vendredi 31 mai 2013

Restaurer la confiance



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On peut distinguer plusieurs phases dans les difficultés que traverse une entreprise. Une d'entre elles, lorsque la crise est avérée et que le dirigeant a pris conscience de la gravité de la situation, est qu'il est nécessaire de disposer de toutes les forces vives possibles pour rebondir.

Car, aussi bien au sein de l'entreprise que dans son environnement, il y a des hommes et des femmes. Et le système complexe qui s'appelle l'entreprise ne peut bien fonctionner que si la confiance existe entre toutes ces personnes. Les entreprises en difficulté font face à un problème de confiance et c'est bien cela qu'il faut restaurer pour pouvoir se redresser.


1) Restaurer la confiance envers les fournisseurs

Les fournisseurs permettent de fournir à l'entreprise la matière première ou les sous-ensembles dont elle a besoin pour réaliser ses produits. Il est donc essentiel que la confiance existe entre une entreprise et ses fournisseurs si elle veut continuer à pouvoir produire.

Il est toujours possible de négocier un étalement des paiements voire une modification temporaire des conditions de paiement. La raison est simple : la plupart du temps, les fournisseurs sont eux-mêmes des entreprises et ils sont donc parfaitement capable de comprendre votre situation. Mais si c'est possible, il vaudra mieux anticiper pour éviter de mettre le fournisseur au pied du mur.

Mais attention, il peut y avoir des barrières très difficiles à franchir comme dans le cas d'un fournisseur étranger. Il faudra alors trouver d'autres fournisseurs plus compréhensifs et créer une relation de confiance avec eux.

2) Restaurer la confiance envers les clients

On peut avoir le meilleur produit du monde, si personne n'en veut, cela ne sert pas à grand chose.

Si l'entreprise rencontre des difficultés il ne sert à rien de se cacher ou de ne plus répondre au téléphone. Au contraire, il faut prendre les devants et expliquer clairement la situation dans laquelle l'entreprise se trouve. En général, les clients sont compréhensifs et cela évite le "bad buzz" qui pourrait naître.

En revanche, si vous prenez des engagements, il sera important de les tenir. Si par exemple, vous deviez livrer un produit en 2 semaines mais que vous avez des problèmes vous empêchant de tenir ces délais, proposez de livrer votre client en 4 semaines, et faites tout en interne pour le livrer au bout de 3 semaines. Vous passerez pour un héros car le client aura oublié le délai initial et verra que vous avez amélioré votre (nouveau) délai !

3) Restaurer la confiance envers les banques

On a beau se dire que les banquiers sont des fournisseurs comme les autres, cela n'est malheureusement pas le cas, surtout lorsque l'entreprise traverses des moments difficiles.

Les banques ont un véritable pouvoir de nuisance envers les sociétés : qu'elle décide de rejeter des traites ou d'annuler des virements et cela peut mettre votre entreprise dans une situation vraiment délicate.

C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais cesser de dialoguer avec sa ou ses banques. Le fait de les impliquer leur montre qu'en dépit de votre situation vous gardez le contrôle et cela leur permet d'anticiper. Il ne faut jamais oublier que l'interlocuteur que vous avez en face de vous n'est souvent qu'un exécutant et qu'il ou elle doit rendre des comptes. Si vous lui donnez les moyens de vous défendre, il ou elle vous aidera.

4) Restaurer la confiance en interne

Lorsque l'entreprise entre dans une zone de turbulences, les premiers concernés sont ses employés : le doute s'installe, la peur de perdre son travail, une disparition des perspectives, etc.. Toutes ces choses qui sont pourtant essentielles à la motivation.

Il faut donc leur parler sans langue de bois et leur montrer qu'il y a un chemin à suivre pour s'en sortir. Il faut les convaincre que vous maîtrisez les choses et que vous savez où vous allez.

Ce qui peut être difficile à gérer est le fait de se séparer de certains collaborateurs. Là aussi il va falloir expliquer et justifier les décisions prises : cela fait taire les rumeurs qui font perdre de la productivité (car pendant ce temps, on ne travaille pas) et cela permet de redonner un objectif aux salariés. De ce fait, ils peuvent se sentir partie prenante du sauvetage de leur entreprise.

5) Restaurer la confiance en soi

Le plus important sans doute, c'est que le dirigeant retrouve la confiance en lui.

En effet, lorsque l'entreprise chute, le dirigeant pense nécessairement que c'est de sa faute. Or, cela n'est pas toujours le cas car il y a souvent, à l'instar des catastrophes aériennes, des causes multiples aux difficultés de l'entreprise.

Mais une fois que la situation a été acceptée par le dirigeant et qu'il a pu trouver les origines du problème, il peut se "reprogrammer " et passer en mode reconquête !

Le fait de reprendre le dessus est la base qui permet de redonner confiance aux différents intervenants de l'environnement de l'entreprise. Elle est donc primordiale.



Quand une entreprise entre dans une période difficile, le dirigeant va devoir faire un travail pour restaurer la confiance qu'il a en lui. Ensuite, il sera en mesure de restaurer la confiance avec les différentes entités qui constituent son écosystème : les fournisseurs, les clients, les banques et les salariés.


Et vous, comment restaurez-vous la confiance dans votre entreprise ?

Pour aller plus loin : 


           

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