lundi 15 décembre 2014

Savoir organiser sa réussite



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Quelle est la différence entre ceux qui réussissent et les autres ?

C’est une question qui n’a évidemment pas une réponse simple et évidente, sinon, tout le monde réussirait …

Cependant, il existe quelques principes simples à mettre en œuvre qui permettent d’organiser sa réussite. Ces principes sont, comme souvent, évidents lorsqu’on les énonce, mais nécessitent de la rigueur et de la persévérance de la part de ceux qui veulent les appliquer. C’est d’ailleurs sans doute là que réside la différence entre ceux qui vont réussir et les autres …



1/ Bâtir sur le roc

Avant de vous lancer à la conquête de la réussite, il faut vous assurer que vous savez d’où vous partez. Il ne faut pas vous mentir en exagérant telle compétence que vous avez ou, au contraire, en minorant telle capacité que vous pensez ne pas avoir.

Cela passe donc par une mise à plat de vos compétences, de vos capacités et de vos points faibles. Ce travail doit être fait sans concession et de la manière la plus transparente possible car c’est le seul moyen de savoir d’où vous partez réellement.

Une fois ce travail fait, il vous faudra vous focaliser sur votre objectif et vous placer sur la bonne route.


2/ L’effet laser

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un laser pouvait  découper des tôles d’acier alors que la même énergie lumineuse dégagée par une lampe classique n’y arrive pas ?

C’est tout simplement parce que dans le cas du laser, la lumière est cohérente et concentrée sur un faisceau de petite taille. Dans le cas de la lumière dégagée par une ampoule en revanche, la lumière part dans tous les sens. Elle permet alors de voir dans plusieurs directions mais pas de découper des tôles …

C’est la version optique de la loi des 80-20.

En général, vous constaterez que vous passez 20% de votre temps à générer 80% de vos revenus. Les 80% du temps que vous passez ne vous permettant en revanche que de récolter 20% de vos revenus. Cela signifie qu’il ne s’agit pas de travailler beaucoup pour réussir, mais bien.

Commencez donc par identifier ces 20% de travail qui vous rapportent 80% de vos revenus et focalisez-vous dessus pour qu’à l’instar du laser vous puissiez vous concentrer sur une activité vraiment efficace et rentable.


3/ Le mimétisme

Dans un article de la revue Entrepreneur, Peter Voogd indique qu’on devient ceux qu’on fréquente. En d’autres termes, on est toujours le sixième du groupe de cinq personnes qu’on fréquente car par mimétisme on va essayer de ressembler au groupe dans lequel on est pour y être admis.

Cela signifie donc qu’il faut fréquenter des personnes qui ont réussi ou qui ont eu de grands succès. Non seulement cela créera une véritable émulation et vous motivera pour leur ressembler (car rien ne serait pire pour vous d’être considéré comme le « raté » du groupe …) mais encore vous aurez en face de vous des modèles de réussite.


Il est parfaitement possible de réussir même en temps de crise. Le seul point important est d’avoir la volonté de réussir. C’est tout ce qui doit guider votre démarche. Les choses pouvant ensuite s’enchaîner naturellement pour peu que vous sachiez exactement d’où vous partez, que vous soyez capable de rester concentré sur votre objectif et que vous sachiez vous baser sur les bons modèles !


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si avez besoin d'être accompagné pour vous mettre sur la voie de la réussite, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.


Pour aller plus loin :
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire