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Creative Consulting
Creative Consulting
Edouard est chef d’entreprise. Sa PME emploie une quinzaine de personnes et est bien implantée localement dans le Sud-Ouest de la France. Elle est tellement bien implantée qu’Edouard connaît presque tous ses clients et que c‘est d’ailleurs grâce aux relations personnelles qu’il entretient avec eux qu’il a des marchés.
Son entreprise n’est pas une de ces entreprises à forte
croissance mais son activité se maintient bon an mal an. Il a un résultat bénéficiaire
stable depuis plusieurs années et pourtant il a souvent du mal à payer ses
fournisseurs. Il a même parfois dû demander un étalement de ses cotisations
URSSAF car il n’arrivait pas à payer.
Alors par quel mystère une entreprise bénéficiaire depuis
plusieurs années a-t-elle du mal à joindre les deux bouts ? La réponse se
trouve dans les bilans de l’entreprise où on constate qu’année après année, le
poste donnant le montant des créances dans l’actif du bilan ne cesse de croître
pour atteindre près de 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise …
Sur le papier on peut dire que cela constitue une réserve de
cash pour l’entreprise. En pratique cela signifie seulement que l’entreprise a
un grand nombre de clients qui sont en retard de paiement. Dans le cas précis
de l’entreprise d’Edouard, ceci s’explique par le fait que ce dernier connaît
tellement bien ses clients qu’il n’ose pas aller leur réclamer les sommes qu’ils
doivent à son entreprise.
Pourtant, transformer les créances en encaissements
permettrait à Edouard de sortir du rouge et de pouvoir disposer d’une
trésorerie …
Alors pour ne pas faire comme Edouard, il y a trois
principes simples à suivre :
- sachez que vous n’avez pas d’amis, mais des clients
- n’oubliez jamais que tout travail mérite salaire
- comprenez que recouvrement ne signifie pas huissier
Vous n’avez pas d’amis, mais des clients
C’est tellement évident qu’on l’oublie trop souvent :
il faut séparer les relations qu’on peut avoir à titre personnel et les
relations contractuels qui lient votre entreprise à ses clients. Pour vous en
persuader dites-vous que vous êtes une personne physique tandis que votre
entreprise est une personne morale. Vous n’êtes « que » le gérant de
votre entreprise, juridiquement vous n’êtes donc pas confondue avec elle.
Alors, vous pouvez avoir des amis qui font appels aux
services de votre entreprise, cela ne doit pas les empêcher de régler leur
facture …
Tout travail mérite salaire
Tous vos amis se comportent-ils de la même manière avec les
autres entreprises ? Sans doute pas. Or, votre entreprise leur a fourni un
service ou leur a livré un produit sur la base d’un devis qui a été validé.
Si le service ou le produit fourni n’a pas été contesté
formellement par le client, il a donc été accepté et il n’y a donc aucune
raison pour que la somme due ne soit pas payée. Si vous avez des scrupules à
demander cet argent à vos amis car vous avez peur qu’ils vous prennent pour un
rapace, pensez alors à ceux ou celles qui, dans votre entreprise, ont passé
leur temps à s’occuper de vos amis.
Et puis, si vous hésitez toujours, dites-vous que comme le
travail a été fourni, vous serez dans l’obligation de payer vos salariés à la
fin du mois … Et d’où vient cet argent d’après vous ?
Recouvrement ne signifie pas huissier
Il existe des tas de façons de recouvrer les sommes dues.
Rien ne vous empêche donc de confier la première phase, celle du recouvrement
amiable, à un ou une de vos salariés. Prenez de préférence une personne qui a
une capacité à convaincre !
Vous pouvez même motiver la personne en indexant une partie
de ses revenus sur les sommes recouvrées. De cette façon vous aurez un résultat
étonnant tout en restant en dehors de la procédure de relance.
Vous n’êtes donc pas obligé de faire appel à un huissier
pour signifier à votre débiteur qu’il vous doit de l’argent, alors n’hésitez
pas une seconde !
Un grand nombre de chefs d’entreprise n’osent pas réclamer l’argent
qui est dû à leur société car ils ont peur de passer pour une sorte de personne
intéressée uniquement par l’argent. C’est oublier un peu vite que cette somme
est due car elle vient en contrepartie d’un travail qui a été réalisé !
Votre objectif est de transformer votre poste client en cash car c’est cela qui
va permettre à votre entreprise de se développer …
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Si vous avez besoin de mettre en place une démarche de recouvrement de vos créances dans votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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Et vous, avez-vous une démarche de recouvrement efficace ?
Pour aller plus loin :
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