lundi 31 décembre 2012

Et s'il n'y avait pas que le bénéfice qui comptait ...



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L'objectif principal d'une entreprise est d'être rentable.

En effet, elle est tenue de dégager suffisamment de bénéfices pour pouvoir être en capacité de faire des réserves pour des temps plus incertains mais aussi pour investir et donc être en mesure de suivre les demandes toujours plus exigeantes de ses clients, et enfin pour en redistribuer une partie à ses actionnaires et à son personnel.

Cela fait donc beaucoup de raisons pour mettre en première ligne des résolutions d'un chef d'entreprise le fait de dégager autant de bénéfices que possible.


Mais que l'on ne se trompe pas, si cet objectif et nécessaire il n'est pas pour autant suffisant à la bonne marche de l'entreprise ...

1) Finalement tout n'est que règle comptable

Aujourd'hui les règles comptables définissent certains postes de charge.
Ces charges sont à déduire des revenus et ce qui reste est le bénéfice dégagé.

Prenons par exemple les emprunts bancaires. A ce jour, en France, ne sont considérés comme charge que les intérêts des dits emprunts, alors qu'en Allemagne par exemple, une partie du capital emprunté est également un poste de charges.
Cela signifie qu'à montant emprunté égal et toutes les autres choses étant égales par ailleurs, une entreprise française aura un bénéfice plus important que son équivalent allemand.
Mais que l'on ne s'y trompe pas : l'entreprise française devra quand même prendre sur son résultat pour payer le capital des sommes empruntées, ce qui signifie qu'elle devra donc disposer de suffisamment de trésorerie. Par ailleurs, l'impôt sur les sociétés étant assis sur le résultat, l'entreprise française devra payer davantage et donc il lui restera moins de trésorerie que si une partie de capital emprunté rentrait dans les charges.
Les choses ne sont donc pas si simples.

Par ailleurs, que se passerait-il si on intégrait dans les charges de l'entreprise des charges "environnementales" ? Par exemple une entreprise "polluante" serait chargée sur les conséquences de son activité sur l'environnement. Il y aurait donc une baisse des résultats de l'entreprise.

C'est pour cela que la notion de bénéfice n'est finalement liée qu'à des règles comptables qui définissent ce qui peut et doit être déduit ou non des revenus.Règles qui sont susceptibles d'évoluer dans le futur.

2) Trop de bénéfices tue les bénéfices

Comme il a été dit plus haut le bénéfice dégagé par une entreprise sert à plusieurs choses.
La répartition de ce bénéfice entre les différents postes dépend de la stratégie à long terme de l'entreprise.

Si on veut disposer d'un matelas de secours en cas de baisse d'activité à venir et que l'on est dans des métiers qui ne nécessitent pas d'investissements lourds et fréquents, il sera préférable de le mettre en réserve.

Si on doit investir fréquemment pour se maintenir dans la course, il faudra l'utiliser en investissements.

Si on doit pouvoir disposer de personnels inventifs et créatifs pour toujours être à la pointe de l'innovation, en redistribuer une partie à ses collaborateurs semble une bonne idée.

Si on a en revanche des actionnaires qui veulent profiter rapidement d'un maximum de rentabilité sur leur investissement, il faudra penser à leur verser des dividendes.

La réalité est souvent un mélange de tout cela, mais une chose est sûre c'est que si on organise ou restructure une entreprise dans le but de maximiser ses bénéfices, c'est souvent pour favoriser les actionnaires. En effet, ces derniers ont investi dans une entreprise et entendent bien que cela leur rapporte. Cela n'est pas un problème en soi, mais il faut que les choses soient claires depuis le début sinon on va au devant de grandes désillusions.

Il faut alors faire attention à terme car si on structure l'entreprise en vue de toujours plus maximiser ses bénéfices, cela se fera nécessairement par une réduction drastique des charges fixes. Et dans les charges fixes, il y a les salaires, ce qui signifie que l'on va optimiser au maximum les ressources humaines en faisant en sorte que le minimum de personnes génère le maximum de profits. Le risque étant à terme que le système ne tienne pas et craque, entraînant la fin de l'entreprise. Ou que le personnel sous pression ne soit plus aussi créatif qu'il devrait l'être, ce qui va s'avérer dangereux pour l'entreprise sur le long terme.

3) Avoir une vision à long terme est primordial

Pour éviter que l'entreprise ne soit comme une chaudière que l'on faire monter toujours plus en pression pour qu'elle permette de générer toujours plus de vapeur, avec le risque qu'elle explose, il faut définir une stratégie claire.

On peut parfaitement décider que telle entreprise va devoir dégager 15% de bénéfices pendant 5 ans, puis ensuite disparaître. Mais il faut déjà prévoir les conséquences en termes d'image, de gestion sociales, etc.. En revanche, on peut décider que l'entreprise devra générer 5% de bénéfices pendant 20 ans et investir en conséquence.

Mais on peut aussi vouloir que l'entreprise commence par dégager 5% de bénéfices par an pendant 5 ans puis passer à 10% les années qui suivent. Pour cela, il faudra disposer de collaborateurs qui sauront créer de la valeur à chacune de leurs actions et se positionner sur des marchés où l'innovation permet d'augmenter sa valeur ajoutée et donc ses bénéfices.

D'où l'importance selon moi de procéder en deux temps :
  • définir une stratégie intégrant une croissance des bénéfices sur le long terme
  • impliquer les ressources humaines de l'entreprise afin de participer ensemble à la réalisation de cet objectif
En effet, qu'on le veuille ou non, les entreprises sont avant tout un groupe de personnes travaillant à un projet commun. Et si les profits réalisés peuvent être un objectif fixé, cela ne doit pas être une fin en soi, mais plutôt la mesure d'une performance collective.


Et vous, qu'elle est votre approche du bénéfice de l'entreprise ?

Si vous souhaitez repenser votre stratégie sur le long terme et impliquer davantage vos collaborateurs en leur faisant partager votre vision, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com pour que nous puissions vous aider dans la mise en place de ces actions.
 

Pour aller plus loin :

           

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