jeudi 25 septembre 2014

Prendre un comptable 2.0



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Un des principes des startups du numérique est qu’elles s’attaquent aux rentes. Les rentes sont en effet très intéressantes car elles sont potentiellement une source de revenus importante et les services associés par les « rentiers » sont généralement de qualité médiocre car ils n’ont pas eu jusque-là à faire face à une concurrence innovante.

Par exemple, le fait de tenir une comptabilité est une obligation légale et pour certifier des comptes, il est nécessaire de disposer de la signature d’un expert-comptable. Cela signifie en clair que, du point de vue des experts-comptables il s’agit d’une rente. Bien entendu il ne s’agit pas ici de leur jeter la pierre, d’autant qu’ils sont en situation concurrentielle avec d’autres acteurs de leur secteur.



Le problème est que la façon dont ils travaillent, et qui est imposée en partie par toute une série de normes et de règlementations, leur interdit presque de remettre en cause leur fonctionnement. C’est la raison pour laquelle quelques startups se sont engouffrées dans la brèche, pour proposer des façons plus modernes de travailler, et en particulier de dématérialiser au maximum les échanges entre l’expert-comptable et son client.


Etape 1 : les factures

La première étape est la dématérialisation des factures. Jusqu’à présent en effet, une entreprise devait garder ses factures papier, les saisir dans sa comptabilité et le jour du bilan, transmettre le tout à l’expert-comptable pour qu’il puisse les contrôler. Seulement, retrouver une facture vieille d’il y a plusieurs mois peut s’avérer compliqué dans certaines entreprises.

Alors, quoi de plus simple que de scanner ses factures, les organiser et les stocker dans un lieu indépendant de l’entreprise physique comme le cloud, accessible par le dirigeant et son comptable ! Il existe quelques solutions pour cela qui sont en plus très peu coûteuses car elles ne coûtent que quelques dizaines d’euros par mois, selon la quantité de factures.

La technologie aidant, il existe même des solutions qui permettent de traiter directement le contenu des factures et de reconnaître les sommes inscrites dessus, les émetteurs, etc..


Etape 2 : les documents administratifs

La seconde étape est d’aller plus loin et de dématérialiser les autres documents administratifs. Par dématérialisation, j’entends le fait de scanner ces documents comme des appels de cotisation ou autre, de reconnaître automatiquement leur contenu, de les organiser et de les classer.

Cela n’empêche nullement de garder les originaux papier dans l’entreprise. C’est même une obligation ! Cela permet seulement de ne transférer que des fichiers électroniques à son expert-comptable, fichiers qui sont déjà organisés et classés et donc directement exploitables par celui-ci.


Etape 3 : La comptabilité

L’étape ultime est la dématérialisation complète de la comptabilité. Il existe plusieurs solutions anglo-saxonnes et françaises pour cela. Par exemple Freshbooks ou Xero sont des solutions complètement dématérialisées qui permettent non seulement de se passer d’un expert-comptable, qui proposent des tableaux de bord en ligne et mis à jour en temps réel et qui permettent également de gérer ses devis et ses factures !

Dans le cas de Freshbooks et de Xero, l’interface est très intuitive et simple à utiliser et surtout le coût de l’ensemble n’excède pas quelques dizaines d’euros par mois contre quelques centaines d’euros pour les services d’un expert-comptable.

En France, il existe également des solutions de ce type, évidemment un peu plus complexes que celles proposées outre-atlantique ou outre-manche car la règlementation française est plus lourde. On peut citer entre autres macompta.fr ou zefyr.
On a là une comptabilité complète avec les tableaux de bord mis à jour en temps réel pour quelques dizaines d’euros par mois …


Alors, quel avenir pour l’expert-comptable ?

Je pense que le véritable atout d’un expert-comptable par rapport à ces solutions est son expertise. En effet, toutes les solutions décrites ci-dessus permettent d’automatiser ce qui peut l’être, c’est-à-dire en gros, toute la comptabilité.

Il n’en reste pas moins que là où l’expert-comptable a une carte à jouer, c’est au niveau du conseil qu’il peut apporter à l’entreprise.

Cela va nécessiter aux acteurs de cette profession de se remettre en cause car le numérique et les solutions qui viennent avec vont prendre le dessus et ceux qui n’auront pas su adapter leur métier à ces nouvelles offres vont disparaître …



Le métier d’expert-comptable va devoir évoluer du fait de l’attaque par des nouveaux entrants dans le secteur de la comptabilité. L’automatisation de la plupart des tâches aujourd’hui réalisées à la main permettent de proposer des solutions à des prix n’excédant pas quelques dizaines d’euros. La seule issue pour les experts-comptables est donc de glisser vers les métiers du conseil et ainsi valoriser réellement leur expertise.



Et vous, êtes-vous prêts à passer en comptabilité 2.0 ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez mettre en place une comptabilité 2.0 dans votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils les plus adaptés.


Pour aller plus loin :
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire