jeudi 27 septembre 2012

3 bonnes raisons pour un dirigeant d'avoir un coach



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On a très souvent parlé de la solitude du dirigeant quand il doit prendre des décisions importantes ou quand il doit gérer une situation de crise. Mais on parle moins de l'enfermement dans lequel il peut vivre du fait de reproduire perpétuellement les mêmes schémas de fonctionnement.

Il a donc clairement le choix entre agir seul (ou entouré par une équipe interne) et agir avec un coach, qui peut être un coach en management, un coach en business ou un coach en leadership. Il a également le choix entre continuer à vivre sa vie, au risque un jour de ne pas pouvoir faire face à une difficulté majeure, et prendre un coach qui va lui permettre de devenir plus compétent en se connaissant mieux lui-même et en apprenant à mieux comprendre le monde qui l'entoure.

On notera tout de suite la connotation anglo-saxonne de ces vocables, mais il faut dire que cette façon de fonctionner et ce type de consultant particulier nous provient d'outre-atlantique ...

Mais quels sont au juste les intérêts d'avoir son coach lorsque l'on est dirigeant d'une entreprise ?
 

1) Le chef d'entreprise aura un confident ... ou un punching-ball

Le fait pour un dirigeant d'avoir une personne à qui parler, qui est au courant de la problématique du monde de l'entreprise en général, et de la société dans laquelle il se trouve en particulier, est très important.

En effet, même si les décisions importantes sont de toute façon prises par le dirigeant, il n'en reste pas moins qu'il peut confronter ses idées à quelqu'un d'autre. Ce coach va peut-être jouer à l'avocat du diable mais aussi pourra le conseiller sur tel risque ou telle conséquence possible de la décision et l'aider à se poser les bonnes questions.

En cela, le coaching en management est très important car il permet d'apprendre au dirigeant à gérer non seulement son équipe (on aura dans ce cas plus à faire à du coaching de leadership) en s'affirmant davantage auprès de ses collaborateurs, mais aussi sa stratégie.

Il ne faut pas perdre de vue en effet qu'un coach est, à la base, un entraîneur, qui est là pour faire gagner son équipe, en l'occurrence, le dirigeant qu'il accompagne. Son rôle de confident ne sera donc que transitoire, le temps pour lui de bien comprendre comment fonctionne l'entreprise, et son dirigeant.

Dans tous les cas, le dirigeant ne sera plus seul.

2) le coach a une culture organisationnelle plus importante et peut donc apporter une aide par analogie

L'aide par analogie est le fait de rapprocher des faits existant dans l'entreprise dans laquelle le coach se trouve avec d'autres faits ou situations vécus antérieurement dans d'autres environnements.

Le coach dispose en principe d'une expérience suffisante pour pouvoir indiquer à son "client" quelles sont les règles de base à suivre s'il veut avoir une chance d'atteindre ses objectifs.

Dans le cas du coaching en management, le dirigeant va apprendre à gérer les différentes situations auxquelles il sera confronté. En général, les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'expérience du coach lui permettra de connaître au moins les erreurs à ne pas faire.

Dans le cas du coaching de leadership, le coach sera en mesure de former le dirigeant pour que celui-ci affirme son autorité sur ses collaborateurs. Le pendant pour gérer les relations d'affaire sera apporté par le coaching en business.

Dans tous les cas, on aura donc pour le dirigeant, la possibilité de disposer d'informations, de méthodes qui auront été appliquées ailleurs et dont on peut mesurer l'efficacité. Ces méthodes n'auraient pas été accessibles par le dirigeant sans coach car non seulement il est généralement débordé et ne peut donc pas s'intéresser à ce qui se passe ailleurs, mais en plus, il est souvent tenté de reproduire les schémas que sa propre histoire lui ont enseigné.

3) Le coach est extérieur à l'entreprise et n'a donc pas de passif relationnel

Une chose très importante et à ne pas négliger : le coach peut être amené à entrer en relation avec certains collaborateurs du dirigeant.

Pour que sa démarche soit efficace, il est nécessaire qu'il n'ait pas de passif relationnel avec qui que ce soit, sinon cela aurait un impact sur sa mission.

De la même façon, le fait de ne pas avoir une histoire commune avec certaines personnes de l'entreprise, permettra au coach de conseiller le dirigeant en toute objectivité. C'est d'ailleurs souvent cette objectivité qui fait défaut chez le dirigeant seul car il ne peut s'empêcher d'ajouter des ingrédients irrationnels dans ses décisions.




Pour conclure, on peut donc dire que ce soit du coaching en management, du coaching en leadership ou du coaching en business, il y a un énorme avantage pour le dirigeant à se faire aider car le monde étant en perpétuelle évolution, il ne peut pas à la fois gérer l'histoire de l'entreprise avec ses habitudes et son avenir.
Par ailleurs, l'objectif est que le dirigeant sorte grandi de cette phase, qu'il ait appris à transformer ses faiblesses en forces. En un mot, qu'il devienne plus performant !


Et vous, avez-vous déjà utilisé les services d'un coach ?

Si cet article vous a plu ou vous a été utile, et si vous souhaitez bénéficier des services et de l'aide d'un coach, contactez-nous sur Creative Consulting et une fois que nous aurons pu identifier la nature précise de votre besoin, nous pourrons vous mettre en relation avec un coach partenaire.


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1 commentaire:

  1. très bon article merci! Il serait utile de penser à faire appel à un coach en effet, pour prendre un certain recul face à une décision, face aux enjeux de l'entreprise et bien d'autres aspects encore...
    Encore faut-il déjà avoir un certain recul nécessaire pour avoir l'idée d'appeler un coach.
    Messieurs les dirigeants, pensez-y ! la démarche vous sera très bénéfique, et le sera aussi pour le personnel de l'entreprise dans son entier.
    Bien à vous,
    Isabelle

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