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Creative Consulting
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Si je voulais être provoquant, je dirais que n’est pas
entrepreneur qui veut. Etre entrepreneur en effet, à l’instar d’être chevalier,
se mérite, ou plutôt est un état qui est défini par certaines caractéristiques.
Pour poursuivre l’analogie, au moyen-âge, on pouvait être
noble mais pas chevalier et être chevalier ne signifiait pas nécessairement
disposer d’un titre de noblesse prestigieux. De nos jours on peut être
entrepreneur sans diriger une entreprise et avoir une entreprise ne signifie
pas forcément qu’on soit un entrepreneur …
Alors, comme définir le statut d’entrepreneur, aujourd’hui
mis à un peu toutes les sauces ?
J’ai trouvé 10 caractéristiques qui me semblent bien définir
ce que signifie être un entrepreneur. Il y en a sans doute d’autres, je vous
laisse le soin de les ajouter …
1/ Savoir prendre des risques
Par nature un entrepreneur sait prendre des risques.
Qu’on s’entende bien sur les termes : prendre des
risques ne signifie pas être un kamikaze qui fait n’importe quoi. Non. Un
entrepreneur ose. Il va là où personne n’est allé. Il n’hésite pas à explorer
des régions vierges même s’il doit y laisser des plumes.
L’entrepreneur essaie là où d’autres n’oseraient pas aller.
2/Avoir des idées
Avoir des idées ne suffit pas à créer une entreprise, mais
cela y contribue grandement.
Avoir une idée ne signifie pas forcément inventer quelque
chose d’absolument nouveau, cela signifie avoir l’idée que personne n’avait eu
avant pour améliorer tel process ou apporter des modifications intelligentes à
tel produit existant.
Avoir des idées est fondamental car c’est ce qui permet d’avancer.
3/ Savoir convaincre
Avoir des idées c’est bien mais il faut aussi savoir
convaincre les autres : son entourage, ses financeurs, ses clients, etc..
Convaincre ne signifie pas pour autant faire de l’esbroufe
et entourlouper tout le monde. Il s’agit de savoir expliquer clairement, en
quelques mots, voire en quelques phrases, son idée et son projet.
Après tout le fameux « elevator pitch » qui est
censé résumer en quelques minutes de discours un projet à un investisseur qu’on
croiserait dans un ascenseur n’est-il pas là pour convaincre ?
4/ Savoir se concentrer
Généralement les entrepreneurs ont une idée par minute et s’ils
s’écoutaient, ils papillonneraient d’une idée à l’autre sans avancer …
C’est toute la différence qui existe entre un faisceau laser
et la même quantité d’énergie qui est émise par une ampoule classique : le
laser peut émettre jusqu’à la lune, pas une ampoule, aussi puissante soit-elle …
Savoir se concentrer sur son idée, la développer, la
construire petit à petit, tout en gardant son objectif en tête est une qualité
indispensable à avoir car elle permet de concentrer toute son énergie sur un
sujet.
5/ Savoir écouter
Tout le monde n’est pas Einstein, Bohr ou Pauli. Ces
physiciens brillants ont su révolutionner la physique moderne en faisant fi des
théories existantes.
Un entrepreneur doit savoir écouter l’avis de son entourage
et de ses clients potentiels. En effet, le but de son idée ou de son projet est
d’être commercialisé. Pour cela il faut que des clients achètent son produit ou
son offre. Or, que faire si on part dans son idée et qu’elle n’intéresse
personne …
A cet effet, tout entrepreneur qui se respecte devrait
adopter une démarche de type lean startup et mettre des clients et leurs
besoins au cœur de sa réflexion !
6/ Savoir observer
savoir observer est une qualité rare.
Pourtant c’est en observant les problèmes des gens qu’on
peut imaginer des solutions et donc développer des produits ou des offres qui
marcheront.
C’est cependant une démarche difficile car elle exige
beaucoup de rigueur dans le sens où il ne faut pas observer en ayant un a
priori sur la solution …
7/ Etre malin
Se lancer à l’aventure est une démarche complexe, même s’il
existe des dizaines d’aides et de subventions en tout genre.
Il est nécessaire de faire preuve de ténacité mais aussi de
malice pour réussir à développer son affaire sans argent et sans « preuve »
que son idée est bonne. Combien de fois en effet un entrepreneur entend la
phrase suivante : « votre idée est géniale et nous sommes prêts à y
mettre de l’argent mais dans un an, quand vous aurez démarré ».
Toutes les astuces qui permettent d’économiser le peu d’argent
que vous avez sont donc bonnes à prendre …
8/ Savoir s’entourer
Seul on n’est pas grand-chose.
Non seulement personne n’est omniscient, mais en plus le
fait de s’entourer avec des personnes spécialisées dans certains domaines
vitaux au démarrage de l’entreprise (juridique, comptable, financement, management,
organisation, etc.) permet de se concentrer sur l’essentiel : le
développement de son projet.
Alors, n’hésitez pas, entourez-vous de partenaires.
D’ailleurs, si vous réussissez à les convaincre que votre
idée est bonne, cela signifie sans doute que vous êtes sur la bonne voie !
9/ Savoir partager
Il se dit, dans le milieu des startups qu’il vaut mieux
avoir 10% d’une entreprise qui vaut 1 million d’euros que 100% d’une entreprise
qui ne vaut rien !
C’est tellement évident que peu y pensent et que bien des
entrepreneurs refusent d’ouvrir leur capital à des investisseurs qui pourraient
pourtant les aider à développer leur activité.
De même qu’il faut savoir s’entourer et partager son projet
avec d’autres, il faut savoir partager les dividendes de son succès.
10/ Savoir renoncer
Toutes les idées qui semblent bonnes au départ ne le sont
pas réellement.
Il faut savoir « pivoter » et se remettre en cause
si les objectifs qu’on s’est fixés ne sont pas au rendez-vous. C’est la seule
façon de rebondir et, finalement, de réussir.
On reconnaît d’ailleurs un entrepreneur à sa capacité à
abandonner un projet qui est voué à l’échec avant que cela ne lui coûte trop
cher. Il saura ensuite rebondir et trouver autre chose.
Il existe sans doute d’autres points qui peuvent définir un
entrepreneur. Mais pour commencer vous pouvez déjà vous demander, à la lecture
de ces 10 caractéristiques, si vous êtes ou non un entrepreneur.
Rassurez-vous, si vous n’êtes pas au top dans certaines
catégories, rappelez-vous de Socrate qui disait : « Tout ce que je
sais, c’est que je ne sais rien … »
Si pour vous d’autres points caractérisent un entrepreneur,
n’hésitez pas à les partager ici !
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à donner vie à vos idées.
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