vendredi 16 août 2013

Garder son sang-froid en toute occasion



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La vie d’un chef d’entreprise est rarement un long fleuve tranquille. Il arrive très fréquemment que des conflits de toutes sortes viennent troubler le quotidien du dirigeant : ce peut être simplement un conflit entre salariés ou un litige avec un client. Mais, plus grave, ce peut être une baisse brutale du carnet de commande ou une relation qui se tend avec son banquier.

C’est précisément dans ces moments qu’il faut savoir faire la part des choses entre sa personne civile et son rôle de dirigeant. En effet, même si certains secteurs ont la réputation d’héberger des chefs d’entreprise au caractère bien trempé qui n’hésitent pas à dire leurs quatre vérités à leur interlocuteur quand le moment est venu, il est généralement de bon ton de mettre de côté sa personnalité lorsqu’on dirige une entreprise.



Le cas classique est celui d’un chef d’entreprise confronté à une situation conflictuelle ou au moins tendue avec un de ses salariés. C’est le cas lors d’un licenciement par exemple. Si le salarié se fait accompagner, il y a de grandes chances pour que les termes de l’entretien soient consignés par écrit. Et si la situation s’envenime, ce verbatim resurgira lors des audiences devant le conseil des prud’hommes … Aussi, pour éviter de desservir sa cause, le chef d’entreprise aura tout intérêt à ne s’en tenir qu’aux faits, sans créer aucune polémique.

Autre cas, celui d’une entreprise qui connaît des difficultés financières. Le chef d’entreprise aura alors tous ses partenaires d’hier sur le dos qui lui demanderont des comptes de manière assez insistante. Toute attitude montrant au banquier que le chef d’entreprise perd son sang-froid pourra lui être reprochée au motif que cela démontre une perte de contrôle et donc une incapacité latente à réagir sainement face aux événements.

Toujours au sein de l’entreprise, si certains salariés sont manifestement en train de se moquer du monde et n’agissent que comme bon leur semble, il sera beaucoup plus efficace pour le chef d’entreprise d’utiliser l’arsenal juridique dont il dispose que d’insulter les salariés en question. Ce comportement pourrait en effet se retourner contre lui et s’apparenter à du harcèlement, surtout si cela est fait devant témoins.

Ainsi, en toute circonstance, le chef d’entreprise doit renvoyer une image de sérénité et non pas d’affolement. Mais il s’agit bien de sérénité et pas d’une attitude portant à croire que le dirigeant ne gère rien. Car, le danger de garder une attitude posée et calme est qu’elle soit assimilée par les autres à du laxisme ou à de l’inconscience.
Dans ce cas, la meilleure façon de procéder est, selon moi, de dire les choses. En effet, quoi de plus simple pour rassurer son auditoire de dire qu’on a parfaitement conscience de la gravité de la situation ou qu’on a bien pris en compte le comportement d’untel.

Cette combinaison qui consiste à rassurer son auditoire sur le fait qu’on a bien pris la mesure des enjeux et de la situation en le lui disant directement, et à montrer une attitude calme et respectueuse des autres permet de se poser en véritable commandant du navire qui est capable de garder son sang-froid au pire de la tempête.

Et vous, savez-vous garder votre calme en toutes circonstances ?

Pour aller plus loin :

           

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