lundi 25 février 2013

Communiquez, communiquez, il en restera toujours quelque chose



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Il y a quelques temps, je trouvais sur internet un site américain qui vendait des lames de rasoir par correspondance. Il proposait 3 types de rasoirs et avait basé son activité sur des abonnements dont le montant différait selon la nature des rasoirs.

Cette société, Dollar Shave Club, propose donc un produit basique, avec un choix très limité, en utilisant un Business Model classique (voir l'article "Les Business Models basés sur l'abonnement") et pourtant, il y a quelques mois, elle a réussi à lever 12 millions de dollars pour se développer à l'international. Cette entreprise est certes basée aux Etats-Unis où "tout est possible", mais quand même ...

En y regardant de plus près, j'ai constaté que ce qui différenciait vraiment cette micro-entreprise de ses consoeurs était la façon dont elle communiquait. Il a en effet suffit d'une vidéo complètement décalée où le CEO de cette PME se mettait en avant avec beaucoup d'humour pour faire parler d'elle.


Cette vidéo a en effet été postée sur You Tube en mars 2012 et depuis lors a été vue près de 9.5 millions de fois ! Par ailleurs, mais cela est lié, la page Facebook de cette entreprise a attiré près de 74 000 fans et elle a presque 24 000 followers sur Twitter.

Voilà sans doute le secret de la réussite de cette petite entreprise.

D'ailleurs, lorsqu'on regarde la façon dont les entreprises communiquent sur elles, on constate que très peu d'entre elles utilisent vraiment les outils mis à leur disposition et de fait, sont peu originales. Cela me rappelle, il y a quelques années, un salon professionnel des télécommunications en Asie. Il y avait l'entreprise où je travaillais à l'époque qui avait un stand bien tenu, assez clair, avec quelques hôtesses qui prenaient les rendez-vous. Les produits étaient bien présentés, quelques vidéos montraient leurs fonctionnalités et les collaborateurs de l'entreprise étaient parfaitement disponibles et prêts pour faire des démonstrations. Classique et très institutionnel !
A côté se trouvait le stand d'un fabricant de téléphones asiatique qui avait des produits similaires aux nôtres, mais qui avait décidé, toutes les deux heures d'organiser un spectacle de danse type French Cancan (un comble ...). Vous l'aurez deviné, leur stand ne désemplissait pas et le nôtre restait presque désert ...

Certes, cela ne veut pas dire pour autant que ce fabricant a vendu davantage de téléphones que nous, mais au moins, tout le monde parlait de lui et il avait acquis une image de société "cool" faisant des produits "cools" pour des clients "cools".

De nos jours, la technologie a progressé et il existe de nombreuses façons de faire parler de soi. Mais le plus important est d'être visible alors qu'il existe une myriade de concurrents. Il semble intéressant donc d'observer ce que vos concurrents font pour communiquer et d'en faire la synthèse. Il ne vous restera qu'à faire ce qu'il ne font pas ! Facile à dire ? Bien sûr, mais quand on observe ses concurrents on constate très souvent qu'ils ne font finalement que communiquer comme ils communiqueraient localement dans leur boutique. Dans la très grande majorité des cas, les sites de ces entreprises sont des plaquettes mises en ligne.

L'utilisation de la vidéo, des réseaux sociaux, de cet étonnement suscité par une communication décalée qui est basée sur l'auto-dérision sont autant de moyens complètement sous-exploités de nos jours. L'innovation doit se situer à tous les étages de l'entreprise, y compris dans la communication vers le monde extérieur.

Evidemment, il faut faire attention à rester crédible, c'est-à-dire à proposer des produits ou des services qui seront à la hauteur des attentes des clients. En effet, communiquer sur le fait que votre entreprise est sympa et que les produits proposés sont vraiment bien, signifie que vos produits devront réellement être bien et que l'expérience du client sera réellement à la hauteur de ses espérances. Sinon, ce que l'on nomme dans le jargon d'internet le "bad buzz", c'est-à-dire une réputation catastrophique, sera une arme qui se retournera contre vous à la vitesse de la lumière.

Pour résumer, je dirais donc qu'il faut commencer à analyser sa concurrence pour voir comment elle communique. Ensuite, il faut trouver ce qui permettra à votre entreprise de se distinguer en communiquant sur votre offre de manière originale. Enfin, l'utilisation des différents outils disponibles sur internet (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.) en permettra la mise en oeuvre. Tout cela en ne perdant jamais de vue les deux principes de base qui sont :
  • la communication doit être adaptée au segment de clientèle visé
  • la communication doit être cohérente avec les qualités des produit et services proposés

Et vous, quelle est votre approche de la communication pour votre entreprise ?

Pour aller plus loin : 
 
           

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