lundi 13 octobre 2014

Economies de bout de chandelle



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J’avais déjà évoqué un sujet similaire lors d’un billet précédent : celui de confondre coûts et dépenses. Cette fois-ci cependant, il ne s’agit pas de réduction de coûts (ou de dépenses) lorsque le dirigeant veut faire réaliser des économies à son entreprise lorsque les difficultés surviennent ; il s’agit en fait de toutes économies qui sont tentées mais qui s’avèrent en fait lourdes de conséquences.

En effet, le chef d’entreprise, en voulant faire lui-même certaines choses ou les sous-traitant à des personnes qui ne sont pas spécialistes du domaine concerné, va avoir l’impression de faire une bonne affaire et des économies. Seulement, cette vision à court-terme peut être démentie par des conséquences à moyen ou long-terme. Si c’est le cas, les économies réalisées initialement vont rapidement être annulées par des dépenses importantes.



Prenons le cas d’un contrat de travail.

Il existe schématiquement 4 solutions possibles pour réaliser un tel contrat :

  • le faire soi-même à partir d’un contrat similaire existant dans l’entreprise
  • le faire faire par son expert-comptable si ce dernier gère le social de l’entreprise
  • le faire faire par un avocat spécialisé en droit social
  • la faire à partir d’informations trouvées sur le web


La sagesse voudrait que ce contrat soit réalisé par un avocat spécialisé pour deux raisons :

  • un contrat de travail est un document juridique et doit donc être réalisé par des hommes ou des femmes de l’art
  • en cas de litige sur ledit contrat, il sera toujours possible de se retourner vers son rédacteur car en le réalisant, celui-ci engage sa responsabilité

Bien entendu, cela a un coût, mais en réalité, il faut comparer ce coût avec le risque potentiel en cas de malfaçon.

La plupart du temps cependant, le chef d’entreprise sera tenté de bricoler quelque chose lui-même pour économiser quelques centaines d’euros, avec le risque de perdre beaucoup plus en cas de problème. Bien entendu, il est possible qu’il n’y ait jamais de problème, auquel cas l’entreprise aura « réellement » économisé … quelques centaines d’euros !

Il existe cependant des cas plus graves que la rédaction de contrats de travail. Par exemple, si le dirigeant sent ou mesure concrètement que l’état de son entreprise se dégrade, il pourra être tenté de demander au Tribunal de Commerce dont il dépend d’ouvrir une procédure de Sauvegarde à l’encontre de son entreprise.

Le pire est que cela pourra être fait sur les conseils avisés du Président du Tribunal de Commerce qui le conseillera à partir des éléments dont il dispose, c’est-à-dire à partir des éléments que le chef d’entreprise lui aura communiqués.
Ce que ce chef d’entreprise ignore à ce moment de la procédure c’est d’une part ses conséquences possibles  et si elle est la plus adaptée à son cas. En effet, si les procédures collectives de Redressement Judiciaire et de Liquidation Judiciaire sont relativement bien connues du monde de l’entreprise, celle de la Sauvegarde commence à l’être, mais les autres procédures plus légères comme le Mandat ad hoc ou de Conciliation sont quasiment inconnues.

Pourtant, il existe un arsenal important de procédures qui ont toutes un domaine d’application optimal. Méconnaître ces domaines d’application peut être à l’origine d’erreurs de jugement importantes et conduire l’entreprise à sa perte !

Là encore, en voulant économiser cette fois-ci quelques milliers d’euros, le chef d’entreprise peut perdre beaucoup plus.


Le chef d’entreprise doit savoir confier la réalisation de certaines tâches à des spécialistes extérieurs. Cela va certes coûter de l’argent à l’entreprise, mais il faut voir cette dépense comme un investissement. De plus, en confiant ces tâches à des personnes dont c’est le métier, le dirigeant va pouvoir garder l’esprit tranquille et pouvoir se concentrer sur l’exploitation de son entreprise.


Et vous, êtes-vous prêt à sous-traiter ce type de tâches ?


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