lundi 22 septembre 2014

Du conseil à l’accompagnement



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Dans une entreprise il y a schématiquement deux familles de fonctions, les fonctions opérationnelles et les fonctions support. Or, dans les PME et les TPE, les fonctions opérationnelles sont généralement exécutées par le dirigeant et son encadrement car l’encadrement de ce type d’entreprise est essentiellement technique.

Il reste donc les fonctions support qui devraient être réalisées par le dirigeant, mais qui, en pratique ne le sont par personne ou du moins le sont de manière suffisamment épisodique pour qu’on puisse considérer que personne ne s’en occupe réellement.



Le problème est que parmi les fonctions support, on trouve ce qui concerne la gestion du personnel (RH), l’administratif et le financier, le contrôle de gestion, etc.. Quand on sait que beaucoup de condamnations aux prud’hommes pourraient être évitées si l’entreprise disposait d’une gestion de ses ressources humaines rigoureuse et respectueuse de la loi, quand on sait que bien des entreprises ne rentreraient pas en procédure collective si elles avaient disposé de tableaux de bord efficaces, on se dit que les entreprises, même de petite taille, devraient s’offrir les services de personnes réalisant ces fonctions support.

Dans le même temps, on se rend compte que les grands groupes, les ETI ou les grosses PME disposent de ces fonctions en interne car cela est nécessaire à leur survie.

La question est simple : ne pourrait-on pas appliquer un facteur d’échelle sur ces fonctions pour que même les TPE de 2 ou 3 salariés puissent en bénéficier ? En d’autres termes, là où il faut une personne à plein temps pour gérer les ressources humaines dans une ETI, quelques heures dans le mois ne suffiraient-elles pas dans la TPE citée plus haut en exemple ?

Je pense que la réponse est oui car non seulement cela permettrait de résoudre bien des problèmes dans ces petites entreprises, mais en plus cela redonnerait un second souffle aux métiers du conseil.
En effet, le métier de conseil est devenu une sorte de boîte à outils avec des solutions toutes prêtes et auxquelles les clients doivent s’adapter. En d’autres termes, on applique des recettes éprouvées dans des entreprises cependant différentes, mais qui devront s’adapter pour coller au mieux à ladite recette.
A l’inverse, en appliquant le principe qui consiste à trouver des solutions qui résolvent les problèmes des clients, on disposerait alors de personnes qui pourraient accompagner ponctuellement, et en tout cas pas à plein temps (ce qui serait à la fois inutile et beaucoup trop coûteux), les petites entreprises en s’occupant de leurs fonctions support.

Seulement, il faut changer le mode de fonctionnement des consultants, les rendant plus proches des clients et les accompagnant davantage qu’ils ne les conseillent. La différence peut paraître subtile, mais en réalité elle est importante.

Etre le conseil d’une entreprise c’est donner des conseils sur la façon dont elle doit s’adapter pour être conforme aux normes applicables, sans forcément inscrire ses conseils dans le long terme. Par exemple, un avocat va conseiller son client pour lui dire ce qu’il peut faire ou pas en termes de droit du travail, charge ensuite à l’entreprise de s’adapter.

En revanche, accompagner une entreprise permet d’aller plus loin car, s’il y a également une partie de conseil, il y a une notion de durée induite par l’accompagnement. Celui qui accompagne le dirigeant dans sa fonction RH par exemple, ne va pas se contenter de dire qu’il faut suivre telle procédure pour licencier telle personne, mais va chercher à adapter l’organisation de l’entreprise en intervenant dans la politique de formation, de recrutement ou de suivi des personnes pour faire en sorte que les choses aillent mieux globalement.



En procédant comme suit, on n’externalise plus les fonctions support, mais on les internalise en adaptant seulement leur importance à la taille et donc aux besoins de l’entreprise. De ce fait, l’entreprise peut disposer du même niveau de compétences qu’une entreprise plus importante, avec des coûts adaptés à sa taille. Cette approche permettant par ailleurs de faire évoluer le métier de consultant, ce qui n’est pas un mal …


Et vous, seriez-vous prêt à internaliser dans ces conditions ces fonctions support dans votre entreprise ?


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Si vous souhaitez internaliser vos fonctions support, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.


Pour aller plus loin :


           

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