Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Que ce soit lors de discussions informelles avec ses collaborateurs, lors d’une entrevue officielle avec des représentants du personnel, des banquiers, des fournisseurs ou autre, il est très important que le dirigeant de l’entreprise soit en mesure de faire passer le message qu’il souhaite.
Or ce qui importe, au-delà du message lui-même, c’est la façon dont il est reçu par ses destinataires. C’est ainsi qu’on se rend compte que le fond est aussi important que la forme, et que souvent, la forme prime …
Le message doit être clair, bien construit, structuré et complet afin que toutes les informations que la personne le recevant attend soient bien au rendez-vous. Pour cela il faut s’assurer de ne rien oublier afin d’éviter des questions complémentaires qui pourraient vous mettre dans l’embarras ou donner l’impression que vous ne maîtrisez pas tout.
Il existe une méthode infaillible que les étudiants en journalisme connaissent bien : la méthode des 5W qui, pour peu qu’on l’applique vraiment, permet de faire le tour d’un sujet, quel qu’il soit. En fait, comme souvent, cette méthode nous vient d’outre-atlantique et les 5W sont les acronymes de Who, What, When, Where, Why, ce qui donne par chez nous : Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi …
Qui
Qui est concerné ? Qui est acteur de la décision ? C’est sans doute le pronom interrogatif le plus important dans la mesure où il va concerner directement les personnes recevant le message.
De plus, le fait de cibler de manière précise les acteurs permet de lever immédiatement les ambiguïtés et éviter que le doute s’insinue dans la tête des destinataires du message. Il ne faut donc pas hésiter à être précis.
De plus, le fait de cibler de manière précise les acteurs permet de lever immédiatement les ambiguïtés et éviter que le doute s’insinue dans la tête des destinataires du message. Il ne faut donc pas hésiter à être précis.
Quoi
De quoi s’agit-il ? Qu’est ce qui est concerné ? Quel enjeu ? Ce pronom est celui qui recouvre le champ le plus vaste car, avec sa variante « quel », il permet de situer le contexte de manière claire. Par exemple c’est avec ce pronom qu’on va pouvoir décrire précisément la nature de la décision : s’agit-il d’une restructuration ? S’agit-il d’un renforcement des équipes de vente ? Etc..
Quand
Quand cela va-t-il avoir lieu ? Quel est le planning ? L’énoncé même de ces questions permet de limiter l’action dans le temps et donc de rassurer les équipes concernées : elles savent quand cela va commencer et, a priori, jusqu’à quand cela va durer, même si ce dernier point est souvent moins précis …
Cela permet également de montrer qu’on maîtrise un des paramètres les plus importants : le temps. On est capable d’ordonner les actions qui vont être prises, ce qui donne l’image d’une direction qui sait où elle va …
Cela permet également de montrer qu’on maîtrise un des paramètres les plus importants : le temps. On est capable d’ordonner les actions qui vont être prises, ce qui donne l’image d’une direction qui sait où elle va …
Où
C’est le pendant géographique du « quand ». Ce pronom définit l’étendue physique de l’action : tel service va être supprimé, tel secteur va être développé, etc.. Et de la même manière que pour le « quand », le fait de définir de manière précise le « où » permet de rassurer dans la mesure où cela montre que la direction maîtrise son sujet au point de savoir quel va être son impact.
Pourquoi
C’est un peu la question subsidiaire. En fait, même s’il n’est dans l’absolu pas nécessaire de dire pourquoi telle action va être menée, cela donne le sentiment aux destinataires du message qu’ils sont dans la confidence : on leur donne la raison de l’action !
Ce partage d’information permet de bien gérer la forme du message. J’ai d’ailleurs pu souvent mesurer à quel point le fait de donner le « pourquoi » d’une action, permettait d’augmenter le niveau d’engagement des personnes concernées.
Sur le fond, ce pronom est également utile car il permet de montrer que la décision n’a pas été prise au hasard, mais qu’elle s’inscrit dans une stratégie claire et construite.
Lorsque vous avez un message à faire passer, si vous êtes capable de traiter ces 5 W, vous augmenterez alors sensiblement vos chances de réussite car vous comblerez les attentes de vos interlocuteurs et vous donnerez de plus l’impression que vous maîtrisez parfaitement les choses. Après tout, c’est ce qu’on attend d’un dirigeant d’entreprise, alors ne vous privez pas !
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager !
Pour aller plus loin :
Ce partage d’information permet de bien gérer la forme du message. J’ai d’ailleurs pu souvent mesurer à quel point le fait de donner le « pourquoi » d’une action, permettait d’augmenter le niveau d’engagement des personnes concernées.
Sur le fond, ce pronom est également utile car il permet de montrer que la décision n’a pas été prise au hasard, mais qu’elle s’inscrit dans une stratégie claire et construite.
Lorsque vous avez un message à faire passer, si vous êtes capable de traiter ces 5 W, vous augmenterez alors sensiblement vos chances de réussite car vous comblerez les attentes de vos interlocuteurs et vous donnerez de plus l’impression que vous maîtrisez parfaitement les choses. Après tout, c’est ce qu’on attend d’un dirigeant d’entreprise, alors ne vous privez pas !
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager !
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire