vendredi 4 septembre 2015

Sachez vous concentrer sur l’essentiel



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Lorsque vous démarrez votre activité de chef d’entreprise, que ce soit en mode startup ou en mode plus classique (entreprise artisanale par exemple), la première chose que allez chercher à faire est de limiter les dépenses.



En effet, vous ne disposez généralement pas de beaucoup d’argent au démarrage et vous souhaitez l’investir dans des choses vraiment pratiques et importantes pour votre entreprise (un peu de matériel, un peu de stock, etc.).

Ainsi, en ce qui concerne les fonctions de l’entreprise, à savoir le commerce, le juridique, la comptabilité, la stratégie, etc.., votre premier réflexe est de vous dire que vous pouvez tout faire, d’autant qu’étant en phase de démarrage, vous n’aurez pas trop de travail.

C’est sans doute vrai, mais même si chaque tâche ne requiert pas beaucoup de travail, le fait qu’il y ait un grand nombre de tâches va finir par vous asphyxier ! Il est donc nécessaire de vous concentrer sur l’essentiel.

Mais qu’est ce que l’essentiel lorsqu’on démarre une activité ?

En fait la réponse à cette question n’est pas simple car elle dépend du contexte dans lequel évolue l’entreprise et de la personnalité du chef d’entreprise …


1/ Développer l’entreprise

On ne le répètera jamais assez mais une entreprise doit pouvoir se développer par elle-même, ce qui signifie qu’elle doit répondre à un besoin d’un marché identifié et suffisamment important pour rentabiliser ses investissements.

Il est donc très important de chercher des fonds pour démarrer son activité, mais il est encore plus important de chercher à pérenniser cette activité. Pour cela, il faut développer commercialement l’entreprise.

L’activité numéro un de tout chef d’entreprise est donc le développement commercial.


2/ Recruter

Ensuite, il est très important de trouver les bonnes personnes pour faire ce que vous ne pourrez pas faire pendant ce temps-là. Il va donc falloir passer un peu de temps à recruter vos collaborateurs. Dans la mesure où ce sont des personnes sur lesquelles vous allez vous reposer, il va s’agir de trouver les bonnes !

N’hésitez donc pas à passer un peu de temps à cette tâche car il s’agit d’un investissement au sens où si elle est réalisée sérieusement, elle va vous permettre de vous consacrer au reste.


3/ Veiller

Une fois que vous serez bien entouré et que vous aurez défini les axes de développement de l’entreprise, il va falloir rester à l’écoute de votre marché. En effet, les marchés d’aujourd’hui sont mouvants et ce qui est vrai aujourd’hui peut parfaitement être remis en cause demain. Il est donc important de disposer d’un maximum de données pour que vous soyez en mesure de « pivoter » rapidement si cela s’avère nécessaire.

Vous pouvez pour cela vous appuyer sur les collaborateurs que vous avez recrutés, mais ils ne feront que vous nourrir de données. L’interprétation et l’analyse de ces données vous appartiennent et la décision finale aussi.

Soyez donc prêt à remettre en cause votre Business Model si cela devient nécessaire.


4/ S’organiser

Le dernier point important est que ces tâches requièrent de votre part une grande concentration. En effet, vous avez vite fait de vous laisser perturber par des choses sans importances qui, sous prétexte de vous détendre, peuvent vous faire perdre un temps précieux.

Le meilleur moyen pour résister à la tentation est de vous imposer une discipline stricte qui vous interdit par exemple de faire autre chose que du développement commercial chaque matin de 8h à 12h. Le reste du temps étant consacré au reste.


Pour résumer, si vous voulez vous concentrer sur l’essentiel, commencez par identifier ce qui est vital pour votre entreprise, en l’occurrence son développement commercial, son organisation et sa capacité à évoluer. Une fois ces points fixés, fixez-vous des règles de travail vous imposant de ne traiter que ces points à des moments de la journée.

Pour le reste, n’hésitez pas à déléguer ou à faire appel à des conseils extérieurs qui sauront vous aider au moment le plus opportun !





Et vous, savez-vous aller à l’essentiel ?


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Pour aller plus loin :



           

5 commentaires:

  1. Merci pour ce billet ! Il traite simplement de l'essentiel. Cet article est aussi utile pour les nouveaux chefs d'entreprise que pour les chef chevronnés. Et comme toujours, il est très intéressant !

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  2. Votre article s'articule autour de 4 points qui sont les clés de la réussite. Votre article est très intéressant car chaque entreprise et chaque entrepreneur peut s'y retrouver et y puiser de précieux conseils.

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  3. Bonjour !
    Contrairement à pas mal d’entrepreneurs, j’ai misé sur des logiciels comme ceux de http://www.novrh.com/ pour l’organisation de toutes mes tâches ainsi qu’au développement de mon entreprise. De plus, cet outil m’a aidé dans le processus de recrutement. Bref, c’est un des moyens les plus sûrs que j’ai trouvé pour aller à l’essentiel !

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  4. Merci pour ce billet. Il traite des piliers de la vie d'une entreprise. Vous rappelez les bases, vous donnez des conseils, vous utilisez des mots simples... C'est idéal, surtout pour les petites entreprises et les entrepreneurs.

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