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Creative Consulting
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Il y a quelques jours j’étais chez des amis et alors que je m’apprêtais à poser mon manteau sur le porte-manteau situé près de l’entrée la maîtresse de maison s’est précipitée vers moi en prenant mon manteau pour le poser à côté sur une chaise.
Comme j’étais un peu étonné, elle m’a alors indiqué que mon
manteau était sans doute trop lourd pour le porte-manteau et que c’est la
raison pour laquelle elle préférait le poser à côté. Du coup je me suis demandé
à quoi pouvait servir un porte-manteau si on ne pouvait pas poser de manteau
dessus …
Puis, à la réflexion, je me suis dit que parfois, dans les
entreprises c’était pareil : un tas de choses sont mises en œuvre ou
certains produits ou services sont achetés … pour rien. Or, à l’heure où chacun
doit faire des économies et où chaque euro dépensé dans l’entreprise doit
rapporter, il n’y a aucun intérêt à dépenser de l’argent de la sorte.
Voici donc quelques réflexions à mener dans l’entreprise
avant de dépenser de l’argent.
Investissement ou dépense ?
Sans sombrer dans un utilitarisme extrême, il ne faut pas
oublier que l’argent qu’une entreprise gagne sert avant tout à la faire vivre
et à payer les ressources qui sont nécessaires à la réalisation de ses produits
ou services et donc à son développement.
Ainsi, chaque euro dépensé doit, un jour ou l’autre,
rapporter quelque chose. Il ne faut donc pas raisonner uniquement en termes de
dépenses mais bien en investissement. Autrement dit, à chaque fois qu’il faut
sortir un euro de l’entreprise, il faut se demander à quoi cela va servir pour
l’entreprise et si cela va rapporter quelque chose.
Cet exercice doit devenir un réflexe et même si, parfois, la
réponse n’est pas évidente, il faut se la poser !
Investissement ne signifie pas rendement immédiat
Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit :
la réflexion qui doit être menée afin de savoir si chaque euro qui sort de l’entreprise
est un investissement ou une dépense ne signifie pas que le retour sur
investissement doit être immédiat.
Bien entendu, plus l’argent investi rapporte rapidement
mieux c’est, mais il est des actions qui ne peuvent s’envisager que sur le long
terme : le meilleur exemple est la formation de ses salariés. L’entreprise
n’en retirera un intérêt qu’à moyen ou long terme et le retour sur
investissement sera d’ailleurs compliqué à estimer ! Pourtant, avoir des
salariés formés régulièrement est un excellent moyen d’être performant, à la
condition toutefois que ces formations s’inscrivent dans la stratégie de l’entreprise.
On ne peut pas revenir en arrière
Il ya des actions qui peuvent être corrigées voir annulées,
mais les dépenses, une fois faites ne peuvent pas être remises en cause … Tout
au mieux pourra-t-on apporter des actions correctives qui, peut-être viendront
compenser financièrement la perte subie.
Cela signifie donc qu’avant d’engager une dépense il faut
être certain (ou en tout cas tout faire pour l’être) qu’elle est utile à l’entreprise.
Je me souviens par exemple d’avoir travaillé pour une entreprise qui a dépensé
près de 20 000 € pour changer son ERP alors que l’ancien fonctionnait
parfaitement et était totalement opérationnel. La raison réelle de cet « investissement »
était que le chef d’entreprise qui venait de reprendre la société voulait faire
table rase du passé … La seule certitude dans cette affaire est que l’entreprise
avait dépensé 20 000 €, pour un résultat nul !
Alors, la prochaine fois que vous voudrez acheter un porte-manteau
assurez-vous qu’il peut supporter le poids de tous les manteaux ! Sinon,
vous aurez dépensé peut-être moins que si vous aviez acheté un vrai
porte-manteau, mais pour rien.
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Si vous avez besoin d'un support pour mieux gérer votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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Et vous, vous assurez-vous que vos investissements sont
utiles ?
Pour aller plus loin :
Merci pour cet article ! Il est très bien fait car vous imagez vos propos. La comparaison avec le porte manteau est vraiment très réaliste. Nous comprenons vraiment votre point de vue et surtout l'intérêt de bien réfléchir avant de prendre une décision.
RépondreSupprimerMerci.
SupprimerPrendre des exemples concrets permet souvent d'imager des choses compliquées ... Quant au porte-manteau, cela m'est arrivé et sur le coup je dois dire que j'ai été assez surpris ;-)
Il est certains qu'en temps de crise, chaque dépense doit être étudiée afin de réduire le gaspillage. Je rejoins Laurent, votre comparaison avec le porte-manteau nous permet de bien visualiser la problématique. Bel article, merci !
RépondreSupprimerEt il ne faut surtout pas confondre dépense et investissement car trop souvent, même en période de crise, on a trop tendance à réduire les coûts mais sans penser à investir pour être prêt pour la suite. La meilleure illustration de cela est ce qui arrive à Alcatel qui a force d'avoir réduit ses coûts à fini par ne plus avoir assez de ressources pour relever les défis qui l'attendaient ...
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