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Creative Consulting
Creative Consulting
Je fais partie d’une association qui s’appelle « 100 000entrepreneurs ». Elle a vu le jour suite au constat que si tous les jeunes
d’une même classe d’âge se lançaient dans l’aventure de l’entrepreneuriat, cela
ferait bouger les lignes de manière forte et changerait sans doute le regard que portent les Français
sur leurs entreprises.
A ce titre, nous intervenons régulièrement dans des collèges,
des lycées ou des centres de formation pour porter la bonne parole et parler de
notre expérience. Le but est de montrer à ces jeunes que l’avenir leur
appartient et qu’entreprendre n’est pas l’apanage de certains, mais bien une
chose qui peut être faite par n’importe qui, à n’importe quel âge et quelque soit
sa formation.
A chaque fois que j’interviens je suis surpris de ce regard
que la jeunesse de France porte sur l’entreprise. En effet, la plupart d’entre
eux n’ont pas conscience que pour entreprendre il n’est pas nécessaire d’être systématiquement
diplômé d’une école de commerce ou d’ingénieur. On peut entreprendre en étant
salarié, en étant fonctionnaire, en étant étudiant. On peut entreprendre en
montant une association ou en lançant un projet entre copains. On peut
entreprendre sans avoir le bac …
De ce fait, en leur ouvrant les yeux sur le potentiel de ce
simple mot, on leur montre qu’ils peuvent parfaitement entreprendre quelque
chose, même si au départ l’objectif n’est pas de vivre de cette « entreprise ».
Il sera toujours temps, plus tard, de faire évoluer ce
projet, cette association, en quelque chose de plus structuré qui permettra de
générer des revenus et d’être profitable. L’essentiel pour le moment est de
leur donner le goût d’essayer de réaliser toutes ces choses qu’ils ont envie de
réaliser et qu’ils n’osent pas toujours faire.
Ils doivent prendre conscience que dans 10 ans, ils n’auront
pas 30 ans et qu’ils auront encore toute la vie devant eux pour développer leur
projet. Et pourtant 10 ans auront passé et Dieu sait qu’en 10 ans, on peut en faire
des choses !
Ce sont par ailleurs des jeunes qui baignent dans ces outils
que nous avons vu se développer depuis quelques années : internet, les
réseaux sociaux, les smartphones, etc.. Toutes ces technologies qui rendent la
mise en œuvre de projets beaucoup plus facile et beaucoup moins coûteuse. De ce
fait, en appliquant quelques règles de bon sens, comme celles du lean startup
par exemple, on peut parfaitement démarrer un projet avec quasiment aucun
moyen, le tester, le faire évoluer et le développer. Et puis, si après tous ces
aménagements cela ne marche pas, ce n’est pas grave, l’essentiel aura été d’avoir
essayé et au moins ils auront appris beaucoup.
Si nous réussissons à porter ce message cela aura également
un autre impact, pour les plus anciens qui échouent : celui qui est que l’essentiel
est d’essayer et que l’échec fait partie du processus. Ou en tout cas que l’échec
est une option aussi probable que la réussite et qu’il n’y a donc pas lieu de
stigmatiser celui qui se plante mais au contraire qu’il faut l’aider à se relever
pour qu’il puisse vite repartir.
Les entrepreneurs d’aujourd’hui ont donc une responsabilité
sociétale, celle de donner à la génération qui arrive l’envie d’entreprise, de
prendre des risques, d’oser, de tester, de se lancer, d’inventer. Bref, de faire
ce que l’Homme a finalement toujours fait : évoluer !
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Si vous souhaitez former des entrepreneurs en devenir, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à leur donner la passion d'entreprendre !
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Alors, êtes-vous prêts à aider nos jeunes à entreprendre ?
Pour aller plus loin :
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