mercredi 1 octobre 2014

Le syndrome du fax en panne



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Ce sont parfois des détails insignifiants qui montrent que la situation dans laquelle se trouve l’entreprise est anormale. Par anormale j’entends deux choses : soit l’entreprise est en pleine croissance et tout le monde est sur le pont, concentré au plus haut point sur les actions à mener pour croître encore plus vite, soit l’entreprise est lentement en train de sombrer et tout le personnel est démotivé à un point tel que plus rien ne lui importe.

A ce titre, le fax en panne est un signe discret mais clair que quelque chose d’anormal se passe dans l’entreprise, mais quelque chose d’anormal au sens négatif du terme.

En effet, le fax est le point de passage obligé de toutes les ressources de l’entreprise qui sont, à un moment ou à un autre, en contact avec l’extérieur. Que ce soit la comptable, la secrétaire, les commerciaux, les chefs d’équipes, la direction, etc. , toutes ces personnes ont besoin d’envoyer ou de recevoir des informations depuis l’extérieur ou d’imprimer et photocopier des documents.



Lorsque le fax commence à donner des signes de fatigue (impression de mauvaise qualité, problèmes de bourrage à répétition, etc.), il est généralement temps de faire appel à la société chez qui ce fax a été acheté ou loué pour que le nécessaire soit fait.

Seulement il existe des entreprises où rien n’est fait et on constate alors, jour après jour, une lente mais certaine dégradation de la machine qui relie l’entreprise au monde extérieur. Le pire est que tout le monde semble s’en accommoder ! Au début, certains râlent, demandant à untel de s’en occuper ou d’appeler le SAV, mais la réponse qui leur est faite est « pas le temps … ».

Que va-t-il se passer quand le fax aura définitivement rendu l’âme ? On en achètera un autre dans la foulée ? On fera appel au réparateur ? Bref, on fera toute une série de choses qui auraient pu être faites avant …

Mais que montre ce laxisme ?

A mon avis, il est le signe que les gens se sont adaptés à un fonctionnement dégradé. Plutôt que de tout faire pour revenir à un mode nominal, ils se sont adaptés. A première vue, cela peut paraître plutôt positif car finalement, cela démontre la capacité d’adaptation du personnel. Mais en réalité, c’est beaucoup plus grave car cela démontre que tout le monde s’en moque et que chacun espère secrètement qu’un autre s’en occupera. En d’autres termes, c’est le signe d’un certain laisser-aller et d’une baisse sensible de l’implication du personnel dans l’entreprise.

Mais la situation sous-jacente est pire lorsque même la direction  ne traite pas le problème. Au mieux c’est un manque de respect envers ses collaborateurs à qui on n’offre même pas des conditions de travail décentes. Au pire c’est le signe qu’on n’y croit plus ! C’est donc le signe que même la direction n’est plus impliquée dans la vie de l’entreprise.

Enfin, si on pousse le raisonnement en faisant intervenir la symbolique, on notera que le fax est un lien qui relie l’entreprise avec son environnement extérieur. Ainsi, le fait de laisser cet outil se dégrader est le signe d’un repli sur soi et d’un désintérêt inconscient de ses clients ou de ses fournisseurs. Le fax en panne s’accompagnant généralement d’une hausse des malfaçons ou des réclamations clients …



Ainsi, le syndrome du fax en panne est souvent le signe que quelque chose ne va pas dans l’entreprise et que les choses commencent à se déliter. C’est là qu’un regard extérieur et neuf permet de faire prendre conscience de l’état général de l’entreprise à son dirigeant. Il aura alors le choix d’ouvrir les yeux et de réagir ou d’admettre qu’il ne veut plus se battre et dans ce cas-là, il va falloir lui trouver un successeur …


Et vous, avez-vous ce genre de signe dans votre entreprise ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous chercher à identifier les dysfonctionnement de votre organisation, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires pour y remédier.


Pour aller plus loin :
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire