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Dans notre culture occidentale, le chiffre 7 a quelque chose de magique.
Pour autant, le fait d'être un bon dirigeant et donc de faire en sorte que son entreprise se porte bien n'a rien de mystérieux ou de magique. Il existe plusieurs actions à mener ou comportements à avoir pour faire en sorte que son entreprise atteigne ses objectifs.
J'ai donc imaginé 7 qualités essentielles qu'un dirigeant d'entreprise doit avoir qui se traduisent par des actions concrètes dans la vie de tous les jours. Ces actions doivent le mener soit à faire progresser son entreprise, soit à redresser rapidement une entreprise en difficulté .
Aussi, le dirigeant doit se tenir informé de l'évolution de l'écosystème dans lequel évolue son entreprise, mais également de la façon dont les relations qu'il va avoir avec ses collaborateurs vont désormais se passer.
Il existe des coaches spécialisés dans de genre de formation, et le dirigeant avisé devra se faire aider . En effet, si les nouveaux process, les nouvelles normes techniques sont généralement assez aisées à comprendre et à intégrer, ce qui touche aux relations humaines et au marketing, n'est pas forcément intuitif.
Pour cela, il faudra investir !
Ne serait-ce que pour pouvoir déléguer une partie de son "pouvoir" et se concentrer sur la stratégie. Là aussi, pour certains,il y aura un travail su soi à faire pour accepter de partager ses connaissances et ses informations.
Ces bouleversements dans l'organisation interne passe par plusieurs phases que j'avais décrites récemment dans un article intitulé "la gestion du changement dans les organisations". L'objectif du changement est de gagner de nouveaux marchés, de développer de nouveaux produits, etc.
Toue l'équipe doit donc s'investir et aller d'un seul homme vers l'objectif.
Il est alors clair qu'un élément majeur de motivation de ces équipes est la reconnaissance de la part du dirigeant. Cette reconnaissance peut évidemment être financière, mais souvent, le seul fait d'aller voir les collaborateurs et de les remercier pur le travail qui a été effectué, suffit à garder leur motivation intacte.
Dans un article récent, je citais l'Empereur Auguste qui disait à ses généraux de se hâter avec lenteur, autrement dit de ne pas prendre de décisions à la va-vite, mais de bien analyser la situation avant de lancer leurs troupes.
Le principe est le même pour le dirigeant. Il doit analyser puis décider.
Cette dernière étape est la conclusion logique de la réflexion antérieure, mais elle est la raison d'être de toute la réflexion.
La capacité à décider est donc bien fondamentale chez le dirigeant qui veut mener son entreprise sur la voie du succès.
En effet, si le dirigeant de l'entreprise doit être sur tous les fronts, il finira non seulement par devenir moins efficace, mais aussi par prendre des mauvaises décisions car celles-ci auront été prises dans l'urgence et sans la prise de hauteur nécessaire.
A l'inverse, si le dirigeant a été en mesure d'investir dans des collaborateurs efficaces et en qui il a confiance, il pourra alors déléguer une partie de son activité "opérationnelle" pour se concentrer sur la stratégie.
Il y a donc une nécessité presque vitale de déléguer.
Deux raisons à cela :
On pourrait par ailleurs ajouter une troisième raison qui est que l'écoute des autres est une des composantes clefs du respect que l'on porte à autrui, et ce respect peut être un bon carburant pour la motivation !
C'est en effet un des rôles du dirigeant d'entreprise d'insuffler cette énergie auprès de tous ses collaborateurs. Cela participe également à constituer une véritable culture d'entreprise, d'autant plus cohérente qu'elle est issue d'une seule personne.
Il faut donc que le dirigeant soit suffisamment convaincu lui-même de sa vision pour pouvoir la faire partager.
Pour conclure, on peut dire que ce dirigeant parfait n'existe pas, mais si on regarde autour de nous et que l'on considère avec un peu d'attention la personnalité des grands chefs d'entreprise, on va retrouver ces qualités ...
Et vous quel genre de dirigeant êtes-vous ?
Pour aller plus loin :
Pour autant, le fait d'être un bon dirigeant et donc de faire en sorte que son entreprise se porte bien n'a rien de mystérieux ou de magique. Il existe plusieurs actions à mener ou comportements à avoir pour faire en sorte que son entreprise atteigne ses objectifs.
J'ai donc imaginé 7 qualités essentielles qu'un dirigeant d'entreprise doit avoir qui se traduisent par des actions concrètes dans la vie de tous les jours. Ces actions doivent le mener soit à faire progresser son entreprise, soit à redresser rapidement une entreprise en difficulté .
1) Etre capable d'améliorer ses propres capacités
Le monde est en perpétuel mouvement. Les technologies aussi évoluent. Pire, les façons d'envisager les relations au sein de l'entreprise évoluent.Aussi, le dirigeant doit se tenir informé de l'évolution de l'écosystème dans lequel évolue son entreprise, mais également de la façon dont les relations qu'il va avoir avec ses collaborateurs vont désormais se passer.
Il existe des coaches spécialisés dans de genre de formation, et le dirigeant avisé devra se faire aider . En effet, si les nouveaux process, les nouvelles normes techniques sont généralement assez aisées à comprendre et à intégrer, ce qui touche aux relations humaines et au marketing, n'est pas forcément intuitif.
2) Etre capable d'investir dans une équipe
Une fois que le dirigeant aura fait ce travail sur lui-même, qu'il se sera remis en cause et qu'il aura pu appréhender le nouveau monde dans lequel et lui et son entreprise évoluent, il faudra qu'il s'entoure de collaborateurs efficaces et parfaitement en phase avec cette nouvelle vision.Pour cela, il faudra investir !
Ne serait-ce que pour pouvoir déléguer une partie de son "pouvoir" et se concentrer sur la stratégie. Là aussi, pour certains,il y aura un travail su soi à faire pour accepter de partager ses connaissances et ses informations.
3) Etre capable d'avoir de la reconnaissance envers ses équipes
Une fois les équipes en place, elles viendront renforcer les équipes existantes.Ces bouleversements dans l'organisation interne passe par plusieurs phases que j'avais décrites récemment dans un article intitulé "la gestion du changement dans les organisations". L'objectif du changement est de gagner de nouveaux marchés, de développer de nouveaux produits, etc.
Toue l'équipe doit donc s'investir et aller d'un seul homme vers l'objectif.
Il est alors clair qu'un élément majeur de motivation de ces équipes est la reconnaissance de la part du dirigeant. Cette reconnaissance peut évidemment être financière, mais souvent, le seul fait d'aller voir les collaborateurs et de les remercier pur le travail qui a été effectué, suffit à garder leur motivation intacte.
4) Etre capable de décider
Même si la prise de décision est un processus risqué car il engage la société toute entière, il est un des éléments consubstantiel à la fonction de dirigeant.Dans un article récent, je citais l'Empereur Auguste qui disait à ses généraux de se hâter avec lenteur, autrement dit de ne pas prendre de décisions à la va-vite, mais de bien analyser la situation avant de lancer leurs troupes.
Le principe est le même pour le dirigeant. Il doit analyser puis décider.
Cette dernière étape est la conclusion logique de la réflexion antérieure, mais elle est la raison d'être de toute la réflexion.
La capacité à décider est donc bien fondamentale chez le dirigeant qui veut mener son entreprise sur la voie du succès.
5) Etre capable de déléguer
Ce point a déjà été cité plus haut mais il occupe bien une place à part dans ce que doit faire le dirigeant pour être efficace.En effet, si le dirigeant de l'entreprise doit être sur tous les fronts, il finira non seulement par devenir moins efficace, mais aussi par prendre des mauvaises décisions car celles-ci auront été prises dans l'urgence et sans la prise de hauteur nécessaire.
A l'inverse, si le dirigeant a été en mesure d'investir dans des collaborateurs efficaces et en qui il a confiance, il pourra alors déléguer une partie de son activité "opérationnelle" pour se concentrer sur la stratégie.
Il y a donc une nécessité presque vitale de déléguer.
6) Etre à l'écoute de chacun
Un point important est l'écoute des autres.Deux raisons à cela :
- aujourd'hui nous sommes dans une société communicante. Les relations entre individus au sein d'une entreprise sont en train d'évoluer. De la même manière qu'aujourd'hui les marketeurs ont compris qu'ils n'avaient pas DES clients mais PLUSIEURS fois un client, qui en plus donne son avis, les relations entre collègues, en niveaux hiérarchiques sont en train de changer et les collaborateurs donnent leur avis
- la prise de décision se fait à partir de la synthèse de plusieurs informations provenant soit de l'extérieur, soit de l'intérieur. Et même si l'avis d'un ouvrier de base ne peut pas compter comme celui du Directeur Financier de l'entreprise, tout le monde peut apporter un élément à la réflexion du dirigeant.
On pourrait par ailleurs ajouter une troisième raison qui est que l'écoute des autres est une des composantes clefs du respect que l'on porte à autrui, et ce respect peut être un bon carburant pour la motivation !
7) Etre capable de transmettre sa vision
Enfin, le dirigeant qui saura communiquer et transmettre sa vision à ses collaborateurs va pouvoir les fédérer et les énergies de chacun vont pouvoir s'additionner.C'est en effet un des rôles du dirigeant d'entreprise d'insuffler cette énergie auprès de tous ses collaborateurs. Cela participe également à constituer une véritable culture d'entreprise, d'autant plus cohérente qu'elle est issue d'une seule personne.
Il faut donc que le dirigeant soit suffisamment convaincu lui-même de sa vision pour pouvoir la faire partager.
Pour conclure, on peut dire que ce dirigeant parfait n'existe pas, mais si on regarde autour de nous et que l'on considère avec un peu d'attention la personnalité des grands chefs d'entreprise, on va retrouver ces qualités ...
Et vous quel genre de dirigeant êtes-vous ?
Pour aller plus loin :
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