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Creative Consulting
Creative Consulting
Il y a quelques années de cela je travaillais pour un chef d’entreprise qui avait fixé comme objectif à son salarié chargé de répondre aux appels d’offres de répondre à tout ce qui était susceptible d’être réalisé dans un rayon de 50 km autour de son entreprise.
Bien entendu, le salarié en question s’est rapidement trouvé
débordé et vivait même des périodes assez stressantes où les appels d’offres se
télescopaient, périodes entrecoupées de moments calmes où l’angoisse succédait
au stress.
En fait, le véritable problème auquel cette entreprise a dû
faire face c’est qu’elle était absolument incapable de gérer son carnet de
commande, car celui-ci ne dépendait que de l’obtention ou non des marchés issus
de ces appels d’offres. Que l’entreprise perde plusieurs marchés à la suite, le
dirigeant baissait les prix au-delà du raisonnable. Que l’entreprise gagne
plusieurs marchés d’affilée, et l’euphorie faisait rapidement place à des
problèmes de trésorerie car les achats de matières premières étaient subitement
très importants …
Dans le même temps, une autre entreprise que je connaissais
par ailleurs avait comme politique de ne traiter qu’une dizaine d’appels d’offres
par an, mais ces appels d’offre choisis étaient le résultat d’une sélection
poussée et tout était mis en œuvre pour les remporter. De ce fait, cette
entreprise affichait un taux de succès très élevé et pouvait se prévaloir d’une
rentabilité maîtrisée et relativement confortable.
Deux approches, deux résultats.
Alors laquelle est la meilleure ? Bien sûr, mon récit
est présenté de telle sorte que la seconde façon de procéder apparaisse comme
étant la plus intelligente. Je crois que c’est effectivement le cas, car pour
avoir un taux de conversion de ses devis il faut pour trois conditions :
- connaître ses clients
- donner une image de stabilité
- savoir anticiper
Il faut connaître ses clients
Dans l’exemple que j’ai pris pour illustrer mon propos j’ai
parlé d’appels d’offres. Dans la mesure où pour ce genre de procédure il existe
un processus de sélection très codifié, les choses sont un peu différentes de l’envoi
d’un devis. Toutefois, si on sait exactement à qui on répond, les besoins de l’administration
qui a lancé l’appel d’offres, on peut s’approcher de la configuration dans
laquelle on se trouve lorsqu’on fait un devis.
Dans tous les cas, connaître ses clients est fondamental.
Par connaître ses clients j’entends savoir qui ils sont, quels sont leurs
besoins, quels problèmes les ont amenés à vous solliciter, etc.. Bref, vos
prospects ont des besoins et des problèmes et votre objectif est de les
résoudre et d’y apporter des solutions.
Vous devez adapter votre offre à ces besoins et non pas
offrir un produit standard en expliquant à votre client qu’il va devoir s’adapter
… et payer pour cela …
Il faut donner une image de stabilité
Vous devez être capable de maîtriser les choses, aussi bien
à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
A l’intérieur, en agissant de manière réfléchie, vous
inspirerez de la confiance à vos équipes et celles-ci seront d’autant plus
enclines à vous suivre que vous donnez l’image d’une personne qui sait où elle
va. A l’extérieur, en agissant de manière ciblée et professionnelle, vous
donnerez l’image d’une entreprise qui maîtrise parfaitement son sujet et qui
est experte dans son domaine.
Les clients ont besoin d’être rassurés et ont tendance à
fuir les entreprises qui sont prêtes à tout pour avoir l’affaire : dans
leur inconscient, cela signifie que l’entreprise va tout faire pour avoir le
marché mais qu’après, elle ne sera pas à la hauteur pour le traiter.
Il faut savoir anticiper
En maîtrisant les choses on arrive à augmenter son « taux
de conversion ». Cela signifie donc que pour obtenir un certain niveau de
résultat l’effort à fournir sera moindre. De ce fait, les personnes en charge
de l’obtention des résultats pourront mieux cibler les affaires à traiter et de
ce fait seront plus à même de se projeter.
Ce n’est en effet que lorsqu’on traite les sujets dans la
sérénité qu’on peut prendre un peu de recul. Or, cette prise de recul va de
paire avec la faculté à voir plus loin que le devis qu’on est en train de
traiter car celui-ci s’inscrit dans une stratégie qui est claire.
Cela permet donc d’anticiper et concrètement de lisser sa
charge avec toutes les conséquences positives que cela a pour l’entreprise :
diminution du BFR, accroissement de la rentabilité, meilleure visibilité de la
charge, etc..
Gérer une entreprise c’est savoir anticiper un maximum de choses
et en particulier augmenter le taux de conversion de ses devis. En effet, dans
la plupart des cas, faire un devis signifie que la moitié du chemin est déjà
parcourue. Il serait donc inexcusable de ne pas réussir à remporter l’affaire.
Pourtant, bien des entreprises préfèrent faire beaucoup de devis en se disant
que dans le lot elle gagnera bien quelques affaires. Mais cette approche quantitative
est dangereuse à terme car elle conduit l’entreprise à traiter les choses dans
l’urgence. Il faut donc repartir de la base : favoriser la qualité, écouter
ses clients, calmer le rythme et anticiper …
Et vous, avez-vous un taux de conversion élevé pour vos
devis ?
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Si vous souhaitez mieux organiser votre entreprise pour la rendre plus à l'écoute de vos clients, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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Pour aller plus loin :
Je vous rejoins sur un point. Apprendre à connaitre nos collaborateurs est une chose très importante car elle nous permet de personnaliser notre approche. Les résultats sont alors plus positifs et la réussite est assurée dans le temps.
RépondreSupprimerTout à fait. On a parfois tendance à oublier que l'entreprise est aussi une aventure humaine ...
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