lundi 24 novembre 2014

Pourquoi un chef d’entreprise doit savoir pêcher ?



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Si vous regardez comme un pêcheur procède vous remarquerez deux choses. Tout d’abord, il a tout sous la main, sa canne à pêche bien sûr, mais aussi des hameçons, ses appâts, une épuisette pour y mettre les poissons qu’il aura attrapés et une nasse dans laquelle il mettra le produit de sa pêche.
Ensuite, il lance de temps à autre des petites boulettes d’appât dans l’eau, à proximité de l’endroit où il a lancé sa ligne de sorte à attirer les poissons qui, une fois qu’ils auront mangé ces appâts non piégés n’auront pas d’autre choix que de mordre celui qui est au bout de l’hameçon.

Toutes ces techniques permettent au pêcheur de trouver un grand nombre de poissons et une fois qu’il les a attrapés, il est parfaitement prêt pour la suite.



Ces techniques sont parfaitement applicables à votre entreprise.


Se préparer

La première chose à faire est d’être prêt à avoir de nouveaux clients. Cela peut sembler étrange car le but d’une entreprise est d’avoir des clients.

Cependant, il y a une marge entre savoir que vous aller avoir des clients et vous y préparer sérieusement. En effet, se préparer à avoir des clients, signifie se préparer à les accueillir, à les servir du mieux possible en fonction de leurs attentes, mais aussi savoir gérer les éventuels problèmes qui pourraient survenir et surtout être prêt à gérer tout ce qui se passe après la vente !

Il faut donc que vous soyez prêt et équipé pour parer à toutes les éventualités, comme celui qui part à la pêche.


Savoir donner (un peu)

L’autre point important est de savoir donner un peu pour récolter beaucoup.

Le pêcheur passe généralement beaucoup de temps à préparer ses appâts. On peut alors se demander pourquoi la majorité de ce qu’il a préparé est directement jeté à l’eau. La raison est simple : il faut créer un environnement favorable pour que les poissons s’approchent de l’endroit où se trouve l’hameçon.

De même, vous devrez passer beaucoup de temps et dépenser de l’argent pour mettre en place un environnement favorable qui attirera vos clients. Si vous tenez un restaurant, vous pourrez investir dans des événements festifs, si vous fournissez des solutions en Saas, vous pourrez offrir un mode démo pendant un mois, etc..

Le but est de savoir investir pour gagner.


Savoir rejeter certains poissons

Un vrai pêcheur ne garde pas tout ce qu’il a pêché. Soit le poisson n’est pas de la bonne espèce, soit il est trop petit, soit c’est une femelle qui est pleine, etc.. Il y a toujours une raison qui fait que le pêcheur va au final rejeter une grande partie de ce qu’il a pêché.

Dans l’entreprise, c’est la même chose. Un client pourra ne pas être intéressant maintenant mais seulement plus tard. Alors, plutôt que de tout faire pour lui vendre absolument votre produit, soyez patient, laissez-le repartir sans lui vendre quelque chose mais restez à l’écoute pour être là quand il aura besoin de vous.

De même, un client pourra ne pas être fait pour votre produit. Alors plutôt que de le personnaliser à outrance pour lui correspondre parfaitement, il vaut mieux en rester là et chercher des clients dont les besoins seront couverts par votre offre sans que celle-ci soit modifiée outre mesure.



Savoir observer les comportements des personnes qui réussissent ce qu’elles entreprennent est un atout si vous voulez résoudre une problématique en interne. A ce titre, les techniques employées par les pêcheurs peuvent parfaitement s’appliquer à vous si vous souhaitez développer vos ventes …





Et vous, êtes-vous un bon pêcheur ?


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Si vous cherchez à mieux connaître vos clients pour savoir les "pêcher" correctement, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.


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