J’avais déjà évoqué un sujet similaire lors d’un billet précédent : celui de confondre coûts et dépenses. Cette fois-ci cependant, il ne s’agit pas de réduction de coûts (ou de dépenses) lorsque le dirigeant veut faire réaliser des économies à son entreprise lorsque les difficultés surviennent ; il s’agit en fait de toutes économies qui sont tentées mais qui s’avèrent en fait lourdes de conséquences.
En effet, le chef d’entreprise, en voulant faire lui-même
certaines choses ou les sous-traitant à des personnes qui ne sont pas
spécialistes du domaine concerné, va avoir l’impression de faire une bonne
affaire et des économies. Seulement, cette vision à court-terme peut être
démentie par des conséquences à moyen ou long-terme. Si c’est le cas, les
économies réalisées initialement vont rapidement être annulées par des dépenses
importantes.
Prenons le cas d’un contrat de travail.
Il existe schématiquement 4 solutions possibles pour
réaliser un tel contrat :
- le faire soi-même à partir d’un contrat similaire existant dans l’entreprise
- le faire faire par son expert-comptable si ce dernier gère le social de l’entreprise
- le faire faire par un avocat spécialisé en droit social
- la faire à partir d’informations trouvées sur le web
La sagesse voudrait que ce contrat soit réalisé par un
avocat spécialisé pour deux raisons :
- un contrat de travail est un document juridique et doit donc être réalisé par des hommes ou des femmes de l’art
- en cas de litige sur ledit contrat, il sera toujours possible de se retourner vers son rédacteur car en le réalisant, celui-ci engage sa responsabilité
Bien entendu, cela a un coût, mais en réalité, il faut
comparer ce coût avec le risque potentiel en cas de malfaçon.
La plupart du temps cependant, le chef d’entreprise sera
tenté de bricoler quelque chose lui-même pour économiser quelques centaines d’euros,
avec le risque de perdre beaucoup plus en cas de problème. Bien entendu, il est
possible qu’il n’y ait jamais de problème, auquel cas l’entreprise aura « réellement »
économisé … quelques centaines d’euros !
Il existe cependant des cas plus graves que la rédaction de
contrats de travail. Par exemple, si le dirigeant sent ou mesure concrètement que
l’état de son entreprise se dégrade, il pourra être tenté de demander au
Tribunal de Commerce dont il dépend d’ouvrir une procédure de Sauvegarde à l’encontre
de son entreprise.
Le pire est que cela pourra être fait sur les conseils
avisés du Président du Tribunal de Commerce qui le conseillera à partir des
éléments dont il dispose, c’est-à-dire à partir des éléments que le chef d’entreprise
lui aura communiqués.
Ce que ce chef d’entreprise ignore à ce moment de la
procédure c’est d’une part ses conséquences possibles et si elle est la plus adaptée à son cas. En
effet, si les procédures collectives de Redressement Judiciaire et de
Liquidation Judiciaire sont relativement bien connues du monde de l’entreprise,
celle de la Sauvegarde commence à l’être, mais les autres procédures plus
légères comme le Mandat ad hoc ou de Conciliation sont quasiment inconnues.
Pourtant, il existe un arsenal important de procédures qui
ont toutes un domaine d’application optimal. Méconnaître ces domaines d’application
peut être à l’origine d’erreurs de jugement importantes et conduire l’entreprise
à sa perte !
Là encore, en voulant économiser cette fois-ci quelques
milliers d’euros, le chef d’entreprise peut perdre beaucoup plus.
Le chef d’entreprise doit savoir confier la réalisation de
certaines tâches à des spécialistes extérieurs. Cela va certes coûter de l’argent
à l’entreprise, mais il faut voir cette dépense comme un investissement. De
plus, en confiant ces tâches à des personnes dont c’est le métier, le dirigeant
va pouvoir garder l’esprit tranquille et pouvoir se concentrer sur l’exploitation
de son entreprise.
Et vous, êtes-vous prêt à sous-traiter ce type de tâches ?
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