Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Creative Consulting
Il y a un restaurant que je fréquente régulièrement et dans
lequel règne une bonne ambiance. Pour être plus précis, je dirais que l’ambiance
est bonne selon les services et les équipes qui sont en salle. Cela se ressent
aisément.
Il y a des équipes où tout semble fluide et avec lesquelles
le service est alors impeccable, les clients sont détendus et, bien entendu, le
chiffre d’affaires est bon. En revanche, il y a des équipes où la tension est
palpable, ce qui se traduit inévitablement par un chiffre d’affaires moins bon
car les clients ne souhaitent pas s’attarder et quittent rapidement les lieux
sans consommer une ou deux boissons de plus.
Le problème est que les services qui se passent mal sont
ceux où le directeur du restaurant est présent. Entendons-nous, il s’agit bien
du directeur de la salle, pas du propriétaire du restaurant. Or, c’est ce
dernier qui a recruté un directeur il y a quelques années pour pouvoir lever le
pied et ne plus devoir être présent en permanence dans son établissement.
Ce directeur est maladroit. Maladroit avec les clients car
il n’a pas vraiment de sujets de conversation. Maladroit avec les autres
membres du personnel car il ne sait absolument pas les mettre en valeur, leur
coupant même l’envie de prendre des initiatives. Maladroit avec le propriétaire
du restaurant car il ne cesse de se plaindre tout en oubliant de prendre des
commandes de clients, ce qui désorganise totalement le restaurant.
La conséquence est qu’aujourd’hui ce directeur est pris dans
une spirale infernale qui va inéluctablement conduire à son départ si rien n’est
fait pour traiter ce point sérieusement.
Dans votre entreprise, il y a sûrement des personnes comme
cela. Des personnes prises dans une spirale qui les conduit vers la sortie.
Pourtant, il suffit de quelques petites choses pour que, au
lieu de s’enfoncer, la personne concernée puisse remonter à la surface et
repartir sur de nouvelles bases.
Première étape : poser le diagnostic
La première chose à faire est de poser le diagnostic le plus
rapidement possible. En effet, plus la personne est enfoncée dans sa spirale
infernale, plus il est difficile de l’en sortir. Pour cela il est nécessaire d’être
à l’écoute de tous vos salariés car
lorsque quelque chose est en train de se gripper, ils vont en parler. Pas
nécessairement très clairement car pour le moment, le comportement de la
personne concernée ne gêne pas beaucoup, mais suffisamment pour que tout ne
soit pas aussi fluide qu’avant.
Seconde étape : observer
Une fois que le diagnostic est posé et que la personne qui
commence à cristalliser autour d’elles des ressentiments est identifiée, il
faut que vous observiez son comportement et mesurer à quel point il n’est pas
conforme à ce que vous en attendiez.
Il ne s’agit pas de passer des mois à observer, mais il faut
que vous portiez une attention soutenue envers cette personne en relevant les
différents points qui peuvent lui être reprochés.
Troisième étape : agir
Une fois que vous avez
accumulé la liste des problèmes de comportement de la personne, vous
devez la convoquer pour faire un point avec elle.
C’est sans doute la partie la plus délicate de l’opération
car vous allez devoir affronter face à face une personne qui ne se rend pas
compte de son comportement et de ses erreurs et qui doit pourtant en prendre
conscience.
Il faut user de diplomatie et de tact pour ne pas blesser
inutilement la personne, tout en restant ferme dans le discours car elle doit
comprendre que vous êtes en train de la sauver de la noyade mais que si elle
refuse votre aide, elle va devoir quitter l’entreprise …
Quatrième étape : suivre
Les promesses n’engageant que ceux qui y croient, il est
nécessaire de suivre la personne qui a été sauvée. Elle peut en effet rechuter
ou tout simplement, reprendre son comportement d’antan car elle ne peut pas
faire autrement.
Suivre la personne ne signifie pas être sur son dos en
permanence, mais rester attentif aux remarques que ses collègues ou subordonnés
pourraient faire. Tout en restant évidemment le plus objectif possible !
Vouloir sortir quelqu’un d’une spirale infernale dans
laquelle il est entré, malgré lui, est un défi que vous pourrez être amené à
relever. Bien entendu, en pareil cas, la solution la plus simple est de faire
partir la personne. Cependant, cela ne résoudra pas le problème de la personne et
cela pourra donc se reproduire avec un autre …
Et vous, êtes-vous prêts à aider vos salariés ?
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez besoin de conseils pour gérer une crise managériale dans votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
Si vous avez besoin de conseils pour gérer une crise managériale dans votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire