mercredi 18 juin 2014

Internet ne doit pas nous faire oublier le monde réel



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


C’est un sujet délicat pour deux raisons. Tout d’abord, internet et le web sont des choses tout à fait réelles et prennent une place de plus en plus grande dans nos vies au point de créer une nouvelle réalité. Il est donc risqué de faire croire qu’internet et le monde réel s’opposent.
Ensuite, je fais partie de ceux qui croient qu’internet est un outil extraordinaire et que le web sur lequel il s’appuie permet de réaliser des choses que nous n’aurions pas pu imaginer il y a vingt ans. Donc, loin de moi l’idée de considérer internet comme un miroir aux alouettes.



En fait, le sujet général de ce blog étant la façon dont on peut aider les entreprises en difficulté, je crois qu’il ne faut pas perdre de vue une réalité : un grand nombre de PME et de TPE ne maîtrisent absolument pas le web.

Il suffit en effet de prendre au hasard une catégorie d’entreprises (de préférence dans le domaine de la production), de regarder leur présence sur la toile et de constater que la plupart n’ont pas d’autres moyens d’être jointes que par téléphone ou par fax. Et que celles qui disposent d’un site devraient plutôt se contenter d’une simple landing page gratuite tant le graphisme et le contenu de ce dernier sont pauvres.

Cela démontre une chose : si on veut entrer en contact avec ces entreprises, il faut donc procéder comme il y a une vingtaine d’années, à savoir prendre rendez-vous par téléphone et aller rencontrer les personnes sur place.
Il y a donc un fossé qui est en train de se creuser entre ces entreprises qui sont très nombreuses, et celles qui ont dématéralisé au maximum la relation avec leurs clients, usant des réseaux sociaux, des blogs ou autres outils contemporains.

Le risque est donc qu’à force d’évoluer dans ce monde du web on en vienne à oublier qu’il existe un autre monde, celui du papier et du fax. Or ce monde ne peut pas être négligé car c’est souvent lui qui produit des choses très concrètes comme des fenêtres, des escaliers ou des pots de fleur. Et c'est également un monde qui peut avoir des difficultés à trouver des financement car évoluant dans des activités par forcément sexy ...

Pourtant, parmi ces acteurs qui semblent d’un autre temps, il existe des entreprises qui ont compris que les deux mondes n’étaient pas nécessairement exclusifs. La possibilité existe donc, il faut seulement sortir de sa zone de confort pour la trouver.

Prenons le cas d’une entreprise du bâtiment qui connaît d’importantes difficultés au point qu’elle ne soit bientôt plus capable de payer ses fournisseurs. Le premier réflexe est de l’approcher en lui expliquant qu’il est normal qu’elle aille mal car elle n’a pas de site web, qu’elle n’a pas d’adresse email et qu’elle ne communique avec ses clients qu’avec ses commerciaux, ces derniers utilisant des méthodes de prospection du siècle dernier.

Le risque en procédant ainsi est qu’on soit victime d’un rejet car le dirigeant de cette entreprise n’étant pas prêt à entendre ce discours va se fermer et croire qu’on veut lui vendre des gadgets qui ne lui serviront de toute façon à rien.

En réalité, il faut appliquer à soi-même les conseils qu’on prodigue aux autres : il faut commencer par écouter le client, bien comprendre ses problèmes et ses besoins et lui proposer un ou des solutions qui les résolvent.
Dans le cas présent, il faudra commencer par comprendre d’où viennent ses problèmes. Peut-être que cela n’a rien à voir avec le fait d’être invisible depuis internet. Peut-être s’agit-il tout simplement d’un problème de structure de financement ou de management. Peut-être que certains outils du web pourront aider cette entreprise à trouver de nouveaux marchés. Mais dans ce cas, il ne faudra pas proposer ces outils comme des solutions miracles mais bien comme une possibilité de plus qui s’offre à cette entreprise.


En fait, il faut faire attention à son interlocuteur et toujours essayer de se mettre à sa place et comprendre quels sont ses besoins et problèmes. Ne regarder que le futur où tout et tout le monde sera connecté est une chose passionnante et très enrichissante. Mais il faut parfois aussi regarder juste à côté de soi pour réaliser qu’il existe une myriade d’entreprises qui ont été laissées sur le bord de la route et qui ont besoin d’aide.
En d’autres termes, avant de trouver comment résoudre leurs problèmes, il faut essayer de comprendre pourquoi elles en ont.


Et vous, avez-vous tendance à oublier le monde « réel » ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez besoin de conseils concrets et sur mesure pour votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins.



Pour aller plus loin :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire