jeudi 5 février 2015

10 astuces pour bien pivoter



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La capacité d’une entreprise à savoir pivoter est souvent un gage de son succès futur. Qu’on regarde ce qui est arrivé à des entreprises comme Instagram ou Criteo pour s’en convaincre. En effet, savoir pivoter permet de partir d’où on est tout en changeant d’orientation quitte à complètement remettre en cause son Business Model actuel.

Pourtant, même si vous savez ce qu’est pivoter et que vous êtes convaincu de la nécessité de le faire, il faut appliquer quelques règles pour le faire de la manière la plus efficace possible.



1/ Vouloir pivoter

Une des capacités qu’un entrepreneur se doit d’avoir est d’accepter à renoncer à la voie dans laquelle son entreprise s’est engagée s’il se rend compte que rien ne se passe comme prévu.

En effet, lorsque les revenus attendus ne sont pas au rendez-vous, les charges étant toujours là, l’entreprise a vite fait de se retrouver à court de carburant !

Tout est donc dans la volonté que vous aurez à vous remettre en cause et donc à pivoter.


2/ Savoir d’où vous partez

Pour autant, il ne s’agit pas de partir n’importe où et dans la précipitation. Car ce qui définit un mouvement est bien de connaître le point de départ avant même de savoir dans quelle direction on veut aller.

Préalablement à toute action il sera donc nécessaire d’établir un état de la situation le plus objectif possible en intégrant tous les aspects : finance, organisation, stratégie, etc.

Cet audit permet de mettre à plat les choses et très souvent de trouver ce qui ne fonctionne pas dans le système actuel.


3/ Accepter les limites de la démarche

Pivoter ne signifie pas pour autant que cette fois-ci vous allez obligatoirement réussir. Pivoter signifie seulement que vous allez choisir un autre Business Model pour votre entreprise.

Il faut donc être conscient des limites de la démarche pour ne pas être déçu des éventuels résultats négatifs. L’essentiel est d’essayer car dans cette affaire la seule certitude que vous avez est que le modèle économique que vous utilisiez jusqu’à présent ne fonctionne pas !


4/ Faire son bilan

Vous devez donc faire le bilan de la situation mais surtout en vous focalisant sur les raisons qui ont fait que cela ne marchait pas : le mode choisi pour monétiser votre offre est-il conforme aux attentes de vos clients ? Votre produit répond-il vraiment à un besoin ?

C’est un exercice qui n’est pas simple surtout si c’est la première fois que vous pivotez, car il remet en cause tout ce sur quoi vous avez bâti initialement votre projet …


5/ Avoir des objectifs clairs

Définir un nouveau Business Model est un exercice difficile mais qui a un avantage : vous ne partez pas de rien. En effet, contrairement au moment où vous avez démarré votre activité, vous avez acquis de l’expérience, vous avez pu mieux connaître vos clients et leurs attentes.

Vous avez donc les moyens de bâtir quelque chose de plus mâture mais pour cela il faut que vous vous définissiez des objectifs clairs qui vont au-delà du simple fait de gagner de l’argent …

Ces objectifs doivent être réalistes, c’est-à-dire qu’ils doivent tenir compte de la réalité du marché que vous avez pu observer jusqu’à présent et qu’ils doivent être mesurables, ce qui va vous permettre de vous assurer que vous les atteindrez.


6/ Définir des points de contrôle

La clef de la réussite est là ; il faut que vous ayez les moyens de savoir, à une fréquence régulière, si vous collez à vos objectifs. Cela vous évitera par exemple de ne vous rendre compte qu’à la fin de l’année que vous avez perdu de l’argent, ou que vos ventes ne décollent pas … 6 mois après !

Ces « milestones » ou bornes, doivent être des étapes où vous faites un point par rapport à vos objectifs. Et si vous relevez un écart, vous devez être en mesure d’en tirer des conséquences rapidement pour, pourquoi pas, pivoter à nouveau …


7/ Communiquer

L’entreprise étant faite de femmes et d’hommes il est fondamental que tout le monde soit associé à la démarche. Ceci est d’autant plus important que cette démarche qui consiste à pivoter est en fait une remise en cause du modèle précédent.

Cela signifie donc que ce qui avait été décidé avant n’était pas bon et il est donc nécessaire de communiquer avec vos équipes là-dessus pour éviter la perte de confiance et le doute.

L’autre vertu de la communication est que parmi vos collaborateurs il peut se trouver quelques personnes qui ont des idées très pertinentes sur ce qui devrait être mis en place. Alors, il ne faut pas s’en priver !


8/ Savoir se réorganiser

Il faut accepter de changer son organisation car elle était conçue pour servir un modèle économique qui a vécu. Ce travail de deuil de l’ancienne organisation est vital faute de quoi la démarche entreprise ne sera pas efficace.

Changer son organisation ne signifie pas nécessairement licencier des personnes, ce peut être affecter des ressources à d’autres fonctions, voire embaucher de nouveaux collaborateurs ou former les salariés existants de sorte à les rendre efficaces dans la nouvelle organisation.



9/ S’impliquer

Comme à chaque moment de crise, vous devrez vous impliquer très fortement dans tous les aspects de la démarche : trouver le nouveau Business Model, communiquer, repenser l’organisation de l’entreprise, etc..

Non seulement les salariés ont besoin de voir qu’il y a un capitaine à bord du navire, mais en plus il est nécessaire d’avoir quelqu’un qui fait la synthèse de toutes les données qui seront générées pendant cette période !  


10/ Pivoter

Pivoter est comme une roue à cliquet : une fois qu’une rotation a été effectuée, on ne peut pas revenir en arrière. Même si l’ancienne organisation, l’ancien modèle économique avaient offert à chacun un environnement confortable, il faut maintenant accepter de laisser tout cela derrière soi et avancer.

La dernière chose à savoir est que pivoter est une démarche inhérente à toute entreprise qui veut trouver le Business Model qui lui permettra de monétiser correctement son offre. C’est donc une démarche potentiellement sans fin car les besoins et les demandes des clients évoluent sans cesse.



En d’autres termes, le fait de pivoter doit être inscrit dans le capital génétique d’une entreprise faute de quoi elle finira par disparaître …





Alors, êtes-vous prêt à pivoter ? 


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Si vous sentez que vous avez besoin de vous remettre en cause, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à pivoter de manière efficace.


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