Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Creative Consulting
C’est un sujet délicat pour deux raisons. Tout d’abord, internet et le web sont des choses tout à fait réelles et prennent une place de plus en plus grande dans nos vies au point de créer une nouvelle réalité. Il est donc risqué de faire croire qu’internet et le monde réel s’opposent.
Ensuite, je fais partie de ceux qui croient qu’internet est
un outil extraordinaire et que le web sur lequel il s’appuie permet de réaliser
des choses que nous n’aurions pas pu imaginer il y a vingt ans. Donc, loin de
moi l’idée de considérer internet comme un miroir aux alouettes.
En fait, le sujet général de ce blog étant la façon dont on peut aider les entreprises en difficulté, je crois qu’il ne faut pas perdre de vue une réalité : un grand nombre de PME et de TPE ne maîtrisent absolument pas le web.
Il suffit en effet de prendre au hasard une catégorie d’entreprises
(de préférence dans le domaine de la production), de regarder leur présence sur
la toile et de constater que la plupart n’ont pas d’autres moyens d’être
jointes que par téléphone ou par fax. Et que celles qui disposent d’un site
devraient plutôt se contenter d’une simple landing page gratuite tant le
graphisme et le contenu de ce dernier sont pauvres.
Cela démontre une chose : si on veut entrer en contact
avec ces entreprises, il faut donc procéder comme il y a une vingtaine d’années,
à savoir prendre rendez-vous par téléphone et aller rencontrer les personnes
sur place.
Il y a donc un fossé qui est en train de se creuser entre
ces entreprises qui sont très nombreuses, et celles qui ont dématéralisé au
maximum la relation avec leurs clients, usant des réseaux sociaux, des blogs ou
autres outils contemporains.
Le risque est donc qu’à force d’évoluer dans ce monde du web
on en vienne à oublier qu’il existe un autre monde, celui du papier et du fax.
Or ce monde ne peut pas être négligé car c’est souvent lui qui produit des
choses très concrètes comme des fenêtres, des escaliers ou des pots de fleur. Et c'est également un monde qui peut avoir des difficultés à trouver des financement car évoluant dans des activités par forcément sexy ...
Pourtant, parmi ces acteurs qui semblent d’un autre temps,
il existe des entreprises qui ont compris que les deux mondes n’étaient pas
nécessairement exclusifs. La possibilité existe donc, il faut seulement sortir
de sa zone de confort pour la trouver.
Prenons le cas d’une entreprise du bâtiment qui connaît d’importantes
difficultés au point qu’elle ne soit bientôt plus capable de payer ses
fournisseurs. Le premier réflexe est de l’approcher en lui expliquant qu’il est
normal qu’elle aille mal car elle n’a pas de site web, qu’elle n’a pas d’adresse
email et qu’elle ne communique avec ses clients qu’avec ses commerciaux, ces
derniers utilisant des méthodes de prospection du siècle dernier.
Le risque en procédant ainsi est qu’on soit victime d’un
rejet car le dirigeant de cette entreprise n’étant pas prêt à entendre ce
discours va se fermer et croire qu’on veut lui vendre des gadgets qui ne lui
serviront de toute façon à rien.
En réalité, il faut appliquer à soi-même les conseils qu’on
prodigue aux autres : il faut commencer par écouter le client, bien comprendre
ses problèmes et ses besoins et lui proposer un ou des solutions qui les
résolvent.
Dans le cas présent, il faudra commencer par comprendre d’où
viennent ses problèmes. Peut-être que cela n’a rien à voir avec le fait d’être
invisible depuis internet. Peut-être s’agit-il tout simplement d’un problème de
structure de financement ou de management. Peut-être que certains outils du web
pourront aider cette entreprise à trouver de nouveaux marchés. Mais dans ce
cas, il ne faudra pas proposer ces outils comme des solutions miracles mais
bien comme une possibilité de plus qui s’offre à cette entreprise.
En fait, il faut faire attention à son interlocuteur et
toujours essayer de se mettre à sa place et comprendre quels sont ses besoins
et problèmes. Ne regarder que le futur où tout et tout le monde sera connecté
est une chose passionnante et très enrichissante. Mais il faut parfois aussi
regarder juste à côté de soi pour réaliser qu’il existe une myriade d’entreprises
qui ont été laissées sur le bord de la route et qui ont besoin d’aide.
En d’autres termes, avant de trouver comment résoudre leurs
problèmes, il faut essayer de comprendre pourquoi elles en ont.
Et vous, avez-vous tendance à oublier le monde « réel » ?
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez besoin de conseils concrets et sur mesure pour votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins.
Si vous avez besoin de conseils concrets et sur mesure pour votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire