lundi 15 juillet 2013

Vacances, vous avez dit vacances ?



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



Que ce soit pendant l'été ou à Noël, ou encore en février ou à Pâques, il existe de nombreux temps dans l'année qu'on consacre à des vacances. Mais vacances ne signifie par forcément vacance et si certains congés sont pris par l'ensemble du personnel, certains en revanche ne voient partir que quelques collaborateurs.

Si ces périodes d'absence sont légales et obligatoires pour les salariés, il n'en va pas de même pour le chef d'entreprise. En effet, libre à lui de partir quand il veut, ou plutôt, quand il peut ! Et pourtant, quand on réfléchit bien, les vacances pour le dirigeant d'une entreprise peuvent être non seulement un bon moment, mais sont salutaires.


1) Une occasion de tester ses collaborateurs

Lorsqu'on part en congés ou lorsqu'un cadre dirigeant de l'entreprise prend des vacances, cela peut être le moment de tester les capacités d'un collaborateur dont on aimerait qu'il prenne un peu plus d'importance dans l'organisation.

En effet, après avoir été correctement briefé, ce collaborateur va devoir gérer seul la tâche qui lui aura été confiée et il devra se confronter avec ses autres collègues. Pour peu qu'un debriefing ait lieu en fin de "mission", vous pourrez alors mesurer l'efficacité de ce collaborateur.

Cette mise en situation doit cependant bien être préparée : les autres salariés et les éventuelles personnes extérieures à l'entreprise susceptibles d'être en contact avec la personne concernée doivent être informés de ce remplacement. L'objectif n'est pas de tendre un piège à la personne, mais bien de mesurer sa capacité à vous remplacer.

2) Une occasion de prendre du recul

Prendre quelques jours de vacances, permet de prendre du recul au sens propre comme au figuré.

Ne plus être physiquement dans l'entreprise ni en contact permanent avec ses collaborateurs ou avec son environnement extérieur permet de se poser et de réfléchir au calme à des problèmes de fond. Cette prise de hauteur, tellement nécessaire pour élaborer sa vision stratégique, peut être réalisée à ces moments.

Et puis, partir de son entreprise permet de voir ce qui se passe dans le vrai monde, au-delà des reportings ou des différents mémos. Cela permet de mesurer l'écart éventuel existant entre votre offre et ce que les personnes peuvent en attendre.

Ce regard critique qu'on peut alors porter sur sa propre activité est souvent salutaire car il permet de voir ce qu'on n'aurait peut-être pas vu en restant enfermé dans son bureau.

3) Une occasion de tester son organisation

Il y a une réalité qui ne fait pas forcément plaisir pour son égo, qui est que lorsqu'on part, le monde ne s'arrête pas de tourner, et heureusement ! C'est donc le moment de s'assurer que tout ce qui a été mis en place fonctionne correctement.

Certains chefs d'entreprise qui se sont mis au milieu du circuit se refusent d'ailleurs à prendre des vacances pour cette raison : ils se sentent tellement indispensables qu'ils n'imaginent pas un instant que leur entreprise puisse fonctionner sans eux. Et pourtant, la meilleure des solutions n'est-elle pas précisément de devenir "dispensable" ?

Mais ce qui est vrai pour le dirigeant l'est aussi pour l'encadrement ou le reste des collaborateurs. Lorsque ceux-ci partent en congés, c'est le moment d'activer les "backups" et ainsi de s'assurer que l'organisation de l'entreprise est suffisamment bien faite pour que tout continue à fonctionner (presque) normalement. 

4) Une occasion de se reposer

Enfin, les vacances sont faites pour se reposer et changer d'air. Bien sûr, le fait de rester en veille est une bonne chose car cela permet de réfléchir au calme à la stratégie générale de l'entreprise. Mais pour autant, cela ne signifie pas courir partout, aller à des réunions d'information ou à des séminaires. Le but premier des vacances est, précisément, d'être en vacance de son entreprise ! Au singulier, le mot signifie vaquer à d'autres occupations.

Il faut également en profiter pour faire le plein d'énergie car la fonction de dirigeant d'entreprise est rarement de tout repos. Il faut donc s'accorder, s'imposer ces moments pour pouvoir tenir le reste du temps, surtout si l'entreprise connaît des difficultés.



Les vacances sont et doivent être un moment privilégié pour le dirigeant. Non seulement cela lui permet de prendre du recul sur son activité et, accessoirement, de se reposer, mais cela lui permet de valider son organisation qui, normalement, doit pouvoir fonctionner sans lui. Cela peut également être le moment de tester les qualités de tel collaborateur pour une évolution future. En un mot, les vacances sont très utiles et il ne faut pas s'en priver !

Et vous, prenez-vous des vacances ?

Pour aller plus loin : 


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire