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Creative Consulting
Creative Consulting
Une des choses qui caractérise l’humanité c’est le langage. C’est pourtant très souvent le point faible des personnes en en particulier des chefs d’entreprise. En effet, le langage est un moyen de communiquer et lorsqu’un chef d’entreprise souhaite communiquer avec un prospect ou un client il utilise ce moyen avec tout ce qui va autour.
Là où le problème arrive c’est lorsque le chef d’entreprise
ou ses représentants utilisent un langage qui n’est pas adapté. En d’autres termes,
si le client ne comprend pas ce qu’on lui dit, il y a peu de chance que le
message passe correctement.
Alors, comment faire pour échanger de manière efficace avec
ses clients ?
La réponse est simple : il faut savoir parler comme eux
…
J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises d’écrire que,
pour une entreprise, le moyen le plus efficace de développer son activité était
de connaître les besoins de ses clients et d’y répondre. Cette façon de
procéder est la base de tout. Cependant, une fois que vous avez bien compris
quels étaient les besoins des clients et que vous avez bâti une offre
susceptible d’y répondre, encore faut-il transmettre cette information à la
partie concernée …
C’est ici qu’intervient le langage et le vocabulaire.
En effet, pour transmettre un message à vos clients vous
avez schématiquement deux façons de procéder : soit vous utiliser votre
vocabulaire propre, soit vous utilisez le vocabulaire de votre client.
Pour illustrer le propos, imaginons que vous avez créé un
produit qui permette à une entreprise de disposer d’argent pour se développer.
Vous pouvez dire que « vous pouvez l’aider à restructurer ses dettes et à
mettre en place des solutions visant à financer son activité », ou vous
pouvez dire que « vous répondez à
ses besoins de trésorerie ».
Je pense qu’il est inutile de dire qui parle comment dans
cet exemple. De même, vous imaginez l’artisan qui fait face à une personne qui
lui tient le premier discours … Cet exemple était assez caricatural mais ce
qu’il montre c’est que dans le premier cas, ont été évoqués les moyens qui
peuvent être mis en œuvre pour résoudre le problème du client, ce qui est votre
affaire. Dans le deuxième cas en revanche, il est question de l’objectif, qui
est ce que recherche réellement le client.
Pour parler le même langage que votre client, vous devez
donc commencer par vous approprier ses besoins et montrer que vous y répondez.
Votre client a besoin de sauvegarder ses données, dites-lui que vous pouvez
sauvegarder ses données. Pour généraliser ce principe, dites un
« quoi » pas un « comment ».
Tout votre travail et la façon dont vous le réalisez relève
du « comment » et fait donc partie de votre savoir-faire. Vous pouvez
expliquer dans les grandes lignes comment vous allez procéder à votre client,
mais pas au début de votre relation avec lui car ce n’est pas ce qui
l’intéresse.
Enfin, pour savoir parler comme vos clients, et donc être en
mesure de répondre efficacement à ses besoins, faites-le parler et écoutez-le
avec beaucoup d’attention. Il va en effet non seulement vous apprendre beaucoup
sur son propre langage mais il va aussi vous exprimer ses besoins. Charge à
vous d’y répondre de la façon la plus appropriée …
Il ne suffit donc pas de connaître les besoins ou les
attentes de vos clients pour leur vendre des solutions adaptées. Il faut
également que vous leur fassiez savoir … Pour cela il faut leur dire et avec
leur langage, pas avec le vôtre !
Et vous, savez-vous parler la même langue que vos
clients ?
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Si vous avez besoin de mettre en place des actions concrètes pour mieux communiquer avec vos clients, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à les mettre en place.
Si vous avez besoin de mettre en place des actions concrètes pour mieux communiquer avec vos clients, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à les mettre en place.
Pour aller plus loin :
La relation client est indispensable pour assurer la réussite d'une entreprise. Il faut fidéliser le client en répondant à ses besoins. Pour cela, il faut parler son langage et apprendre à le comprendre !
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