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Creative Consulting
Creative Consulting
Lorsqu’une entreprise est présente dans un secteur d’activité donné, elle peut être confrontée à érosion de sa marge du fait de la présence d’une concurrence forte ou tout simplement d’une baisse de ses ventes pour cause de maturité du marché.
Le problème est que la marge est ce qui sert à payer les
frais fixes dont les salaires et les charges sociales correspondantes. Donc si
la marge baisse trop, l’entreprise peut se retrouver dans une situation
complexe car elle ne pourra plus payer les frais fixes en question.
Le premier travail consiste à optimiser les frais fixes et à
ne garder que ce qui est réellement nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.
Toutefois, ce travail a une limite et arrive un moment où tous les efforts ont
été faits.
C’est à ce moment-là qu’il faut se poser la question de la
diversification.
La diversification n’est pas nécessairement le fait d’aller
chercher de nouveaux marchés loin de sa base, comme un boulanger qui
deviendrait traiteur (quoi que …). C’est surtout trouver des marchés où l’entreprise
peut apporter des solutions en partant de ses compétences et de son
savoir-faire, en d’autres termes, faire autre chose à partir de ce qu’elle sait
faire …
Il ne faut cependant pas perdre de vue que l’objectif de
cette diversification est d’augmenter la marge. Cela suppose donc que le marché
visé le permet. Il ne sert en effet à rien de se lancer dans un nouveau secteur
d’activité si celui-ci est saturé ou mature. Il vaut mieux viser des secteurs
en pleine croissance et où la concurrence est faible.
Pour cela il faut procéder en 3 étapes.
1/ Quelles compétences ?
Tout d’abord il faut identifier quels sont ses atouts et ses
compétences. Ce peut-être une maîtrise parfaite de la fabrication de certains
produits, de la logistique, de sa communication, etc.
Ces compétences sont peut-être utilisées aujourd’hui à d’autres
fins et ne semblent pas si importantes que cela. C’est la raison pour laquelle
il faut prendre le plus de hauteur possible et se comparer à sa concurrence en
se posant la question : a-t-elle ces mêmes compétences que moi ? Et
quels sont mes points forts par rapport à la concurrence ?
2/ Quel marché ?
Avoir de vraies compétences dans un domaine particulier n’est
pas très utile s’il n’y a pas de marché en face. Prenons le cas d’un métallier
réalisant des portails sur mesure. Il peut être sans doute très compétent et avoir
un réel savoir-faire dans la fabrication et la pose de ces ouvrages, mais si le
marché est saturé ou qu’il fait face à une concurrence qui casse les prix, son
excellence ne sert pas à grand-chose sur son marché.
En revanche, bien analyser le marché potentiel pouvant avoir
besoin d’une solution basée sur ses compétences permet de trouver des niches
intéressantes. Dans le cas de l’exemple précédent, on peut imaginer que notre
métallier puisse fabriquer et livrer des portails en kit à poser soi-même, le
canal le reliant à ses clients étant le web. Ce marché est a priori très peu
saturé et il peut faire bénéficier ses clients de son expertise tout en
proposant une offre innovante.
3/ Quel gain de marge ?
L’objectif de cette diversification étant d’augmenter sa
marge, il faut s’assurer que ce sera le cas …
Pour augmenter sa marge, il faut être capable soit de
diminuer les achats, soit d’augmenter les ventes tout en gardant un niveau d’achat
raisonnable. Dans le cadre d’une diversification, il s’agit donc pour l’entreprise
de trouver un marché sur lequel elle peut se positionner, qui soit suffisamment
porteur pour qu’elle puisse proposer ses produits à un prix tel que sa marge
globale augmente.
En suivant l’exemple précédent, cela signifie que l’entreprise
qui fabrique des portails va devoir s’assurer que les portails en kit qu’elle
va commercialiser seront vendus à un prix suffisamment élevé pour que la marge
dégagée soit supérieure à celle qu’elle avait auparavant. L’objectif final
étant qu’au global, c’est-à-dire en additionnant les deux activités, la marge
totale augmente.
Se diversifier pour augmenter sa marge est possible, mais
cela suppose qu’un travail préliminaire a été effectué pour s’assurer que l’entreprise
a en interne les compétences pour mettre en place cette diversification et que
le marché existe. Il faut ensuite s’assurer que l’offre qui sera faite permettra
de réaliser une marge meilleure qu’auparavant …
Et vous, quelle option avez-vous choisi pour augmenter votre
marge ?
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Si vous cherchez à vous diversifier, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à analyser vos compétences et à trouver des voies de diversification.
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