mardi 17 mars 2015

Comment bien évaluer le prix d’un consultant



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Vous avez besoin d’une expertise particulière pour votre entreprise ? Vous avez besoin d’un accompagnement ponctuel car vous avez quelques actions ciblées à réaliser dans votre entreprise ? Pour cela vous avez dans l’idée de prendre un consultant indépendant spécialisé dans le domaine qui vous intéresse, et vous avez raison.

Cependant, une fois que vous avez décidé de faire appel à un conseil extérieur et que vous avez une idée des missions que vous souhaitez lui confier il reste à savoir combien tout cela va vous coûter. Les offres étant très diverses, il est difficile de savoir exactement combien peut valoir une prestation de cette nature.



Pourtant, il existe des critères qui vous permettront d’y voir plus clair.


Tout dépend de la durée

La première chose à prendre en ligne de compte est la durée de la mission. En principe, plus la mission sera longue, plus le taux journalier sera faible. En effet, si une mission doit durer plusieurs semaines, voire quelques mois, il est naturel que le taux journalier que le consultant va vous facturer soit plus faible que s’il s’agit d’une mission de 2 jours.


Quelle est la nature de la mission

S’il s’agit d’une mission simple au sens où elle ne nécessite pas une expertise particulière, mais que vous souhaitez faire appel à un consultant extérieur parce que vous manquez de temps ou de ressources en interne, cela vous coûtera en principe moins cher que si vous rechercher une personne avec une expertise très pointue dans domaine.

En fait, ce n’est que l’application du principe connu qui dit que ce qui est rare est cher …


Le périmètre de la mission

Si la mission confiée au consultant consiste à auditer un secteur de votre entreprise et de vous fournir une synthèse sous la forme d’une présentation PowerPoint, vous comprenez bien que cela est différent d’une mission assortie d’un rapport définissant dans le détail un plan d’actions, avec un éventuel suivi à la clef.

La question clef dans ce genre de prestation est : quels sont les livrables ?

Plus ils sont complets, plus la mission risquera de vous coûter cher car il y aura ensuite un travail de rédaction non négligeable.


Les à-côtés

A l’instar des contrats d’assurance, il faut bien lire toutes les lignes de l’offre de mission que le consultant va vous envoyer. En effet, il est fréquent que le consultant vous facture, outre les honoraires correspondant à la mission proprement  dite, les frais liés à cette mission : hébergement, repas, trajets, etc..

Sans que ces différents frais ne dépassent les honoraires de la mission, ils peuvent finir par représenter une certaine somme qu’il vaut mieux avoir en tête avant de signer la lettre de mission …


Alors, combien ça coûte ?

Comme je l’ai indiqué plus haut, il y a un grand nombre de paramètres à prendre en ligne de compte pour déterminer combien un consultant va vous coûter.

Cependant, pour des missions « classiques » de consultant : audit sur votre organisation, étude préalable au lancement d’un nouveau produit, etc.., vous pouvez avoir en tête un prix allant de 1 000 € à 500 € par jour, une facturation de 1 000 € par jour pouvant se comprendre pour une mission de haut niveau sur 1 ou 2 jours, tandis qu’une facturation de l’ordre de 500 € par jour peut s’entendre pour des missions de plusieurs semaines dans des domaines d’intervention classiques comme ceux cités précédemment.

En fait, le meilleur moyen pour vous de déterminer le budget que vous êtes prêt à consacrer à ce type d’intervention est de calculer combien vous coûterait le ou les salariés que vous affecteriez à ce genre de travail, avec une majoration liée au fait que vous ne payez le consultant que le temps de sa mission, c’est-à-dire concrètement pour vous : pas de salarié à payer en permanence, pas de risque prud’homal, etc.

Ainsi, si vous avez prévu une mission qui durera environ 2 mois, que vous pensiez affecter l’équivalent d’une personne et demi dessus et que ces ressources internes vous coûtent environ 6 000 € par mois, cela vous aurait coûté 6 000 x 1.5 x 2 = 18 000 €. Si le consultant que vous avez contacté pour faire ce travail vous propose une mission de 2 mois avec un taux journalier de 500 € par jour, cela vous coûtera 500 x 5 x 8 = 20 000 €.

Ce montant est légèrement supérieur à celui que celui que vous auriez dû dépenser en interne mais :

  • une fois la mission terminée, le consultant ne vous coûtera plus rien, ce qui n’est pas le cas de vos salariés
  • les salariés que vous auriez affectés à ce travail sont disponibles pour des tâches plus productives au sens où elles peuvent générer du CA à courte terme
  • si la mission doit conduire à la réalisation d’économies, vous pouvez aussi négocier avec votre consultant le fait qu’il indexe une partie de sa facturation sur les économies qu’il vous permettra de réaliser …   



Prendre un consultant est une bonne idée pour réaliser dans l’entreprise des missions ponctuelles et ciblées. Vous ne devez cependant pas raisonner uniquement en termes de dépenses, mais voir cette mission comme un investissement qui a certes un coût mais qui va permettre à votre entreprise d’être plus profitable à l’avenir.



Alors, êtes-vous prêt à vous faire accompagner ?


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Pour aller plus loin :
           

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, il contient beaucoup d'informations qui peuvent aider les entreprises comme les prestataires. Je considère que faire appel à un consultant peut être une nécessité et que le retour sur investissement est le plus souvent positif, et ce dans tous les domaines.

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  2. Tout à fait d'accord !
    Et puis il y a ce paramètre à ne pas négliger : l'intervention est ciblée dans le temps, ce qui signifie que le coût est lui aussi budgété. Ce qui n'est pas le cas lorsque l'entreprise embauche une personne.

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