des acteurs incontournables de cette économie future. J’en veux pour preuve la place importante que sont en train de prendre des AirBnB, Uber ou encore BlaBlaCar.

Je vois deux enjeux majeurs : un enjeu de type managérial et un enjeu de type commercial.

Un enjeu managérial

Changer sa façon de produire des biens ou des services pour s’adapter à une nouvelle demande et à de nouvelles exigences nécessite que toutes les forces de l’entreprise soient focalisées sur cet objectif.

Cela signifie donc concrètement changer sa façon de travailler et changer sa façon de créer de la valeur. En effet, demain, la valeur ne se mesurera peut-être plus en euros ou en dollars, mais en autre chose qui reste à inventer. De même, notre génération Y sera sans doute remplacée par une génération Y’ ou Z qui sera elle-même actrice de ce nouveau monde. Et cette génération de salariés sera également une génération de consommateurs et de clients d’un nouveau genre.
Il faut donc dès à présent repenser le fonctionnement de l’entreprise pour la mettre au service des usages que les clients veulent faire des produits ou des services fournis. Cela passe sans doute par une écoute toute particulière des demandes ou des requêtes des clients.

Les équipes devront donc être plus autonomes pour être très réactives et il ne devra plus exister de mur infranchissable entre ceux qui produisent, ceux qui vendent, ceux qui conçoivent, etc.. J’ai déjà abordé ce sujet dans un billet précédent, mais il me semble évident que toute l’entreprise et toutes les personnes la composant doivent d’ores et déjà être à l’écoute du client.

Un enjeu commercial

Aujourd’hui, même les entreprises qui vendent des services adoptent des comportements classiques d’une offre répondant à une demande. Or les demandes futures vont évoluer au point que ce qui comptera davantage sera l’usage qu’on aura de ce service plutôt que le service lui-même. On peut d’ailleurs remplacer « service » par « produit » pour bien comprendre.

Cela signifie qu’on ne pourra plus vendre un produit ou un service en vantant son prix attractif ou ses caractéristiques techniques car ce qui comptera sera son « usabilité ». Par exemple, un fabricant de menuiseries se contente aujourd’hui de vendre des portes et des fenêtres qui ont certaines caractéristiques techniques et la lutte avec les concurrents se fait sur le prix.

Demain, il faudra comprendre l’usage que le client souhaite faire de telle pièce de sa maison, usage qui peut varier avec les saisons. L’offre qui devra alors être faite consistera à trouver le moyen de répondre à cet usage, voire même à utiliser un modèle économique innovant comme par exemple, la fourniture et la pose gratuite d’un ensemble de produits connectés permettant au client de résoudre son problème, en contrepartie de la récupération des données permettant de connaître et comprendre la personnalité du client et donc de lui proposer ensuite des produits ou services annexes lui correspondant parfaitement. L’acquisition récente de Nest, le thermostat connecté, par Google n’est ni plus ni moins que l’application pratique et concrète de ce qui vient d’être écrit plus haut …


Le monde est en train de muter et tout ce que nous avons connu jusqu’à présent va disparaître pour être remplacé par quelque chose d’autre dont on peut avoir une petite idée en suivant de près ce qui se passe aujourd’hui dans des entreprises comme AirBnB ou Google.
Les entreprises, si elles veulent continuer à exister vont donc devoir se remettre profondément en cause et se préparer pour demain, faute de quoi elles seront éliminées par celles qui seront prêtes.


Et vous, avez-vous pensé à ce que sera votre métier demain ?



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