mercredi 1 mai 2013

Faut-il aller à la chasse aux subventions ?



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Il y a quelques temps, une émission présentait quelques jeunes entrepreneurs qui étaient en train de réussir leur pari : développer leur entreprise dans un contexte général assez morose. L'un d'eux, alors qu'il était interrogé sur la façon dont il comptait financer sa croissance, a alors dit qu'il préférait passer du temps à trouver des clients plutôt que de courir après les subventions.

C'est un raisonnement qui semble a priori assez sain. Mais pour autant, la réalité est-elle aussi simple ?


1) Toutes les subventions sont bonnes à prendre

Qu'on s'entendent bien. Par subventions, j'entends des sommes données par des organismes, généralement étatiques, aux fins de financer la croissance ou le développement d'une entreprise. Il existe des dizaines de subventions possibles, provenant de l'Europe, de l'Etat, de la Région ou encore du Département.

Ces sommes peuvent parfois atteindre des montants élevés et sont de véritables aides pour l'entreprise qui a besoin de démarrer une nouvelle activité ou financer son BFR. Ce sont d'ailleurs d'autant plus des aides salutaires qu'elles ne doivent pas être remboursées.

Mais la contrepartie existe cependant. Tout d'abord, les subventions ne doivent pas être remboursées, ce qui signifie que l'entreprise n'a pas l'obligation de dégager un résultat suffisant pour cela. Si on pousse le raisonnement, cela signifie qu'elles ne sont donc pas assorties d'une obligation de résultat, contrairement à un prêt. Il y a donc clairement le risque qu'elles soient mal utilisées, en particulier dans le cas du financement de BFR, car cela ne force pas le chef d'entreprise à remettre son organisation en cause.

Par ailleurs, les subventions émanant généralement d'organismes étatiques, il est souvent nécessaire de remplir un nombre important de dossiers pour pouvoir en bénéficier, ce qui est très chronophage. D'autant que, même si on est quasiment assuré que le dossier va être accepté, il suffit que quelques conditions ne soient pas réunies pour que tout capote, et dans ce cas on aura réellement travaillé pour rien.

2) Chercher de nouveaux marchés

Le simple libellé de cette section contient en lui une évidence : une entreprise n'est pas une association et par conséquent ne vit que parce qu'elle a des clients. Et si sa base de clients ne suffit pas, alors elle doit l'élargir, soit en proposant de nouveaux produits, soit en adaptant ses méthodes de vente ou sa communication.

Sur le long terme, la recherche de nouveaux marchés est d'autant plus saine qu'elle garantit la pérennité de l'entreprise. En effet, une subvention est unique et n'a pas de caractère régulier et répétitif, ce qui n'est pas le cas des clients. Ceux-ci, s'ils sont fidélisés ou s'ils sont satisfaits au point de promouvoir auprès de leurs proches les produits de l'entreprise, lui garantiront des revenus réguliers voire en croissance.

Par ailleurs, la démarche qui consiste à chercher de nouveaux clients est saine dans la mesure où elle peut forcer l'entreprise à se remettre en cause dans son fonctionnement, son organisation ou dans sa politique commerciale. L'entreprise est donc forcée de s'adapter à son marché et en tout cas, elle est forcée de bien le connaître si elle veut assurer sa croissance.

3) Alors ?

Pour moi les deux démarches ne sont pas antinomiques mais complémentaires.

La recherche de nouveaux marchés est la raison d'être des entreprises, il est donc non seulement nécessaire mais normal qu'elle ait cette démarche. Ne serait-ce que parce que c'est précisément sur cette démarche et sur les besoins à court terme qui en découlent que l'entreprise va pouvoir justifier de la nécessité d'aides.

En effet, les subventions ne sont généralement accordées que si l'entreprise va croître à terme (ce qui se traduit par des créations d'emplois, sujet cher aux organismes offrant les subventions). Elle doit démontrer que la subvention est nécessaire pour passer un cap lui permettant ensuite de voler de ses propres ailes.



Pour conclure, je dirais donc que la chasse aux subventions peut être faite par une entreprise ayant besoin de manière ponctuelle d'une aide à court terme qui va lui permettre de passer une étape dans sa croissance. Mais cette chasse aux subventions ne doit pas se faire au détriment de la recherche de nouveaux marchés au risque de ne servir à rien. Il sera donc important de cibler très précisément l'aide à demander afin de limiter au maximum le temps à y consacrer.


Et vous, passez-vous beaucoup de temps à chercher des subventions ?

Pour aller plus loin : 

           

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