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Creative Consulting
Creative Consulting
Il y a un ancien dicton qui dit qu’on n’est jamais aussi
bien servi que par soi-même. Autrement dit, plutôt que de compter sur un
système dont on ne maîtrise pas grand-chose, il vaut mieux se donner les moyens
de ses ambitions.
Dans notre monde où l’éducation des plus jeunes ne cesse de
se dégrader et où les marchés évoluent de plus en plus vite, les entreprises sont
donc confrontées à un problème de taille : comment faire face aux demandes
sans cesse changeantes de leurs clients tout en optimisant leur masse
salariale.
Une des pistes pour résoudre ce problème est de former ses
salariés. Mais une fois qu’on a dit cela, on n’a pas vraiment répondu à toute
la question car former ses salariés c’est une chose, mais encore faut-il savoir
qui, à quoi, quand, où, etc..
Et puis, si former ses salariés est un moyen de résoudre (ou
en tout cas de commencer à résoudre) le problème posé en introduction de ce
billet, on se dit qu’intuitivement cela peut aussi servir à autre chose. En
tout cas, c’est ce qu’il faut se dire pour se convaincre que l’investissement
dans une formation est nécessaire …
Voici donc 5 bonnes raisons pour former vos salariés.
1- Former pour accroître les compétences
La première raison pour laquelle vous devez former vos
salariés est que ces derniers pourront ainsi acquérir davantage de compétences
et donc permettre à votre entreprise d’être plus performante dans son domaine.
Cette approche est gagnante pour tout le monde : pour
le salarié car il aura plus de compétences, pour votre entreprise car il pourra
mettre ces nouvelles compétences au profit de l’entreprise.
2- Former pour éviter les erreurs de casting
Si vous avez besoin de certaines compétences au sein de
votre entreprise, vous avez le choix entre envoyer certains de vos salariés en
formation et embaucher une personne qui dispose de ces compétences.
Le problème avec cette seconde solution est que vous ne
connaissez pas le nouvel arrivant et même si, sur le papier, il a les
compétences requises, rien ne dit qu’il va s’adapter à votre entreprise et que
la greffe va prendre. A l’inverse, les salariés que vous envoyez en formation
sont connus de tous, il n’y a donc pas de risque d’erreur de casting.
3- Former pour motiver
Dans la mesure où tous les salariés ne vont pas tous en même
temps en formation, ceux qui peuvent en bénéficier à un moment donné
apprécieront d’autant plus le geste. En plus, ils pourront apprendre des choses
nouvelles que leurs collègues ne connaissent pas. Tout cela va donc contribuer
à les distinguer des autres.
En général, les salariés qui rentrent d’une formation sont d’autant
plus motivés qu’ils veulent mettre en application ce qu’ils ont appris. Cela
tombe bien, c’est pour cela que vous les aviez envoyés se former …
4- Former pour ne pas licencier
Si vous avez une baisse de charge dans votre entreprise vous
avez plusieurs possibilités, surtout si la baisse de charge n’est que
temporaire. Vous pouvez licencier quelques personnes au cas où cette baisse s’avèrerait
durable, vous pouvez envoyer vos salariés prendre leurs congés, vous pouvez
mettre votre entreprise en chômage partiel, mais vous pouvez aussi envoyer vos
salariés en formation.
Vous ferez alors d’une pierre deux coups : vous ne
lèserez pas vos salariés et vous en profiterez pour augmenter leurs compétences !
5- Former par ce que c’est gratuit
Chaque année, vous êtes tenu de payer une certaine somme à
des organismes collecteurs au titre de la formation. Donc, sans aller jusqu’à
dire que les formations ne coûtent rien, on peut dire que de toute façon, cet
argent a déjà été dépensé, donc autant l’utiliser !
Il faut en effet bien comprendre le principe : le
législateur, dans sa sagesse infinie, s’est dit que pour « motiver »
les entreprises à former leurs salariés, il allait commencer par leur prendre
de l’argent et l’affecter à la formation des dits salariés. C’était sans
compter sur le fait que des intermédiaires se serviraient (grassement) au
passage, mais ceci est une autre histoire …
Il existe sans doute plusieurs autres raisons pour former
ses salariés, mais celles-ci me paraissent déjà suffisantes pour vous donner
envier de passer à l’acte et de former vos salariés. Reste ensuite à savoir où
les former, dans quel domaine, etc, mais ceci est un autre sujet qui fera l’objet
d’un prochain billet !
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Si vous souhaitez mettre en place des actions de formation efficaces dans votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons avec les outils les plus adaptés.
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Pour aller plus loin :
Il est évident que former les salariés est primordial. Il faut évoluer et faire évoluer ses collaborateurs si l'on souhaite assurer l'avenir d'une entreprise ou d'une activité. Former ses salariés, c'est aussi faire preuve de proactivité.
RépondreSupprimerBonsoir Jérémy,
SupprimerC'est tout à fait ça : former ses salariés c'est anticiper ! Et en plus comme cela est motivant pour les salariés, tout le monde y gagne !