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Creative Consulting
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Lorsque votre entreprise entre en Redressement Judiciaire (ou en Sauvegarde, ce qui, pour la suite est similaire), cela commence par un Jugement du Tribunal de Commerce qui vous place dans une période d’observation qui dure 6 mois, qui peut être renouvelée de 6 mois supplémentaires, voire étendue encore quelques mois.
Le but de cette période d’observation est d’observer (comme
son nom l’indique) votre capacité à redresser l’entreprise pour qu’elle soit en
mesure de présenter un plan de continuation à l’issue de cette période.
En d’autres termes, pendant cette période d’observation,
vous devrez tout mettre en œuvre pour que l’entreprise soit en capacité de
dégager suffisamment de résultat pour pouvoir payer le plan et éventuellement d’investir
et donc de vous développer.
Une période sensible
Car, et on l’oublie trop souvent, entrer en Redressement
Judiciaire signifie que les dettes qui constituent son passif son « seulement »
gelées. Ce qui signifie qu’il va falloir les rembourser. On peut d’ailleurs se
poser la question du rôle joué par les « partenaires » et
fournisseurs de l’entreprise qui entre en Redressement Judiciaire. En effet,
ils ont en principe tout intérêt à ce que l’entreprise puisse présenter un plan
de continuation ce qui signifie pour eux le fait d’être remboursés de leur
créance. Mais au lieu de cela, ils dénoncent tous les encours qu’ils
accordaient auparavant, ce qui obère sérieusement les chances de s’en sortir
pour l’entreprise …
En contrepartie, il est strictement interdit de faire des
dettes nouvelles pendant la période d’observation car cela signifie que l’entreprise
n’est toujours pas rentable, donc que sa restructuration est inefficace, donc
qu’elle doit être liquidée …
Mais comment faire lorsque les banques et vos fournisseurs
ont supprimé vos encours et que vous devez malgré tout être en mesure de payer
tout ce que vous devez payer pour non seulement ne pas faire de dettes
nouvelles, mais également dégager suffisamment de résultat pour pouvoir
présenter un plan ?
La réponse est simple : il faut commencer par restructurer,
définir les priorités et ensuite, être malin.
Restructurer
Si vous avez déposé le bilan, ce n’est pas par hasard. Votre
entreprise nécessite d’être restructurée et rapidement.
Par restructuration, j’entends la mise en œuvre d’actions
visant à rendre votre entreprise à nouveau rentable. Et par rentabilité j’entends
disposer de suffisamment de trésorerie pour pouvoir assumer toutes les charges
de l’entreprise.
Cette étape est souvent la plus douloureuse car elle touche
aux fondements même de l’entreprise. Il y aura un avant et un après
restructuration, il y aura des départs et parfois quelques arrivées, il y aura
une réorganisation, un recentrage sur certains métiers, etc.. Bref, l’entreprise
doit sortir transformée de cette période.
D’autant que si vous ne faites rien, les mêmes causes
produisant souvent les mêmes effets, le Tribunal de Commerce risque de
prononcer la Liquidation Judiciaire de l’entreprise rapidement afin d’arrêter l’accumulation
de dettes.
Définir les priorités
Pour faire simple, si on décompose le compte de résultat d’une
entreprise à la manière des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion), on constate
qu’on a 3 grands postes de charges :
- les achats de matières premières ou de prestations
- les frais généraux
- les salaires et charges sociales
A priori, sauf bonne négociation de votre part, vous ne
disposez plus du tout d’encours pour les achats de matières premières ou de
prestations, donc vous ne risquez pas de faire de dettes nouvelles sur ces
postes.
Cela n’est pas le cas sur les frais généraux ou sur les
salaires et charges.
La priorité est donc de traiter en premier lieu les salaires
et charges sociales puis les frais généraux. C’est-à-dire que vos encaissements
doivent servir en priorité à traiter ces dépenses.
La question de pose alors de savoir comment faire pour
traiter les achats.
Etre malin
Le risque est, surtout au début, de ne pas disposer de
beaucoup de ressources financières. Cependant vous avez la possibilité de préparer
votre Redressement Judiciaire en laissant filer vos comptes courants bancaires
et en ne déposant vos encaissements qu’une fois le jugement d’ouverture
prononcé. Ce n’est pas une méthode fantastique, mais sincèrement, je crois bien
que tout le monde le fait …
L’autre façon est de refuser systématiquement tous les
arrangements locaux du type : tu ne déclares pas mes dettes au passif du
Redressement Judiciaire et je te paie en 3 ou 4 mois. Théoriquement cela
pourrait permettre de disposer de conditions de paiement plus avantageuse avec
ce fournisseur sauf que :
- c’est totalement illégal
- cela va plomber votre trésorerie le temps de ce mini-plan d’apurement
- vous n’avez aucune garantie que le fournisseur va ensuite tenir ses promesses de conditions de paiement avantageuses après coup
Il faut en profiter pour changer de fournisseurs et en
prendre qui n’ont pas de passif avec votre entreprise. Ils seront sans doute
plus enclins à vous faire des conditions de paiement acceptables pour votre
trésorerie.
Ensuite, vous pouvez
et devez impliquer vos clients en les faisant au maximum payer par anticipation
(voir à ce sujet mon article « Améliorer sa trésorerie grâce à ses clients »).
Pour augmenter vos chances de sortir d’un Redressement
Judiciaire, il faut profiter au maximum du délai accordé par le Tribunal de
Commerce pour restructurer l’entreprise. Mais il faut à tout prix éviter de
faire des dettes nouvelles. Pour cela il faut absolument traiter en priorité
les postes susceptibles de générer ces dettes nouvelles et ensuite faire preuve
d’intelligence pour être toujours en capacité de générer suffisamment de
chiffre d’affaires.
Et vous, avez-vous déjà vécu un Redressement Judiciaire ?
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Si vous avez besoin de conseils pratiques pour restructurer intelligemment votre entreprise contactez-nous sur Creative Consulting et nous pourrons vous aider de manière concrète et efficace.
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Pour aller plus loin :
j’aime bien cette article aussi j’ai trouvé sur Serie
RépondreSupprimerune episode qui parle sur le meme principe c’est Serie
Une chance de tropje te remerice encore fois de bien accepté mon commentaire car je suis amusé de lire votre article
pour les professionnels du bâtiment la première chose à faire est la souscription à une assurance décennale
RépondreSupprimerHello, this is Tania from America. I like your posts and wish you all the best. It is a great job, and I hope you continue this job well.
RépondreSupprimerPPC Services Company in Delhi
Article très compréhensible pour des citoyens lambdas.je connais une personne qui doit payer un liquidateur des sommes qui ne lui permettent pas de sortir de son endettement pourriez vous donner un conseil?
RépondreSupprimerSi vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé pour le prêt. Prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur. Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394-3740
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