jeudi 11 décembre 2014

Comment savoir si êtes dans le déni de réalité



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Un des maux dont souffre le dirigeant dont l’entreprise est en difficulté est le déni de réalité. Ce déni lui empêche de voir la réalité en face et donc de prendre les bonnes décisions. C’est donc souvent une des causes de la disparition d’une entreprise car le jour où le dirigeant ouvre les yeux il est trop tard pour réagir.

Tout le problème est donc de savoir comment vous pouvez faire pour savoir si vous êtes ou non victime de ce syndrome car, par définition, le fait de vous en rendre compte signifie que vous n’êtes plus dans le déni …



En réalité, le sujet est de savoir comment vous pouvez vous rendre compte que vous êtes dans le déni de réalité pour pouvoir en sortir le plus vite possible et ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour tenter de redresser la situation.

En fait, le déni de réalité est caractérisé par trois points majeurs.


1/ Penser que ses proches se trompent

Lorsque l’entreprise commence à aller mal, les premiers signes de cette situation sont vus par des personnes souvent extérieures à l’entreprise ou qui, si elles sont dans l’entreprise, sont à des postes inattendus. C’est par exemple le magasinier qui est informé de retards de paiements qui conduisent à des retards dans les livraisons, ou encore le commercial qui entend des « bruits » courir au sujet du devenir de l’entreprise.

Mais cela peut aussi être votre famille ou vos amis qui voient que quelque chose ne va pas.

Pourtant, en phase de déni, vous allez chercher à minimiser ces réactions, voire à les rejeter au prétexte que toutes ces personnes n’ont pas tous les éléments et ne peuvent donc pas juger objectivement la situation …

C’est là que se situe l’erreur car même si ces proches ou ces collaborateurs n’ont pas une vision objective des choses, ils en ont une subjective, c’est-à-dire vue de chez eux et qui montre que quelque chose est en train de se dégrader.


2/ Croire que la situation va s’arranger

Dans l’absolu, si vous pensez que la situation va s’arranger, ce n’est pas un problème. Le problème est si vous pensez que la situation va s’arranger d’elle-même ! Soit parce qu’un gros marché va être signé, soit parce qu’un nouveau client va arriver, etc..

Or, la seule solution pour que la situation s’améliore vraiment est que vous acceptiez de faire un bilan sans concession de la situation pour définir les actions à mener pour vous en sortir.


3/ Ne pas prendre en compte toutes les données

Si vous avez un prévisionnel dans votre entreprise qui vous permet de mesurer les ventes à venir, les bénéfices escomptés, etc., vous devez nécessairement avoir intégré des charges qui correspondent à la réalité des faits.

Or, si vous commencez à négliger certaines charges pour que les bénéfices escomptés correspondent à ce que vous avez envie de voir, il y a un problème. Le cas le plus typique est celui qui consiste à ne pas intégrer la TVA ou certaines cotisations sociales dans le prévisionnel ou à considérer que le mois qui suit le départ d’un salarié, vous allez pouvoir diminuer la masse salariale de son salaire sans tenir compte du montant des indemnités qu’il aura perçues …

Encore une fois, la meilleure façon de voir la réalité est de poser à plat toutes les données, même si cela ne fait pas plaisir ou que cela fait peur …



Pour augmenter les chances de vous en sortir en cas de crise, vous devez voir la réalité en face. Cette vérité peut être difficile à accepter voire remettre en question vos plans initiaux. Cependant, c’est la seule solution pour savoir d’où vous partez et de quelles forces vous disposez. Alors soyez vigilants et sachez écouter les autres, ne bâtissez pas des plans sur des hypothèses fragiles et n’éliminez pas des données au prétexte qu’elles ne sont pas sympathiques …





Et vous, quels seraient vos conseils pour sortir du déni de réalité ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez besoin d'un accompagnement lors de difficultés, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à passer ces moments complexes à vivre.


Pour aller plus loin :

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire