Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Creative Consulting
Lorsqu’on décide de faire une analyse de type SWOT d’un domaine d’activité donné de son entreprise, on va obtenir la liste des opportunités et des menaces auquel il est confronté et la liste des forces et des faiblesses de ce domaine.
Les opportunités et les menaces sont des éléments extérieurs
au domaine d’activité considéré tandis que les forces et les faiblesses sont
des éléments intérieurs. Ainsi, on pourra par exemple relever un environnement
normatif contraignant qui sera une menace potentielle, tandis que l’absence de
personne effectuant les devis pour une activité de fabrication sur mesure sera
une faiblesse.
Mais une fois que les forces et les faiblesses de l’activité
ont été établies, la question qu’on peut se poser est : faut-il changer
les faiblesses en forces ? Et si oui, comment faire ?
A première vue, la réponse qui vient spontanément est oui.
On se dit même que le fait de mettre en place une démarche SWOT dans son
entreprise est précisément pour changer les faiblesses en forces … Pourtant, si
on creuse un peu, la réponse n’est pas si simple qu’il y paraît de prime abord.
Classer les faiblesses
Le premier travail consiste à classer les faiblesses par
ordre de criticité ou d’importance. En effet, si on prend l’exemple précédent,
il est intuitivement beaucoup plus grave de ne pas disposer de personne
réalisant les devis que d’avoir une gamme de produit dont la marge est
inférieure de 1 point à celle de produits d’autres secteurs.
Faire ce tri va en fait permettre de noter les faiblesses qu’il
va falloir traiter en priorité. En effet, il vaut mieux commencer par se
concentrer sur les faiblesses importantes que sur celles qui le sont moins, les
résultats obtenus seront plus importants.
L’impact du changement
Une fois les faiblesses à traiter en priorité identifiées,
il faut mesurer le coût du traitement. Recruter une personne faisant les devis
n’est pas anodin, il faut donc s’assurer que la résolution de cette faiblesse
ne va pas générer une baisse de la rentabilité des affaires trop importante.
Au-delà de l’impact financier, il peut également y avoir un
impact au niveau de l’organisation. C’est un peu comme un Rubik’s cube :
si le fait de mettre une face de la même couleur conduit à mélanger les couleurs
dans les cinq autres faces, il n’y a pas un grand intérêt sur un plan global.
Il est donc nécessaire de mesurer toutes les conséquences au niveau de l’organisation
de l’entreprise avant de se lancer dans un changement important.
Changer les faiblesses en forces
Le fait de traiter une faiblesse du domaine d’activité
considéré ne la change pas nécessairement en force. Elle peut tout simplement
disparaître comme faiblesse si on l’élimine en changeant son organisation.
Toutefois il peut se trouver des cas où les faiblesses
deviennent des forces. Ainsi, si le point faible du domaine d’activité est un
produit dont la marge est trop faible et qui, de ce fait, fait baisser la marge
globale de l’entreprise, il faut regarder pourquoi la marge de ce produit est
trop faible. Pour cela, il faut savoir qui achète ce produit, pourquoi ces
personnes paient ce prix et ce qu’il faudrait faire pour qu’elles soient prêtes
à payer davantage.
Cette démarche, conséquence de la découverte de la
faiblesse, peut permettre de modifier ce produit et d’en faire une solution qui
réponde davantage aux besoins des clients et qui peut donc offrir une marge
plus élevée, ou permettre à d’autres produits d’avoir une marge plus élevée.
Ainsi, globalement, ce produit sera désormais un point fort
car il est le point de départ d’une nouvelle gamme de produits plus rentables.
Une autre réflexion peut permettre d’arriver à faire ce qui était une faiblesse une force.
Le fait de disposer d’une gamme de produits peu importante
peut apparaître initialement comme une faiblesse car on ne peut couvrir la
totalité des demandes des clients. Cependant, on peut changer cela en force en
ciblant une clientèle précise et plus restreinte, et ainsi ne pas avoir à
augmenter la taille de sa gamme.
De même le fait de ne pas disposer d’une personne faisant
les devis, comme mentionné plus haut, peut être transformé en force si on est
capable par exemple d’automatiser la réalisation des devis. Cela permet non
seulement de ne pas avoir à supporter les coûts de la personne, mais en plus de
pouvoir offrir une réponse instantanée quelle que soit l’heure …
Changer les faiblesses en forces présuppose que les
faiblesses en question ont non seulement été identifiées, mais surtout
disséquées pour en connaître l’origine précise. Une fois ce travail fait, il
faut donc tout faire pour tenter de changer les faiblesses identifiées en
forces, même si cela doit passer par la mise en place de solutions innovantes
ou un meilleur ciblage de ses clients.
Et vous, pensez-vous qu’il faille changer les faiblesses en
forces dans votre domaine d’activité ?
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez mettre en place une analyse SWOT dans vos secteurs d'activité, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans votre démarche.
Si vous souhaitez mettre en place une analyse SWOT dans vos secteurs d'activité, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans votre démarche.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire