lundi 9 juin 2014

Quand le dirigeant doit laisser sa place …



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Lorsqu’une entreprise connaît des difficultés, c’est schématiquement soit parce que son organisation au sens large n’est pas ou plus adaptée à son marché, soit parce que son marché est en train de disparaître ou qu’il est attaqué de toute part par une concurrence féroce.

Dans tous les cas, le seul moyen de s’en sortir est de se remettre complètement en cause, en changeant de marché, son organisation, sa façon de travailler, ses produits, etc.. Bref, pour réussir à remonter la pente, la seule stratégie qui s’applique est celle du changement.


Un dirigeant résistant au changement

Or, dans certains cas, le dirigeant de l’entreprise n’est pas capable de mener à bien ce changement. Il y a à cela plusieurs raisons :

  • le déni de réalité, qui est sans doute la situation la pire car cela signifie que malgré les indicateurs, le chef d’entreprise refuse de voir la réalité en face et s’entête dans son erreur,
  • le manque de vision stratégique, qui est une situation compliquée à gérer car si le dirigeant a bien conscience qu’il faut faire quelque chose, il ne sait pas comment s’y prendre ni vers quelle direction aller,
  • le refus de changer, qui se traduit par un entêtement dangereux. D’aucuns pourraient prendre cela pour un dirigeant qui a une vision et que ce qui est vécu dans l’instant par l’entreprise n’est qu’un soubresaut, mais en réalité, cela revient souvent à aller droit dans le mur, tout en accélérant.

Si le dirigeant n’est pas capable pour les raisons qui ont été évoquées plus haut de changer ce qui doit l’être dans son entreprise le risque est que celle-ci finisse en Redressement Judiciaire voire en Liquidation Judiciaire. Pourtant, il aurait suffi de quelques actions ciblées pour redresser l’entreprise et lui donner un nouveau départ, mais dans ce cas, son plus grand ennemi aura été son dirigeant.

Le changement chez les salariés, la priorité

Il faut donc que celui-ci cède sa place à une ou plusieurs personnes pas nécessairement meilleures ou plus expérimentées que lui, mais avec une vision neuve de l’entreprise. Selon les cas, le dirigeant pourra rester dans l’entreprise, mais plus à un niveau opérationnel.

Ces périodes de transition sont souvent délicates pour l’entreprise car le changement de dirigeant peut perturber beaucoup de monde, à commencer par les collaborateurs de l’entreprise. En effet, le changement de dirigeant s’accompagnant généralement de changements importants dans l’organisation de l’entreprise, les collaborateurs sont concernés au premier chef. Il va donc falloir agir très vite pour ne pas laisser au doute le temps de s’installer.
Il n’y a rien de pire en effet qu’une entreprise dont le dirigeant change et où tout continue comme avant. Car la plupart du temps, les salariés ont conscience du fait que quelque chose n’allait pas, donc si rien ne change, ils savent que cela va mal finir, ce qui va avoir un impact fort sur leur engagement et leur motivation. Tout ceci étant encore plus vrai si l’ancien dirigeant est encore dans les murs …



Remettre à plat les relations avec son environnement

En second lieu, il va falloir traiter le cas des différents partenaires de l’entreprise. En effet, si l’entreprise s’oriente vers de nouveaux marchés, cela signifie que les fournisseurs et les clients d’hier ne seront plus ceux de demain. Il va donc falloir s’atteler à créer des relations d’affaire avec ces nouveaux interlocuteurs, tout en ayant à gérer le fait que l’entreprise étant en difficultés ce qui a un impact sur le niveau d’encours dont elle peut bénéficier.
On notera toutefois que le fait de partir sur de nouvelles bases (nouveaux clients et nouveaux fournisseurs) a toutefois un double avantage :

  • il ne sera pas nécessaire de gérer le passif (dans tous les sens du terme) de l’entreprise envers ses partenaires d’hier
  • cela minimise l’éventuel pouvoir de nuisance de l’ancien dirigeant et/ou des salariés qui auront fait les frais de la restructuration


Rendre le changement visible

Enfin, il va falloir en profiter pour tout remettre à plat, à commencer par regarder de près les différents frais généraux. Car là encore, le poids des habitudes est souvent à l’origine de dépenses non contrôlées qui pourraient être sérieusement diminuées pour peu qu’on y regarde un peu. 

Cela peut aura un impact non seulement financier mais également en interne car cela permettra à chacun de changer ses habitudes et donc de mesurer le changement qui s’opère de manière très concrète.



Pour résumer, il faut comprendre que le fait que le dirigeant d’une entreprise laisse sa place parce qu’il n’a pas su ou pas voulu mettre en place les changements qui auraient été nécessaires pour la sauver est parfois  le seul moyen pour sauver l’entreprise. Mais il faut agir vite et bien pour que les salariés retrouvent la motivation nécessaire et que les nouveaux et les anciens fournisseurs de l’entreprise puissent la servir efficacement afin de (re)donner confiance aux clients.


Et vous, pensez-vous que le dirigeant est parfois le pire ennemi de son entreprise ?


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