mercredi 22 avril 2015

Vous avez besoin d’argent ? Allez le chercher …



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Edouard est chef d’entreprise. Sa PME emploie une quinzaine de personnes et est bien implantée localement dans le Sud-Ouest de la France. Elle est tellement bien implantée qu’Edouard connaît presque tous ses clients et que c‘est d’ailleurs grâce aux relations personnelles qu’il entretient avec eux qu’il a des marchés.



Son entreprise n’est pas une de ces entreprises à forte croissance mais son activité se maintient bon an mal an. Il a un résultat bénéficiaire stable depuis plusieurs années et pourtant il a souvent du mal à payer ses fournisseurs. Il a même parfois dû demander un étalement de ses cotisations URSSAF car il n’arrivait pas à payer.

Alors par quel mystère une entreprise bénéficiaire depuis plusieurs années a-t-elle du mal à joindre les deux bouts ? La réponse se trouve dans les bilans de l’entreprise où on constate qu’année après année, le poste donnant le montant des créances dans l’actif du bilan ne cesse de croître pour atteindre près de 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise …

Sur le papier on peut dire que cela constitue une réserve de cash pour l’entreprise. En pratique cela signifie seulement que l’entreprise a un grand nombre de clients qui sont en retard de paiement. Dans le cas précis de l’entreprise d’Edouard, ceci s’explique par le fait que ce dernier connaît tellement bien ses clients qu’il n’ose pas aller leur réclamer les sommes qu’ils doivent à son entreprise.

Pourtant, transformer les créances en encaissements permettrait à Edouard de sortir du rouge et de pouvoir disposer d’une trésorerie …

Alors pour ne pas faire comme Edouard, il y a trois principes simples à suivre :

  • sachez que vous n’avez pas d’amis, mais des clients
  • n’oubliez jamais que tout travail mérite salaire
  • comprenez que recouvrement ne signifie pas huissier



Vous n’avez pas d’amis, mais des clients

C’est tellement évident qu’on l’oublie trop souvent : il faut séparer les relations qu’on peut avoir à titre personnel et les relations contractuels qui lient votre entreprise à ses clients. Pour vous en persuader dites-vous que vous êtes une personne physique tandis que votre entreprise est une personne morale. Vous n’êtes « que » le gérant de votre entreprise, juridiquement vous n’êtes donc pas confondue avec elle.

Alors, vous pouvez avoir des amis qui font appels aux services de votre entreprise, cela ne doit pas les empêcher de régler leur facture …


Tout travail mérite salaire

Tous vos amis se comportent-ils de la même manière avec les autres entreprises ? Sans doute pas. Or, votre entreprise leur a fourni un service ou leur a livré un produit sur la base d’un devis qui a été validé.

Si le service ou le produit fourni n’a pas été contesté formellement par le client, il a donc été accepté et il n’y a donc aucune raison pour que la somme due ne soit pas payée. Si vous avez des scrupules à demander cet argent à vos amis car vous avez peur qu’ils vous prennent pour un rapace, pensez alors à ceux ou celles qui, dans votre entreprise, ont passé leur temps à s’occuper de vos amis.

Et puis, si vous hésitez toujours, dites-vous que comme le travail a été fourni, vous serez dans l’obligation de payer vos salariés à la fin du mois … Et d’où vient cet argent d’après vous ?


Recouvrement ne signifie pas huissier

Il existe des tas de façons de recouvrer les sommes dues. Rien ne vous empêche donc de confier la première phase, celle du recouvrement amiable, à un ou une de vos salariés. Prenez de préférence une personne qui a une capacité à convaincre !

Vous pouvez même motiver la personne en indexant une partie de ses revenus sur les sommes recouvrées. De cette façon vous aurez un résultat étonnant tout en restant en dehors de la procédure de relance.

Vous n’êtes donc pas obligé de faire appel à un huissier pour signifier à votre débiteur qu’il vous doit de l’argent, alors n’hésitez pas une seconde !


Un grand nombre de chefs d’entreprise n’osent pas réclamer l’argent qui est dû à leur société car ils ont peur de passer pour une sorte de personne intéressée uniquement par l’argent. C’est oublier un peu vite que cette somme est due car elle vient en contrepartie d’un travail qui a été réalisé ! Votre objectif est de transformer votre poste client en cash car c’est cela qui va permettre à votre entreprise de se développer …


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez besoin de mettre en place une démarche de recouvrement de vos créances dans votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.


Et vous, avez-vous une démarche de recouvrement efficace ?



Pour aller plus loin :

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire