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Creative Consulting
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Si vous regardez comme un pêcheur procède vous remarquerez
deux choses. Tout d’abord, il a tout sous la main, sa canne à pêche bien sûr, mais
aussi des hameçons, ses appâts, une épuisette pour y mettre les poissons qu’il
aura attrapés et une nasse dans laquelle il mettra le produit de sa pêche.
Ensuite, il lance de temps à autre des petites boulettes d’appât
dans l’eau, à proximité de l’endroit où il a lancé sa ligne de sorte à attirer
les poissons qui, une fois qu’ils auront mangé ces appâts non piégés n’auront
pas d’autre choix que de mordre celui qui est au bout de l’hameçon.
Toutes ces techniques permettent au pêcheur de trouver un
grand nombre de poissons et une fois qu’il les a attrapés, il est parfaitement
prêt pour la suite.
Ces techniques sont parfaitement applicables à votre entreprise.
Se préparer
La première chose à faire est d’être prêt à avoir de
nouveaux clients. Cela peut sembler étrange car le but d’une entreprise est d’avoir
des clients.
Cependant, il y a une marge entre savoir que vous aller
avoir des clients et vous y préparer sérieusement. En effet, se préparer à
avoir des clients, signifie se préparer à les accueillir, à les servir du mieux
possible en fonction de leurs attentes, mais aussi savoir gérer les éventuels
problèmes qui pourraient survenir et surtout être prêt à gérer tout ce qui se
passe après la vente !
Il faut donc que vous soyez prêt et équipé pour parer à
toutes les éventualités, comme celui qui part à la pêche.
Savoir donner (un peu)
L’autre point important est de savoir donner un peu pour
récolter beaucoup.
Le pêcheur passe généralement beaucoup de temps à préparer
ses appâts. On peut alors se demander pourquoi la majorité de ce qu’il a
préparé est directement jeté à l’eau. La raison est simple : il faut créer
un environnement favorable pour que les poissons s’approchent de l’endroit où
se trouve l’hameçon.
De même, vous devrez passer beaucoup de temps et dépenser de
l’argent pour mettre en place un environnement favorable qui attirera vos
clients. Si vous tenez un restaurant, vous pourrez investir dans des événements
festifs, si vous fournissez des solutions en Saas, vous pourrez offrir un mode
démo pendant un mois, etc..
Le but est de savoir investir pour gagner.
Savoir rejeter certains poissons
Un vrai pêcheur ne garde pas tout ce qu’il a pêché. Soit le
poisson n’est pas de la bonne espèce, soit il est trop petit, soit c’est une
femelle qui est pleine, etc.. Il y a toujours une raison qui fait que le
pêcheur va au final rejeter une grande partie de ce qu’il a pêché.
Dans l’entreprise, c’est la même chose. Un client pourra ne
pas être intéressant maintenant mais seulement plus tard. Alors, plutôt que de
tout faire pour lui vendre absolument votre produit, soyez patient, laissez-le repartir
sans lui vendre quelque chose mais restez à l’écoute pour être là quand il aura
besoin de vous.
De même, un client pourra ne pas être fait pour votre
produit. Alors plutôt que de le personnaliser à outrance pour lui correspondre
parfaitement, il vaut mieux en rester là et chercher des clients dont les
besoins seront couverts par votre offre sans que celle-ci soit modifiée outre
mesure.
Savoir observer les comportements des personnes qui
réussissent ce qu’elles entreprennent est un atout si vous voulez résoudre une
problématique en interne. A ce titre, les techniques employées par les pêcheurs
peuvent parfaitement s’appliquer à vous si vous souhaitez développer vos ventes
…
Et vous, êtes-vous un bon pêcheur ?
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Si vous cherchez à mieux connaître vos clients pour savoir les "pêcher" correctement, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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