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Creative Consulting
Creative Consulting
Il est une chose qui m’a toujours étonné : deux entreprises évoluant dans le même secteur d’activité, ayant la même ancienneté et donc, à peu de chose près, le même historique, voire même étant implantées dans le même bassin, peuvent avoir des destins très différents. La première va faire face à des difficultés sans nom tandis que la seconde va bien s’en sortir et se développer correctement.
C’est donc a priori un mystère car, au départ, rien ne
permet d’imaginer qu’il existera des destins différents pour ces entreprises.
Elles partent toutes les deux sur la même voie pourtant, à un moment, ou à des
étapes de leur développement, des choix sont faits qui vont s’avérer positifs
ou négatifs après coup.
Ce qui est donc intéressant c’est de tirer des enseignements
des conséquences de ces choix pour tenter de dresser un tableau des choses à
faire et à ne pas faire pour que son entreprise se développe bien.
Alors, quels enseignements tirer de ces histoires d’entreprise ?
1/ Les crises n’ont pas d’impact
En fait, pour être précis, ce sont les actions prises par
les dirigeants d’entreprise en période de crise qui vont conduire au bon ou au
mauvais développement des entreprises. Les crises ne sont donc qu’un facteur
déclencheur, le véritable impact sur l’entreprise sera la capacité du dirigeant
à réagir.
C’est ici que l’étymologie du mot crise prend tout son sens :
« krisis » signifie en grec ancien « filtre ». La crise est
donc un filtre au travers duquel seules les entreprises suffisamment agiles et
capables de s’adapter passeront.
La clef est là : les crises n’ont pas d’impact sur les
entreprises qui sont capables de réagir car pour elles, il ne s’agit que du
signal permettant la mise en place d’un changement de direction. En revanche,
pour les entreprises qui ne sont pas en capacité de se remettre en cause, l’impact
est énorme.
2/ Le passé c’est bien, le futur c’est mieux
Il est important pour une entreprise d’avoir des racines d’où
elle peut tirer une culture et une histoire. Pour autant, une entreprise doit
pouvoir regarder vers l’avenir et ne pas en permanence être accrochée au passé.
La première raison est que le monde évoluant, ce qui était
vrai jadis ne l’est plus aujourd’hui. Ensuite, regarder vers l’avenir force à s’adapter
aux changements tandis que rester le regard fixé vers le passé empêche toute
évolution.
Enfin, faire référence à l’histoire de l’entreprise n’a de
sens que si cette histoire a été faite de rebonds. Cela signifie que,
culturellement, l’entreprise a une forte capacité à évoluer. En revanche, si on
s’enorgueillit d’une certaine immobilité (on parle généralement de stabilité …),
il y a des chances que l’entreprise ait une faible capacité d’adaptation.
3/ Transmettre les savoirs, mais que les savoirs
Toutes les entreprises, surtout les plus anciennes, ont
accumulé des savoirs au cours de leur existence. En principe, ces savoirs se
transmettent à mesure que les anciens partent et que les nouveaux arrivent.
Il est très important que cette transmission ait lieu
surtout si le secteur dans lequel évolue l’entreprise nécessite un savoir-faire
important. Mais ces savoirs doivent être utilisés comme un socle sur lequel des
évolutions doivent avoir lieu.
Ainsi, la maîtrise de procédés ne doit pas servir à
fabriquer toujours les mêmes produits, mais bien à fabriquer d’autres produits
permettant le cas échéant à l’entreprise d’évoluer dans d’autres secteurs que
le sien et donc d’être en capacité de développer son activité.
Si une entreprise peut utiliser son histoire et ses
savoirs comme un socle pour construire une offre qui répond à un moment donné
aux attentes du marché, elle pourra se développer indépendamment des crises qui
secouent le monde. Elle devra pour cela être prête à évoluer au point parfois de
changer complètement de domaine d’activité.
Pour continuer à exister, une entreprise devra être capable
de distinguer ce qui fait son essence de ce qui existe en apparence. C’est sans
doute cette capacité qui fait que certaines entreprises échouent et que d’autres
réussissent …
Et vous, comment vous situez-vous dans cette démarche ?
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Si vous avez besoin d'aide dans votre organisation, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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Pour aller plus loin :
Je suis parfaitement d'accord avec vous ! Pour réussir, une entreprise doit impérativement se différencier et être pro-active afin de mieux anticiper l'avenir. Pour se faire, il faut une organisation de qualité, des formations adaptées et une parfaite compréhension des besoins des différents collaborateurs.
RépondreSupprimerLes entreprises qui réussissent ne le font pas par hasard. Elles ont une meilleure gestion ou une meilleure organisation. Les entreprises en difficulté devraient s'intéresser à ces entreprises qui marchent afin d'identifier leurs failles et de sauver leur activité.
RépondreSupprimerLa réussite d'une entreprise dépend en grande partie de sa gestion. Pour être dans la course, il est impératif d’anticiper l'activité mais aussi de se préparer aux éventuelles difficultés.
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